Frontières, limite ou passage. Histoire des arts 3ème

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Transcription de la présentation:

Frontières, limite ou passage. Histoire des arts 3ème Thématique : Arts, espace, temps.

Exercice : Qu’avez-vous en face de vous : une image? Un volume ? Ou autre ? Sur votre cahier d’AP, justifiez votre choix en 5 lignes. (Durée : 5 min)

Photographie couleur sur Diasec, 183,5x240cm. Diasec : le montage sur résine acrylique d'une image. Image en fond, avec un plexiglas collé par dessus. Avantage : accentue les contrastes, aspect brillant, nettoyage facile. Inconvénient : technique doit être parfaite, traitement anti-UV. Thomas DEMAND, Büro, 1995. Photographie couleur sur Diasec, 183,5x240cm. © Th. Demand, VG Bild-Kunst, Bonn, 2009.

I. L’artiste : Thomas DEMAND

Thomas DEMAND (Né en 1964 - …) Artiste contemporain allemand Maquettiste, sculpteur d’objets en papier, photographe. Réel/artificiel : où est la limite entre les deux? Travail d’illusion.

Démarche artistique : Sa démarche artistique est une méthode de travail : Fabrication de maquettes à l’échelle 1 : (taille humaine) d’après des images d’archives, de presse, d’histoire… Photographie des maquettes Destruction des maquettes.  Dans son travail, seule l’image photographique reste.

Quelques œuvres Thomas DEMAND, Haltestelle, 2009. Haltestelle : arrêt de bus Thomas DEMAND, Haltestelle, 2009. Photographie couleur sur Diasec, 240x330cm. ©Th. DEMAND, VG Bild-Kunst, Bonn 2009.

Photographie couleur, 183,5 x 349,5 cm. Thomas DEMAND, Studio, 1997. Photographie couleur, 183,5 x 349,5 cm. MOMA, NY.

Photographie couleur sur Diasec, 180 x 260cm. Poll : Sondage, élection. Thomas DEMAND, Poll, 2001. Photographie couleur sur Diasec, 180 x 260cm.

Thomas DEMAND, Room(Zimmer), 1996. Photographie couleur, 172 x 232cm. MOMA, NY.

Caractéristiques : Mondes dépeuplés et artificiels Mondes aseptisés, atemporels Neutralité dans les matériaux (matériaux bruts : papiers, cartons…) et dans la prise de vue photographique. Interroge le problème de l’original et de la copie Quelles sont les limites de la simulation?

Une œuvre à retenir : Pour l’épreuve HIDA au brevet.

Thomas DEMAND, Küche (Kitchen), 2004. Photographie couleur, 133x165cm. Collection de l'artiste.

Photographies du coin cuisine, de la cache de Saddam HUSSEIN, << Thomas DEMAND Photographies du coin cuisine, de la cache de Saddam HUSSEIN, capturé le 15 décembre 2003, à Al Dawr, Irak.

Projection vidéo Extrait du magazine culturel télévisé Métropolis diffusé sur Arte le 19.09.2009, sur l’artiste Thomas DEMAND.(Durée : 7 min) http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=2860998.html De 24’ à 31’ (Durée : 7 min)

II. Définitions Maquette Installation Intervention In situ Environnement

Maquette Représentation à l’échelle réduite d’un ouvrage (Architecture, sculpture, volume…). Tous types de matériaux. Exemples avec L’architecte : Frank O’ GEHRY.

pour le musée Guggenheim à Abu Dhabi. Frank O’GEHRY, Maquette pour le musée Guggenheim à Abu Dhabi. Matériaux : bois, fer, plastique… Abu Dhabi : Émirats arabes.

Maquettes de Frank O'GEHRY Projet de la fondation Louis Vuitton au pavillon de l’Arsenal (Venise). Divers matériaux.

Maquette pour le pavillon de la Serpentine Gallery Frank O'GEHRY Maquette pour le pavillon de la Serpentine Gallery 2008 Divers matériaux.

Installation Forme artistique, consistant à agencer des objets et/ou des matériaux bruts, pour constituer un ensemble cohérent. Variantes : Installation vidéo Installation photographique

Installation Christian BOLTANSKI, Les archives de C.B. 1965-1988, 1989. Installation avec de la lumière. 646 boîtes à biscuit contenant environ 1 200 photographies et 800 documents divers. Au-dessus, 34 lampes et fils électriques. Métal, photographies, lampes, fils électriques270 x 693 x 35,5 cm La mise en espace n'a pas été déterminée à l'avance par l'artiste. Collection Centre Georges Pompidou, Paris.

Installation Lucy SKAER, Black Alphabet (After Brancusi), 2008. Dust : Poussière / Coal : charbon. Lucy SKAER, Black Alphabet (After Brancusi), 2008. 26 dust coal sculptures, Edinburgh.

Installation Michelangelo PISTOLETTO, Venus of the rags, 1967/1974. Marbre et textiles, 212 x 340 x 110cm. Tate collection, Londres

Intervention Action artistique réalisée dans un espace architectural précis, avec des matériaux bruts.

Felice VARINI 5 cercles concentriques noirs 1997. Ruban adhésif noir. Musée d’art contemporain, Villeurbanne.

In situ Se dit d’une œuvre réalisée pour un espace ou un lieu unique. Installation In situ Intervention In situ

Vues de l’exposition Monumenta 2010 Installation in situ Vues de l’exposition Monumenta 2010 Christian BOLTANSKI Grand Palais, Paris.

Intervention in situ John ARMLEDER, Vue de l’exposition, 2001. Intervention sur « la Rue », au Magasin, à Grenoble. Peinture orange, adhésif bleu et jaune.

Environnement Espace artistique conçu pour englober le corps du spectateur. Idée d’immersion du spectateur dans l’œuvre. Le spectateur devient acteur de l’œuvre.

Ernesto NETO, We stopped just here at the time, 2002. Artiste Brésilien, né en 1964. Ernesto NETO, We stopped just here at the time, 2002. Lycra, clou de girofle, Curcuma, poivre. 400 x 506 X 506cm Collection Centre Georges Pompidou, Paris.

Half the air in a given space << Vue de l’installation à la Panacée, dans le cadre de l’exposition Chauffe Marcel, 2006. Ci-dessous : Vue de l’installation Au FRAC à Montpellier. Martin CREED Work n°262, Half the air in a given space 2001. Ballons de baudruche verts. Dimensions variables. Projection du documentaire sur Georges ROUSSE, série Contact (13 min)

Fin