THEME: L’analyse de la valeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Advertisements

Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Approche externe des systèmes ● Notion de Frontière d'étude Notion de Frontière d'étude ● Diagramme « Bête à cornes » Diagramme « Bête à cornes » ● Diagramme.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME FONTENIAUD Eric A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. FONTENIAUD.
L’analyse fonctionnelle BesoinsFonctions de service Fonctions techniques Produit (solutions constructives) Expression fonctionnelle du besoin Description.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
Orthographe à retenir :
La mesure des grandeurs physiques
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Tableau à double entrée
Activité Mini Projet Porte cartes
Module de gestion des tournées de livraison
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Introduction Capacités visées :
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
ADK – Section Plongée Théorie N2
Synthése additive et soustractive de la lumière
Présentation du projet d’E.P.I.
Analyse Fonctionnelle
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Expression fonctionnelle du besoin
Sommaire Projet 3e technologie
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Les bases de données et le modèle relationnel
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
3ème Livre 1 Rappel.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Orthographe à retenir :
La Conclusion.
Expression fonctionnelle du besoin
Orthographe à retenir :
Quelle est votre couleur ?
Plans d’experiences : plans de melanges
Assemblage renforcé par DOMINO
Les sources de lumière colorée
ETAPE 2 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DU CHASSIS
Cyber-Sphinx Séance 2.
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Analyse fonctionnelle
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Besoin & Cahier Des Charges Fonctionnel. Imaginons … Le besoin d’un utilisateur est défini par le diagramme suivant … UtilisateurArbre Balançoire Dans.
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Qu’est ce que la technologie ?
Les langages en technologie
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
Les liaisons encastrements
Instructions de montage
Position, dispersion, forme
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
La démarche scientifique
Passage primaire-secondaire
1. Fonction achat et typologie des achats
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Analyse fonctionnelle
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

THEME: L’analyse de la valeur JOURNEE DE FORMATION THEME: L’analyse de la valeur Présenté par: BELHADJ Ahmed; MEDDOUR Amar; Enseignants au TECHNICUM de TIZI-OUZOU. Dirigé par: AIT HAMMOUDA Chabane: Inspecteur de MECANIQUE Le 15 et 16 janvier 2007

Permettre au bureaucrate d’organiser son plan et son temps de travail I- L’ENONCE DU BESOIN: 1- Introduction : Toute démarche de conception, doit rechercher la solution optimale pour faire évoluer au mieux un produit. Pour un produit ancien, il s’agit d’effectuer une nouvelle adaptation au besoin et cela, au prix le plus bas. Pour un nouveau produit, il faut identifier et formuler le nouveau besoin. 2- Enoncer le besoin de l’organiseur de bureau, à l’aide de la bête à cornes. A qui rend-il service? Sur quoi agit-il? Au bureaucrate Le plan de travail du bureau et le repère du temps Organiseur Dans quel but ? Permettre au bureaucrate d’organiser son plan et son temps de travail

Conclusion : le besoin est Valide. L’étude peut continuer. 3-VALIDATIONS DU BESOIN : Dans quel but le besoin existe-t-il ? Pour organiser le plan de travail du bureau ; Pour aider à se repérer dans le temps. Pour quelle raison le besoin existe-il ? Parce que les activités de bureau demandent l’utilisation de petits matériels qui encombrent le plan de travail ; Parce que les activités de bureau occupent l’esprit et empêchent de voir le temps passer. Qu’est ce qui pourrait le faire disparaître ou le faire évoluer ? (1) Qu’il n’y ait plus de bureau ; (2) Que l’homme puisse travailler dans un environnement non organisé ; (3) Que l’homme n’ait plus besoin de se repérer dans le temps. Quelle est la probabilité pour qu’il disparaisse ? (1) : peu probable, car les activités de bureaux de bureau sont indispensable au monde moderne ; (2) : peu probable, car l’inorganisation n’est pas rentable; (3) : peu probable, car la vie en société ne serai plus possible. Conclusion : le besoin est Valide. L’étude peut continuer.

