Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril 2010 - Session J5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé
ACTIONS DE PROMOTION DE LEXAMEN BUCCO DENTAIRE
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Présentation de Sidaction
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les plans stratégiques pluriannuels
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Plateforme Santé Ville de Mons
Les cancers chez la femme : épidémiologie, prévention, comment améliorer l’accès et l’adhésion au dépistage ? Journée DES SP Amiens-Rouen 25/06/ /04/2017.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les outils de la politique de la ville
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le Dossier Médical Personnel
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
AGIRE Haute-Matsiatra
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Restitutions Février 2014.
Un partenariat avec les communes
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Réseau Social Dentaire (RSD)
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril 2010 - Session J5

Journées de la prévention INPES Freins et leviers au dépistage organisé des cancers du sein et colorectal, et du dépistage du cancer du col de l’utérus auprès des populations en situation de précarité en région Centre Jeudi 8 avril 2010 - Session J5

Contexte Campagnes de dépistage organisé => priorité nationale et régionale Des études déjà menées : difficultés d’accès aux soins des populations vulnérables Même constat pour le dépistage organisé => ex: cancer du sein (étude FADO)

Proposer des recommandations en termes d’actions et de communication Objectifs Proposer des recommandations en termes d’actions et de communication Identifier les freins et leviers au DO des cancers du sein et colorectal, et du dépistage du cancer du col de l’utérus, auprès des populations en situation de précarité 2) Mobiliser les personnes ressources vis-à-vis du dépistage en région Centre

Populations cibles Deux populations ciblées : population en situation de « précarité » : - hommes et femmes - âgés de 50 à 74 ans - score EPICES > 30 personnes dites « ressources » : - professionnels - bénévoles

Méthode Deux étapes : Recensement, analyse et synthèse des actions menées depuis 3 ans par les différents acteurs en région Centre pour accroître le taux de participation au dépistage à l’un des 3 cancers des personnes vulnérables Étude qualitative associant des entretiens semi directifs et des focus groupes auprès des populations vulnérables et des personnes ressources

Résultats (1/2) Étape 1 : recensement des actions 134 structures contactées en région Centre : CES, CH/CHRU/CHRS, Croix Rouge, structure de gestion du dépistage du cancer, La Ligue Contre le Cancer, (etc.) 15 actions recensées - actions relatives aux problèmes de transport - actions d’information et de communication - actions mises en place pour des publics ciblés

Résultats (2/2) Étape 2 : enquête qualitative 53 personnes enquêtées : - 24 entretiens semi directifs et 3 focus groupes auprès de personnes vulnérables - 2 focus groupes auprès de personnes ressources 4 freins et/ou leviers principaux identifiés : - Importance de la prise en charge par les professionnels de santé - Influence liée aux représentations et aux connaissances du cancer et du dépistage organisé - Facteurs liés à la procédure de dépistage - Appréhension liée à l’aspect financier

Recommandations et propositions d’actions (1/4) 1) Formation à destination des acteurs pouvant intervenir dans la prise en charge du dépistage des cancers auprès des populations vulnérables Publics cibles Types d’ingénierie de formation Professionnels de santé libéraux ou non Formation à l’entretien motivationnel adapté au DO auprès des populations vulnérables Personnels des cabinets de radiologie et étudiants en radiologie Formation à l’amélioration de la prise en charge des femmes vulnérables Personnes relais de proximité Formation au DO des cancers pour orienter les populations

Recommandations et propositions d’actions (2/4) 2) Créer un kit de communication permettant aux professionnels (ciblés) d’organiser des séances de sensibilisation auprès des populations vulnérables Publics cibles => Structures de gestion du dépistage, Comités départementaux d’éducation pour la santé, La Ligue Contre le Cancer, CPAM, etc. Un plan de séance basé sur : - croyances, représentations, perceptions, connaissances - attitudes positives - accompagnement Techniques d’animations adaptées basées principalement sur l’oralité

Recommandations et propositions d’actions (3/4) 3) Rendre accessible par l’intermédiaire de personnes ressources les outils existant et portant sur le dépistage organisé des cancers du sein et colorectal, et du cancer du col de l’utérus Beaucoup d’outils existant en et hors région Centre Recenser et informer les personnes ressources de l’existence de ces outils => relais auprès de la population vulnérable 4) Favoriser l’accès au dépistage organisé des cancers des populations vulnérables Créer un document recensant les différentes prestations pouvant apporter une aide aux populations vulnérables Diffusion aux personnes ressources

Avec la participation Des structures de gestion du dépistage organisé des cancers de la région Centre De l’Institut Interrégional pour la Santé (IiRSA) Des Centres d’Examens de Santé de la région Centre De l’association « Les Pleyades » d’Orléans Du Centre Communal d’Action Sociale de Bourges De l’association Castel Renaudais Insertion de Château Renault De l’association « Le sac à malices » de Saint Pierre des Corps De la Mairie d’Orléans De l’Unité de Prévention et d’Éducation du Centre Hospitalier de Dreux Et de toutes les associations ayant collaboré à la phase de recensement des actions

La Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé - Projet coordonné par : La Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé - Pôle régional de compétences en promotion de la santé Ida BEN AMAR - chargée de mission 13