Les stratégies locales de développement forestier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Développement rural Programmation FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Pays des Vallons de Vilaine
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers 29 juin 2010 Environnement : DREAL - état d'avancement des dossiers biodiversité et paysages,ZNIEFF,
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
(travaux sur le volet économique)
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Les Chartes Forestières de Territoire Deuxième bilan Aurélien Lequette CEMAGREF Grenoble Manuella Colin Christophe Chauvin Dijon 13 octobre 2005.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Aides publiques à la filière forêt-bois ETAT / FEADER / REGION Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers – 19 Mai 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Les stratégies locales de développement forestier Jean-Luc GUITTON

Les chartes forestières de territoire Première forme reconnue d'animation territoriale créée par la loi d'orientation forestière de 2001 Article 12 Sur un territoire pertinent au regard des objectifs poursuivis, pour mener un programme pluriannuel intégrant, le cas échéant la multifonctionnalité des forêts, et visant : - soit, à garantir la satisfaction des demandes environnementales ou sociales particulières, - soit, à contribuer à l'emploi et à l'aménagement rural, - soit, à favoriser le regroupement technique et économique des propriétaires forestiers, - soit, à renforcer la compétitivité de la filière forêt-bois

Développement des animations territoriales Période 2001-2010 Développement des animations territoriales généralistes : 118 CFT sur 4,2 Mha de forêts (COFOR) spécialisées : 307 PDM sur 1,8 Mha de forêts (CRPF), 0,5 M ha sur mêmes territoires que CFT, plusieurs dizaines de PAT et de SDDF au total 1/3 de la forêt touchée par ces animations plus de 30 M€ soit 3M€/an ; 40ne de techniciens/an

Des réussites incontestables Période 2001-2010 Des réussites incontestables - découverte par les élus de la filière forêt-bois ; - concertation entre acteurs sur les questions forestières - connaissance fine des territoires forestiers et des propriétaires - information-formation à la gestion forestière durable mobilisation du bois supérieure surtout si deuxième action sur le massif

Période 2001-2010 Des manques - difficultés liées à ces aventures humaines (conflits de personnes, qualité de l'animation, choix des secteurs)‏ - concertation insuffisante notamment avec élus et filière - trous dans l'animation, manque de financement - mauvaise connexion problème – action - non fixation de cibles et d'indicateurs - connexion avec aval faible et peu de récolte supplémentaire - questions environnementales et sociales peu traitées

Situation actuelle

Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 (article 64)‏ création Plan pluriannuel régional de développement forestier et Stratégie locale de développement forestier

Les plans pluriannuels régionaux de développement forestier Cadres régionaux d'amélioration de la production et de la valorisation économique du bois, dans le respect de la gestion durable des forêts

Élaboration Le PPRDF Identification un comité comprenant les représentants de l'amont (CRPF, COFOR, OP, ONF), présidé par le préfet Identification - des massifs forestiers insuffisamment exploités, - des raisons de l'exploitation insuffisante : accessibilité, morcellement, absence de demande,manque de renouvellement des forêts, carence de gestion forestière - des actions à mettre en œuvre pour y remédier: animation, regroupement, desserte, foncier - des massifs et actions prioritaires -

Le PPRDF Validation par le préfet après vérification de prise en compte des SDAGE, SR cohérence écologique, schémas de massifs s ou les schémas d'aménagement régionaux en OM vérification de la compatibilité avec - les ORF, (PDRC en Corse), les DRA-SRA, SRGS . mise à la connaissance du public avis de la CRFPF -

Bilan annuel dressé par le préfet présenté à la CRFPF Les PPRDF mise en oeuvre propriétaires forestiers publics ou privés, CRPF, ONF, chambres d'agriculture, tout organisme oeuvrant dans le cadre de la coordination locale de développement forestier Interventions publiques prioritairement destinées aux actions définies dans le plan dont les SLDF Bilan annuel dressé par le préfet présenté à la CRFPF -

Les PPRDF PPRDF présentés à la CRFPF : 3 Situation actuelle PPRDF présentés à la CRFPF : 3 PPRDF élaborés sur le point d'être présentés : 13 PPRDF en cours d'élaboration : 4 Dans certains régions plan complet d’intervention Vrai démarrage des actions dans ce cadre en 2012 -

Les stratégies locales de développement forestier Cadres de toutes nouvelles animations territoriales

Objectifs définis par la loi Les SLDF Objectifs définis par la loi Développer la gestion durable des forêts situées sur un territoire considéré et notamment : - mobiliser du bois en favorisant une véritable gestion patrimoniale, dynamique et durable, - garantir la satisfaction des demandes environnementales ou sociales particulières concernant la gestion de forêts et des espaces naturels qui leurs sont connexes, - contribuer à l'emploi et à l'aménagement rural, notamment par le renforcement des liens entre les agglomérations et les massifs forestiers, - favoriser le regroupement technique et économique des propriétaires forestiers, la restructuration foncière au la gestion groupée à l'échelle d'un massif forestier, renforcer la compétitivité de la filière de production, récolte, transformation et valorisation des produits forestiers.

Conditions de mise en œuvre Les SLDF Conditions de mise en œuvre un territoire pertinent au regard des objectifs poursuivis, la compatibilité avec les plans pluriannuels de développement forestier, élaboration et conduite associant propriétaires forestiers, professionnels de l'exploitation forestière, représentants des établissements publics (ONF, CNPF), des associations d'usagers et de protection de l'environnement, des collectivités territoriales concernées, - comité présidé par un élu -

compte-rendu annuel adressé à la CRFPF Les SLDF Fonctionnement État des lieux économique,environnemental et social du massif forestier ↓ Programme pluriannuel d'actions composé de - objectifs qui répondent aux problématiques énoncées, - actions à mettre en œuvre, - cibles espérées à l'issue du programme pluriannuel, compte-rendu annuel adressé à la CRFPF - possibilité de conventions entre propriétaires forestiers et de la filière, EP, associations, collectivités territoriales ou Etat, susceptibles de bénéficier d'aides publiques

pour la fonction économique de la forêt Questions en suspens pour la fonction économique de la forêt Quelle intensité d'animation pour avoir une effet durable ? Que faire si retour sur des zones déjà animées ? - reprendre l'animation réalisée - changer de cible (type de peuplement de propriétaires)‏ Comment améliorer la liaison avec l'aval, notamment les coopératives ?

pour la fonction socio-environnementale de la forêt Questions en suspens pour la fonction socio-environnementale de la forêt SLDF spécialisée pour le développement de ces actions ? Faut-il des aides nationales spécifiques ? Besoin d'indicateur reconnu de mesure de la biodiversité Comment développer les contrats avec les propriétaires forestiers ?

Conclusion Politique territoriale volet important de la politique forestière, reconnue par le Grenelle de l'Environnement Structuration et priorisation des animations par la LMAP (PPRDF et SLDF) Les animations territoriales restent des aventure humaines basées sur une alchimie délicate entre animateur et acteurs du territoire.

Merci pour votre attention Jean-Luc GUITTON