II- L’ANALYSE FONCTIONNELLE: 1- Recherche des éléments extérieurs: Main- œil- petits objets- crayons- courriers- bureau (table)- plan de travail- temps (heures). 2- Recherche des fonctions de services : Rappel: Un produit est considéré comme un agencement de fonctions. Ces fonctions qui vont répondre aux besoins de l’utilisateur sont appelées fonctions de services. (Fonctions principales, fonctions de contraintes). 2- Outil pratique qui permet la recherche des fonctions de services :               

COMMENT PLACER LES FONCTIONS PRINCIPALES AUX BONS ENDROITS ? Il y a 8 fonctions principales : Justification des fonctions principales de la ligne (1) l’intersection entre la ligne (1) et la colonne (2) ne donne rien, il n’y a pas de relation entre la main et l’œil par l’intermédiaire de l’organiseur. FP1 : l’intersection entre la ligne (1) et la colonne (3) est positive. En effet la main peut être amenée à prendre les petits objets se trouvant dans l’organiseur. FP2 : l’intersection entre la ligne (1) et la colonne (4) est positive. En effet, la main peut être amenée à prendre le crayon se trouvant dans l’organiseur. FP3 : l’intersection entre la ligne (1) et la colonne (5) est positive, la main peut être amenée à prendre ou trier le courrier se trouvant dans l’organiseur. L’intersection entre la ligne (1) et la colonne (6) ne donne pas de relation entre la main et le bureau par l’intermédiaire de l’organiseur. L’intersection de la ligne (1) et la colonne (7) ne donne pas de relation entre la main et le plan de travail par l’intermédiaire de l’organiseur. FP4 : l’intersection entre la ligne (1) et la colonne (8) est positive. En effet, la main peut être amenée à régler le temps du calendrier ou de l’horloge se trouvant dans l’organiseur.

JUSTIFICATION DE FONCTIONS DE CONTRAINTES : FC1 : À la ligne (1), la main peut-elle être en relation directe avec l’organiseur ? Oui, elle peut le prendre pour le déplacer et donc l’abîmer, s’il n’est pas assez solide. FC2 : À la ligne (2), l’œil peut-il être en relation directe avec l’organiseur ? Oui, il peut le voir et être attiré ou non par l’objet. FC3 : À la ligne (3), les petits objets peuvent ils être en relation directe avec l’organiseur ? Oui, ils doivent avoir un endroit ou être rangés dans l’organiseur. FC4 : à la ligne (4), les crayons peuvent ils être en relation directe avec l’organiseur ? Oui, ils doivent avoir un endroit ou être rangés dans l’organiseur. FC5 : à la ligne (5), le courrier peut il être en relation directe avec l’organiseur ? Oui, il doit avoir un endroit ou être rangé dans l’organiseur. FC6 : à la ligne (6), le bureau peut il être en relation directe avec l’organiseur ? Oui, il supporte l’organiseur et il ne doit pas être rayé. FC7 : à la ligne (7), le plan de travail peut il être en relation directe avec l’organiseur ? Oui, L’organiseur ne doit pas déranger le plan de travail. A la ligne (8), le temps peut il être en relation directe avec l’organiseur ? Non. Pas de fonction.

3- VISUALISATION À L’AIDE DE LA PIEUVRE. Main Plan de travail FP1 Fc1 Petits Objets FP2 Fc3 FC7 FP5 Fc4 Organiseur Table FC6 Crayons FP6 FP8 Fc2 FP4 FP3 Fc5 FP7 Temps Œil Courrier III- Hiérarchisation des fonctions.

1- ENONCÉ DES FONCTIONS DE SERVICES : FP1 : Permettre à la main d’attraper facilement les petits objets ; FP2 : Permettre à la main d’attraper facilement les crayons ; FP3 : Permettre à la main d’attraper facilement le courrier ; FP4 : Permette à la main de gérer le temps ; FP5 : Permettre à l’œil de voir les petits objets ; FP6 : Permettre à l’œil de voir les crayons ; FP7 : Permettre à l’œil de voir le courrier ; FP8 : Permettre à l’œil de voir l’heure ou la date ; Fc1 : Résister aux chocs légers ; Fc2 : Permettre à l’œil d’avoir une vision agréable de l’organiseur ; Fc3 : permettre aux petits objets de ne pas s’éparpiller ; Fc4 : permettre aux crayons de ne pas s’éparpiller ; Fc5 : permettre au courrier d’être rangé et si possible trié ; Fc6 : respecter la surface du bureau ; Fc7 : ne pas déranger le plan de travail. L’énoncé de ces fonctions de service établit le cahier des charges de l’organiseur de bureau.

