Généalogie de la morale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Désajustement social La normalisation est un processus
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Pour persévérer sur le chemin de la foi (Héb. 12 v.1-3)
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Dans les difficultés Jacques 5/ dans les difficultés Jacques 5/10-16.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Friederich Nietzsche ( )
Les bienfaits de la justification
Bienvenue ? Mardi 20 mars 2007 BIBL' OUVERTE BIBLE La
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Création d’un champ sémantique
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Parole de Vie Août 2011.
introduction à la sociologie cours 4
Le Bonheur Manuel.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Bienvenue ? Mardi 20 février 2007 BIBL' OUVERTE BIBLE La
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Défilement à votre convenance
Différences individuelles
C’est quoi la philosophie?
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
Nicole Charest © Partie 1 de 2 Cliquez pour avancer.
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Cliquez pour débuter Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.
Mon amour.
L’homme s’unit à Eve, sa femme ; elle devint enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit : Avec l’aide de l’Eternel, j’ai formé un homme. Elle mit encore.
Comment Voler Plus Haut Guide pour une vie de prosperite.
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
II. Les formes de la conscience
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Le philosophe grec Socrate est né en avant Jésus-Christ à Athènes.
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Introduction à la préservation
Le désir. Confusions à éviter
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IIème partie
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le désir.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
"Dieu a-t-il une barbe?". « Dieu est-il encore croyable? Le Dieu des chrétiens et du Coran […] qui fait alliance avec les hommes, il parle par les prophètes,
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

Généalogie de la morale Nietzsche

DEUXIEME TRAITE : La « faute » et la « mauvaise conscience » Les notions abordées sont : La faute La justice Le ressentiment

Donc : sa faute = ne pas tenir ses engagements L’homme est un animal, mais différent des autres grâce à sa capacité à promettre (= fiabilité, garantie, notion d’avenir) Promis ! Donc : sa faute = ne pas tenir ses engagements

I. Les origines de la faute et les premiers châtiments La relation créancier / débiteur Faute = Dette Relation entre le créancier et le débiteur : fondée sur une promesse → le débiteur offre une garantie et gage sur quelque chose qu’il a en sa possession. Si le créancier ne reçoit pas l’équivalent de ce qu’il a prêté à son débiteur, il va chercher à obtenir une compensation.

Equivalence satisfaisante Les conséquences : la souffrance comme compensation Si le débiteur ne peut pas régler sa dette de manière matérielle (argent, terre…), le créancier a la possibilité de dominer le débiteur. Faire le mal ↓ Plaisir Equivalence satisfaisante

Ressentiment → Justice L’apparition de la justice Le créancier abusé par le débiteur souhaite punir l'injure faite par le fautif. Donc : Ressentiment → Justice Afin que la haine ne se déverse pas directement sur le fautif.

L’homme tend à limiter l’extériorisation de sa haine. Mais cette justice n’est valable que lorsqu’il s’agit de matériel, si l’injure touche d’autres aspects → retour des hostilités envers le fautif La justice devient « une continuation de l’injure subie », une vengeance. L’homme tend à limiter l’extériorisation de sa haine.

II. Pacification de « l'animal » homme : évolution de la souffrance Le sentiment de honte au regard de la cruauté Au fil des siècles, l'homme éprouve de la honte au sujet de sa propre cruauté. Autrefois de notoriété publique, la violence est maintenant proscrite. Dégoût de l’homme face à ses instincts

« Invention » des divinités But : bannir la souffrance clandestine Regard des dieux sur les hommes (surveillent leur comportement moral) ↓ Ceux-ci redoutent de faire le mal

Le châtiment et la mauvaise conscience But premier du châtiment : que le coupable se rende compte de l'ampleur de son erreur (mauvaise conscience, remords). Mais effet inverse : Endurcissement du coupable Aiguisement du sentiment d’exclusion Accroissement de la force de résistance Incompréhension de la part du coupable de la gravité de ses actes (il endure les mêmes sortes d’action)

III. L’intériorisation de l’homme et ses conséquences La mauvaise conscience Mauvaise conscience : décrite comme une « maladie grave » qui atteint l'homme à un tournant de son existence : l'intériorisation. Tous les instincts qui agissaient sur le monde qui l’entoure se retournent contre lui car le monde est désormais plein d’exigences ↓ Souffrance causée par lui-même, et non plus par le monde et les autres.

