Microéconomie - consommateur

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CHAPITRE 2 Théorie du comportement du consommateur et de la demande §1 Théorie de l’utilité et de la préférence 1.1. Utilité cardinale et lois de Gossen.
Transcription de la présentation:

Microéconomie - consommateur Paragraphe 2: L’explication des comportements économiques individuels: l’analyse micro-économique I) La micro-économie du consommateur: des préférences à la fonction de demande JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Principales questions : Comment modéliser les décisions des consommateurs ?  Quels biens vont-ils consommer ? (A et B)  Combien de temps vont-ils travailler ? (C)  Combien vont-ils épargner ? (D*) JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

A) Le consommateur maximise son utilité sous contrainte budgétaire JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Principe général : Un consommateur rationnel choisira toujours le meilleur panier de biens parmi ceux qu’il peut acquérir JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Microéconomie - consommateur Il faut donc définir : Ce que l’on entend par rationnel Ce que l’on entend par meilleur  Préférences des consommateurs Ce que l’on entend par ceux qu’il peut acquérir  Quelles sont ses contraintes ? JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Le principe de rationalité Un agent économique est dit rationnel s’il prend toujours ses décisions en vue de maximiser son bien-être  Principe d’optimisation  Utilisation de toute l’information pertinente JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

1) Des préférences du consommateur aux courbes d’indifférence JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

L’ensemble de consommation y Nouvel ensemble   Ensemble de consommation Q0 y0 ym x x0 xm JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

L’utilité comme façon de décrire les préférences L’utilité ordinale L’utilité comme façon de décrire les préférences si si si Ce qui importe n’est pas la quantification de l’utilité, mais la classification de l’utilité traduisant analytiquement les préférences ordinales de consommateurs. JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Les courbes d’indifférence Les courbes d’indifférence sont une représentation graphique des préférences Définition : Une courbe d’indifférence représente l’ensemble des paniers de biens (x,y) dont la consommation procure exactement le même niveau d’utilité au consommateur JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Notion de courbe d’indifférence Intuitivement, et en retenant l’hypothèse de non satiété, lequel de ces exemples traduit des utilités totales identiques? Chips Coca JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Exemple de courbe d’indifférence chips Coca Simplifions: deux produits à la fois 5 A 1 Les points A, B et C me procurent une utilité identique. B 3 C 2 2 5 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Microéconomie - consommateur y x JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Différentes courbes d’indifférence Chips Coca A C B Une courbe traduit le même niveau de satisfaction (les points A, B, C) E Que vous inspirent les points D et E ? U3 U2 D U3 U1 Utilité U2 U1 La satisfaction du consommateur augmente au fur et à mesure que l’on passe à des courbes d’indifférences situées plus haut vers la droite. JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Les courbes d’indifférence Y X U(x1,y1) < U(x2,y2) y1 x1  X y2 x2 Y  JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

La carte d’indifférence y Utilité croissante Une infinité de courbes d’indifférence Equilibre du consommateur U3 U2 U1 x JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Microéconomie - consommateur Par hypothèse : Les préférences sont convexes Y X U=10 y1 x1  Q1 U(x1,y1) = U(x2,y2) y2 x2  Q2 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Convexité des préférences Initialement, je me situe au point A. En allant vers le point E, je suis prêt à laisser de moins en moins de coca pour obtenir la même quantité supplémentaire de chips. Ceci est conforme à la loi de décroissance de l’utilité marginale QChips QCoca E D C B A JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Incompatibilité de la concavité des préférences avec la loi de décroissance de l’utilité marginale (deuxième « loi » de Gossen) Initialement, je me situe au point A. En allant vers le point E, je suis prêt à laisser de plus en plus de coca pour obtenir la même quantité supplémentaire de chips. Ceci est incompatible à la loi de décroissance de l’utilité marginale QChips QCoca E D C B A JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Propriétés des courbes d’indifférence Plus elles sont loin (proche) de l’origine, plus (moins) l’utilité est importante Elles ont une pente négative Elles sont convexes Elles n’ont aucune intersection JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Les substituts parfaits Bien Y Bien X U = 20 U(x1,y1) = a x1 + b y1 y1 U = 10 x1 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Les préférences des consommateurs Hypothèses : Les agents peuvent toujours classer les différents paniers Leurs préférences sont transitives : si et alors JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Les compléments parfaits Bien Y Bien X U = 15 U(x,y) = min( x, y) U = 5 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Notion de taux de substitution Combien suis-je prêt à abandonner de coca pour avoir plus de chips ? chips Coca 5 B 1 Le taux de substitution mesure la variation de coca que je suis prêt à céder pour obtenir une unité supplémentaire (ici 1 paquet) de chips: (1-5) / (5-2) = -(4/3) A 2 5 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Le Taux de Substitution entre les biens Bien y Bien x U=10 y1 x1  Y y2 x2 X  B1 (-)  B2 (+) JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Notion de taux marginal de substitution Ou combien suis-je prêt à abandonner de coca pour avoir plus de chips ? Primo: Rappelons-nous la loi de décroissance de l’utilité marginale ! QChips QCoca E D Secundo: nous observons que le taux de substitution change continuellement d’un point à l’autre (de A vers B, de B vers C, etc.) C B A Tertio: le taux marginal de substitution caractérise la pente de la tangente en un point (A, B, C, etc.) située sur la courbe d’indifférence JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Le Taux Marginal de Substitution (TMS) - p 1 Y X U=10 y1 x2  Q1 TMS (Q1) = Pente de U en Q1 = -p TMS (Q2) = Pente de U en Q2 = -p’ y2  Q2 - p’ 1 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Utilité marginale et TMS Rappel : Tous les paniers d'une même courbe d'indifférence apportent la même utilité. Ainsi, si les paniers (x, y) et (x+x, y+y) sont sur la même courbe d'indifférence, on doit avoir : La variation de l'utilité globale U est nulle JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Utilité marginale et TMS Variation de l'utilité globale due à la variation de la quantité de bien X consommée Variation de l'utilité globale due à la variation de la quantité de bien Y consommée JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Utilité marginale et TMS Remarque : Le TMS est égal au rapport des utilités marginales (Par convention, on considère la valeur absolue du TMS) JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

Termes à retenir Utilité cardinale, totale (ou globale), marginale, ordinale Courbe d’indifférence Convexité des préférences Taux de substitution, taux marginal de substitution, ou TMS TMS =