2- COMMENT HIÉRARCHISER LES FONCTIONS DE SERVICES : On établit une hiérarchisation pour situer le degré de supériorité d’une fonction par rapport a une autre : 0 = égalité 1 = légèrement supérieur 2 = moyennement supérieur 3 = nettement supérieur

MATRICE D’ÉTUDE DE LA HIÉRARCHISATION FP1 FP1 FP1 FP1 FP1 FP1 FP1 FP1 FP1 FP1 FP1 1 2 2 2 1 3 2 1 1 1 1

3- VISUALISATION ET CONCLUSION: Histogramme ordonné de l’importance des fonctions de services: Fonctions Il y a trois groupes de fonctions: Fc5, FP1, FP2, FP3: fonctions les plus importantes; Fc3, Fc4, Fc7, FP4, FP8: fonction de moyenne importance; FP5, FP7, Fc6, FP6, Fc2, Fc1: fonctions de moindre importance. Nous nous resservirons plus tard de cet histogramme en le comparant à l’histogramme des coûts par fonctions.

IV- ETUDE DES FONCTIONS TECHINQUE: 1- De la fonction de service à la fonction technique : Nous allons définir des critères d’exigence technique pour chaque fonction technique. Ces critères vont nous aider à mieux cerner la solution technique en donnant des limites, inférieurs ou supérieurs, que chaque fonction technique ne devra pas dépasser. REP Fonction de service Critère d’exigence Fonctions techniques FT1 Ne pas empiler les objets Permettre à la main d’attraper petit objet Attraper 1 objet à tous les coups FP1 FT2 Laisser la place pour le passage des doigts FT3 Placer les crayons verticaux Permettre à la main d’attraper facilement les crayons Attraper 1 crayon à tous les coups FP2 FT4 Ne pas mettre les crayons en tas FT5 Laisser chaque crayon dépasser FP3 FT9 Disposer d’un mémo sur lequel on peut écrire les rendez vous instantanément Permettre à la main d’attraper facilement le courrier Attraper un courrier presque à tous les coups FT6 Rassembler les enveloppes par dimensions FT7 Mettre à portée de main FP4 Permettre à la main de gérer le temps Moins de 2 secondes pour accéder à la gestion du temps FT8 Disposer d’une montre aux informations consultables par appui sur des touches FP5 FT15 Positionner la montre pour la lire aisément Permettre à l’œil de voir les petits objets Vision<1seconde FT10 Placer les petits objets sur le devant FT11 Prévoir un lieu ouvert ou transparent FP6 Permettre à l’œil de voir les crayons FT12 Placer les crayons sur le devant FT13 Avoir un logement transparent ou ouvert en tout ou partie FP7 Permettre à l’œil de voir le courrier FP8 Permettre à l’œil de voir l’heure ou date FT14 Pouvoir classer verticalement le courrier du plus grand au plus petit FT16 Rendre visible la feuille du mémo.

Reposer sur un fond plan Fonction de service Critères d’exigence Fonction technique Fc1 Résister aux chocs légers Toujours résister aux chocs de la main FT17 Etre d’un seul tenant Fc3 Permettre aux petits objets de ne pas s’éparpiller 10 trombones, 1 gomme, 10 punaises, des élastiques FT18 Rassembler les petits objets en un lieu assez grand pour recevoir tous les objets Fc4 Permettre aux crayons de ne pas s’éparpiller 10 crayons FT19 Rassembler les crayons en un lieu assez grand pour recevoir tous les crayons Fc5 Permettre au courrier d’être rangé et si possible trié 10 grandes 10 moyennes 10 petites enveloppes FT20 Permettre d’avoir 3 lieux de rangement assez grand pour recevoir 3 formats d’enveloppes ou papier différents Fc6 Respecter la surface du bureau Aucune rayure sur la surface du bureau FT21 Reposer sur un fond plan Fc7 Ne pas déranger le plan de travail Encombrement réduit FT22 Dimension limitée seulement à la somme de différents éléments composant l’organiseur Aucun renversement FT23 Assurer une bonne assise Glissement limité FT24 Assurer une bonne stabilité latérale Sécurité FT25 Avoir des formes arrondies