L’origine de la mauvaise conscience Contexte : Une tyrannie La majorité est oppressée par une minorité qui ne connait pas le sentiment de la faute. ↓ Naissance de la mauvaise conscience chez la majorité. « Cet instinct de liberté refoulé, rentré, renfermé au-dedans, et qui ne se décharge et se déchaine finalement que sur soi-même »

Relation Hommes/Divinité Relation Débiteur/Créancier La conscience de la dette éternelle Relation Hommes/Divinité = Relation Débiteur/Créancier → L’homme est redevable à dieu pour par exemple le monde, les bonnes choses qui surviennent etc… Il lui est redevable pour l’éternité.

TROISIEME TRAITE : Que signifient les idéaux ascétiques ? L’ascétisme (syn. Austérité) : recherche de la libération de l’esprit par la mortification des sens. Privation ou abstinence (nourriture, sexualité…) ↓ Sorte de perfection spirituelle (vérité, bonheur, sagesse…)

Enonciation des différentes formes d’ascétisme Pour le philosophe : « quelque chose qui tient du flair et de l’instinct des préalables les plus propices à la haute intellectualité » Pour les femmes : « une séduction de plus » Pour les prêtres : « une tentative, un instrument qui assure leur puissance » → L’idéal ascétique cherche à tendre vers une perfection spirituelle par une forme de renonciation.

I. L’artiste, un ascète ou non ? L’exemple de Richard Wagner Rends hommage à la chasteté à la fin de sa vie, seulement donc, après la privation. L’ascétisme n’a donc en soi aucune importance pour les artistes. Nietzsche explique cela par un manque de manière de penser, de sa philosophie propre, le fait de se fier à d’autres « points d’appui, une autorité déjà établie ».

Référence à Shopenhauer II. Le philosophe Référence à Shopenhauer Beau = calmant de la souffrance due au vouloir (« calmant du vouloir », du désir) Mais : la création du Beau nécessite une vie ascétique Il est dans l’intérêt de « l’homme torturé qui échappe à la torture » L’idéal ascétique = échappatoire à la torture ?

Mais la torture peut plutôt permettre de persévérer dans le vie, elle permet l’expression de la puissance. Idéal ascétique = apparence qui a permis au philosophe d’exercer sa philosophie, d’exister. Exemple de la femme qui serait un obstacle pour le philosophe : l’ascétique resterait célibataire, mais n’en tirerait qu’une satisfaction égoïste.

III. Le prêtre ascétique Vision ascétique de la vie actuelle comme un passage vers une autre existence. ↓ Introduction de la notion de pêché : « Mauvaise conscience animale », ressentiment de l’homme qui veut se punir lui-même, après avoir commis une faute, avant que ce ressentiment se tourne vers les autres.

Son idéal ascétique comporte un caractère nihiliste. Désir de puissance du prêtre → il domine les pêcheurs qui ont besoin de son aide : leur recommande quoi faire etc… Ce désir en masque un plus profond : Nietzsche le désigne en fait comme un « négateur », un être hostile à la vie. Son idéal ascétique comporte un caractère nihiliste.

Refus et « dégoût de l’homme » Le nihilisme Négation de l’être, volonté de néant. Monde dénué de toute signification ou de toute valeur. On peut y voir : - Du pessimisme : les valeurs, croyances, morales que les hommes ont tendance à considérer n’ont plus aucune signification → sentiment de mal-être → envie d’autodestruction et de néant, de mort. Refus et « dégoût de l’homme »

→ Le nihilisme chez les prêtres : - Du scepticisme : nie toute valeur et toute croyance, doctrine dont le dogme principal est de douter, de n’affirmer rien; rejet du monde tel qu’il est. → Le nihilisme chez les prêtres : Le prêtre désir en fait la cessation de la souffrance. Il ressent la souffrance des autres →Il souffre lui-même → Volonté de s’anéantir soi-même → Répercussion de cette volonté sur le monde

IV. Que nous apporterait l’idéal ascétique ? Cette critique de l’idéal ascétique est en fait une critique du christianisme et des ses croyants. L’ascétisme religieux et la science seraient dans la continuité l’un de l’autre : vérité inatteignable dans les deux cas. Idéal ascétique = but pour l’homme, mais la volonté d’existence de Dieu donnerait des valeurs négatives

L’idéal ascétique en tant que recherche de la vérité n’est pas condamné par Nietzsche, il condamne le fait qu’il aboutisse à l’existence de Dieu, inculquant à l’homme des valeurs négatives.