Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Picasso, Guernica, 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Advertisements

Vermeer Metropolitan Museum
La vierge au chancelier Rolin
Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris,
Tête. père fille mille premier car entendre.
se fait de droite à gauche
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937
Jean-Baptiste Regnault
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Le dragon poussa un cri épouvantable qui fit fuir la Force. L'enfant, qui regardait par la fenêtre, crut entendre un hurlement, il regarda dans la cour,
Guernica – Pablo Picasso – 1937
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Photos de Hans Silvester
GUERNICA Pablo PICASSO, 1937
Telle Une belle histoire
Les mains de ma grand-mère...
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
I) LE CONTEXTE HISTORIQUE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE :
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Esquisse du tableau de David
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Séance – Lyrisme et romantisme
GUERNICA Pablo Picasso.
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Création de Texte et images du Web Musique de Sound of Inkas.
« Rencontre avec l’œuvre »
Histoire des Arts – Art du visuel
Option Histoire Le cubisme.
Place le jeton sous ta chaise. Place le jeton sur ta main. Place le jeton dans ta main droite. Place le jeton sur ton doigt. Place le jeton sur ton index.
L’ Antre Des Amis Rituel De Magie.
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937
VISITE DE MADRID Du 31/12/2009 au 03/01/2010 La capitale royale de l'Espagne Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo.
Comment s ’exprime la solitude dans l’œuvre de
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Sebastian Aguilar y Juan Andrés Parejo 4º A. Voici le début d'une sombre histoire. Sur une sombre, sombre colline se dressait une sombre, sombre ville.
Exposé d’Histoire des Arts Camille & Laura
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
La liberté guidant le peuple
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA de Pablo PICASSO
Brûlant amour, intense paix De mes peurs je suis libéré
Le Post Impressionnisme
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Picasso Une révision.
Interprète le tableau…
GUERNICA, Pablo Picasso
Vous vous doutez bien que ce petit garçon n'a pas un bras aussi long !
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Le XXè siècle Classe de 3è M. Elio NOCERA Collège Anatole France / Toulouse.
Histoire des arts : l’engagement Etude d’un peintre engagé, Pablo Picasso, à travers le tableau Guernica « La peinture n'est pas faite pour décorer les.
Thème : La Guerre en « images »
L’ETENDARD D’UR Guerre et Paix.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Transcription de la présentation:

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid G, Comment l'art s'oppose t-il à la guerre et au fascisme ? L'exemple de Picasso Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid

1, Décrire le tableau 2 Décrire les personnes. Quels sentiments ressortent du tableau ? 3, Décrire les animaux. Que semblent-ils ressentir ? 4, D'où vient la lumière dans le tableau ? 5, Le tableau montre t-il une scène intérieure ou extérieure ? 6, Que pouvez-vous dire des couleurs? Pourquoi l'auteur les a-t-elles choisies selon vous ? 7, Comment le tableau est-il organisé géométriquement ? 8, Que cherche à montrer ce tableau ?

Sur la gauche, un taureau à l'encolure retournée Juste devant, une femme hurle sa douleur avec un enfant dans ses bras Au centre, un cheval s'effondre, transpercé par une lance En bas du tableau, un guerrier coupé en deux, main gauche ouverte, main droit crispée sur une arme cassée Tout à droite, une femme transformée en torche tombe dans le vide En dessous, le corps d'une autre femme, avec un pied difforme continue le mouvement, s'affalant sur le cheval

D'une fenêtre apparue de nulle part, sort une tête avec un bras vengeur tenant une torche. Ses seins sont cloutés Une ampoule, qui éclaire violemment, casse l'ombre Quatre flammes lui font un écho lugubre à droite. Sur une table, agonise un oiseau frappé par une lumière violente. La lumière ne vient ni de l'intérieur, ni de l'extérieur. Il est impossible de savoir le moment de la journée. La lumière vient de l'intensité de la scène : les personnages sont clairs, le décor est sombre. Il n'y a pas de couleurs : le tableau est en noir et blanc. C'est ce qui donne la puissance dramatique au tableau.

On peut diviser le tableau en trois pans : le taureau et la femme à gauche. Le cheval et l'apparition au centre. La femme torche à droite. Ils sont reliés par le guerrier au sol à gauche et la femme qui s'effondre à droite. Des triangles organisent ensuite le tableau

L'œuvre de Picasso déforme les personnages, les transformant en monstres. Fait habituel dans la peinture expressionniste. La particularité de Picasso est que ces monstres ne renvoient pas à un rêve ou à l'inconscient, mais bien à une réalité. Il allie l'expressionnisme et le symbolisme. Au lieu de peindre la souffrance particulière d'une mère, d'une femme, d'un guerrier, Picasso démontre la souffrance de toutes les mères dépossédées, de tous les guerriers vaincus, de toutes les femmes brûlées vives. C'est une allégorie. Picasso dit : “La guerre d’Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d’artiste n’a été qu’une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l’art.” Picasso a voulu exprimer dans cette œuvre la démembrement du monde en proie aux horreurs de la guerre.