1- Recherche des solutions techniques : V- ETUDE DES SOLUTIONS TECHNIQUES : 1- Recherche des solutions techniques : REP Fonction technique Critères d’exigence Solutions techniques FT6 Rassembler enveloppe par dimension Attraper un courrier presque à tous les coups Avoir différents logements S061 FT7 Mettre à portée de main Logement sans couvercle S071 FT8 Disposer d’une montre aux informations consultables par des touches Moins de deux secondes pour accéder à la gestion du temps Montre à Quartz, réglage par bouton, achetée L=40, l=20, épaisseur=10 S081 FT9 Disposer d’un mémo sur le quel on peut écrire les RDV instantanément Bloc papier auto adhésif acheté L=75, l=75, épaisseur=10 SO91 FT10 Classer les petits objets sur le devant Vision< à une seconde Contenant vertical placé sur l’avant du socle S101 FT11 Prévoir un lieu ouvert ou transparent Contenant sans couvercle ou transparent S111 FT12 Placer les crayons sur le devant Contenant placé sur l’avant du socle S121 FT13 Avoir un logement transparent ou ouvert en tout ou en partie S131 FT14 Pouvoir classer verticalement le courrier du plus grand au plus petit Cloisons pleines en plat de hauteurs différentes S141 Cloisons (vide) en joncs flexibles S142 FT15 Positionner la montre pour la lire aisément Fixée par scotch recto verso sur un socle au dimension de la montre, placé au premier plan S151 FT16 Rendre visible la feuille du mémo Encastrée dans le contenant au premier plan, aux dimensions légèrement > à celle du mémo S161 FT1 Ne pas empiler les petits objets Attraper un objet à tous les coups Contenant plus large que profond SO11 FT2 Laisser la place pour le passage des doigts Cylindre genre gobelet SO31 FT3 Placer les crayons verticaux Contenant vertical en plat plié SO32 Attraper un crayon à tous les coups Bagues superposées en joncs flexibles SO33 FT4 Ne pas mettre les crayons en tas Contenant de l’épaisseur d’un crayon SO41 FT5 Laisser chaque crayon dépasser Contenant sans couvercle SO51

REP Fonction technique Critères d’exigence Solutions techniques FT17 Etre d’un seul tenant Toujours résister aux chocs de la main Assemblage par collage S171 Assemblage par vissage S172 Assemblage par chevillage S173 FT18 Rassembler les petits objets en lieu assez grand pour recevoir tous les petits objets 10 trombones, 1 gomme, 10 punaises, des élastiques Parallélépipède en plat Epaisseur en 3 mm L≈90, l≈35, H≈35 S181 FT19 Rassembler les crayons en un lieu assez grand pour recevoir tous les crayons 10 crayons Epaisseur 3 mm L≈80, l≈35, h≈80 S191 Cylindre métal épaisseur 1mm, diamètre≈70, h≈80 S192 Bague plastique en joncs flexibles, diamètre 6mm Diamètre ≈ 70, 3 bagues S193 FT20 Permettre d’avoir trois lieux de rangement assez grand pour recevoir trois formats d’enveloppes ou papiers différents 10 grands formats, 10 moyens formats, 10 petits formats Parallélépipède en plat plié Espacement des cloisons ≈30 1 Cloison ≈ 240*160 1 Cloison ≈ 200*140 1 Cloison ≈ 160*120 1 Cloison ≈ 160*100 S201 Jonc flexible diamètre 6mm coudé aux mêmes dimensions que les cloisons en plat S202 FT21 Reposer sur des éléments en matière souple Aucune rayure sur la surface du bureau Pieds caoutchouc SS211 FT22 Dimensions limitées seulement à la somme des différents éléments composant l’organiseur Encombrement réduit Dimensions maximum 250*200, si plat plié épaisseur 3 mm S212 Dimensions maximum 250*200, si joncs, épaisseur 10mm S222 FT23 Assurer une bonne stabilité latérale Glissement limité 4 pieds S231 FT24 Assurer une bonne assise Aucun renversement Socle de grande surface ≈ 250*200 S241 Socle assez lourd, poids >300 grammes, donc épaisseur 10. S242 FT25 Ne pas blesser lorsque la main y accède sécurité Avoir des arrêtes non coupantes S251

2- LE CHOIX DES SOLUTIONS TECHNIQUES : Le choix des solutions techniques se fait en fonction du parc machine existant. (Cisaille, une plieuse à chaud, une perceuse a colonne, tubes de colles pour plastique). Solutions : S1= l’ensemble des solutions technique appropriées pour monter un organiseur doté de joncs cylindriques encastrés et de plats de 3mm pliés, assemblés par collage. S2= l’ensemble des solutions techniques appropriées pour monter un organiseur tout en plat de 3mm pliés, assemblés par collage.

3- COMBINAISON DES SOLUTIONS TECHNIQUES : S1 = S011 + S033 + S051 + S061 + S071 + S081 + S091 + S101 + S111 + S121 + S131 + S142 + S151 + S161 + S171 + S173 + S181 + S193 + S202 + S211 + S221 + S231 + S242 + S251. S2 = S011 + S032 + S051 + S061 + S071 + S081 + S091 + S101 + S111+ S121+ S131+ S141+ S151 S161 +S171+ S181+ S191+ S201+ S211+ S221+ S231+ S241+ S251. REMARQUE : S2 et S1 ont des solutions communes.

VI- EVALUATION TECHNICO-ECONOMIQUE : 1- Choix entre S1 et S2 : Soit SA1 l’ensemble des solutions propre à S1 : SA1= S033+ S142 + S173 + S193 + S202 + S242 Soit SA2 l’ensemble des solutions propres à S2 : SA2= S032 + S141 + S191 + S201 + S251. La sélection se fait dans le respect des cahiers des charges, pour cela nous allons utiliser un modèle d’aide à la décision. Ce modèle va nous permettre de sélectionner des solutions de SA1 et SA2, d’après certains critères qui ont été sélectionnées en étroite relation avec le CDCF

DESCRIPTIONS DU MODÈLE : Tableau d’aide à la décision : DESCRIPTIONS DU MODÈLE : K : correspond à l’importance de la fonction de service. 1 : utile 2 : nécessaire 3: importante 4 : très importante 5 : vitale Note : permet d’évaluer chaque solution par rapport aux critères attendus : 1 : Douteuse 2 : Moyenne 3 : bien adaptée K Solutions SA1 : joncs et plats SA2 : plats Note Total Esthétisme du logement Positionnement des crayons Esthétisme du logement courrier Positionnement des enveloppes Facilités d’assemblage Légèreté du socle Coût de la matière première du socle TOTAL PONDERE 3535544 3232222 9 109 10108 8 2323233 6 156 15101212 64 76

Prise de décision : fabrication d’un organiseur tout en plat de 3mm La solution SA2, la solution faite uniquement de plats, obtient un total pondéré supérieur a la solution SA1, c’est donc la solution SA2 qui est retenue. Prise de décision : fabrication d’un organiseur tout en plat de 3mm

CATALOGUE: Les prix s’entendent hors taxe. Il faut leur ajouter une TVA à 20.6%. 1) Les plats Les découpes rectangulaires et carrées sont gratuites pour toute dimension supérieure à 50*50 Par quantité, le panachage des couleurs est possible. PVC expansé blanc

PVC expansé blanc Epaisseur Référence Prix au m² 1 PVC1W 28.75 2 PVC2W 38.75 6 PVC6W 99.75 10 PVC10W 159.75 19 PVC19W 319.50 PVC expansé couleur, épaisseur 6mm Couleur Référence Prix au m² Rouge PVC6R 128.75 Jaune PVC6J Bleu PVC6B Vert PVC6V Noir PVC6N PVC expansé couleur, épaisseur 3 mm Couleur Référence Prix 1 à 9 plaques 397*497 Prix par 10plaques et plus 397*497 Prix au m² Rouge PVC6R 15.50 12.90 64.50 Jaune PVC6J Bleu PVC6B Vert PVC6V Noir PVC6N

Polyéthylène, épaisseur 10 mm Couleur Référence Prix au m² Confetti PV10CO 212.50 Marbré PV10MA 292.50 Blanc PV10W 197.50 Noir PV10N 2) Barre carrée et joncs Découpe gratuite des carrés et joncs pour longueur supérieure à 50 mm Barre carrée PVC, longueur 0.5m, 20*20mm Caractéristique Références Prix Ivoire BCP20 9.40 Noir BCP20N 18.40 Joncs, PVC rigide, fluo, longueur 0.5m. Couleur possible : bleu, vert, rouge, jaune Caractéristique Référence Prix Diamètre 4mm BJF4+Couleur 1.20 Diamètre 6mm BJF6+Couleur 2.50 Jonc, PVC flexible, fluo, longueur 0.5m. Couleur possible : bleu, vert, rouge, jaune Caractéristique Référence Prix Diamètre 4mm BJF4+Couleur 2.45 Diamètre 6mm BJF6+Couleur 3.90

Diamètre Couleur Référence Prix Jonc, PVC rigide, longueur 0.5m. Diamètre Couleur Référence Prix 6mm Noir BRP6N 0.60 Rouge BRP6R 0.70 Ivoire BRP6 10mm BRP10N 1.70 BRP10R BRP10 Bleu BRP10B Vert BRP10V Jaune BRP10J Blanc BRP10W Pied cylindrique noir, hauteur 3.5, diamètre 12.5. référence PIHF. 0.50 francs l’unité. Pastille auto-adhésive, diamètre 20mm. Référence PAS. 0.65 francs l’unité. Horloge LCD, dimension 38*22*10, avec système adhésif pour la fixation. Référence LCD. 5.95 francs l’unité. Bloc de 100 feuilles adhésives, 75*75*10. référence RETEL.2.45 Francs l’unité. Pastilles feutre autocollant, diamètre 10mm. Référence PASF. 0.10 Francs l’unité.

2- EVALUATION DES SOLUTIONS TECHNIQUES : Parmi des solutions techniques, nous gardons seulement celles qui donnent des indications de dimensions (qualifiables en prix). SB2 = S081 + S091 + S181 + S191 + S201 + S211 + S221 + S241.

3- EVALUATION DES FONCTIONS DE SERVICE: Repère Fonction de service Coût Fonction de service Repère Fonction technique Repère solution Technique Coût solution technique FT8 S081 5.95 FP4 8.40 FT9 S091 2.45 Fc3 0.49 FT18 S181 0.49 Fc4 1.13 FT19 S191 1.13 Fc5 6,56 FT20 S201 6.56 Fc6 2.00 FT21 FT21 2.00 Fc7 3.23 FT21 FT21 3.23

4- HISTOGRAMME DES COÛTS DES FONCTIONS DE SERVICES 5- HISTOGRAMME DES SOUHAITS DES FONCTIONS AYANT UN COÛT

6- COMPARAISON DES DEUX HISTOGRAMMES : FP4 a un coût nettement plus élevé que les souhaits attendus. Donc on propose que la montre et le mémo seront optionnels. Fc6 a un coût plus élevé que les souhaits attendus. Pour diminuer ce coût on propose des pieds en feutre autocollant moins chers que les pieds en caoutchouc. Fc3 et Fc4 ont un coût nettement moindre par rapporte aux souhaits. Tant mieux. Fc5 et Fc7 sont bien équilibré au niveau du coût par rapport aux souhaits. Prise de décision : La montre et le mémo seront optionnels, les pieds seront en feutre.

Conçu et réalisé par: BELHADJ Ahmed; MEDDOUR Amar; Enseignants au TECHNICUM de TIZI-OUZOU. AIT HAMMOUDA Chabane: Inspecteur de MECANIQUE.

On vous remercie pour votre attention