CAPTEUR FIN DE COURSE PNEUMATIQUE Réaliser par: SERRAI Salah Eddine OUCHELOUCHE Brahim ELDJOUN Mohamed El Amine
INTRODUCTION un capteur est un dispositif qui prélève une information sur le comportement de la partie opérative et la transforme en une information exploitable par la partie commande (sous une forme électrique). dans l’industrie on peut classé les capteurs en deux grandes catégories : Capteur à contact (nécessite un contact directe avec l’objet à détecter), et capteurs de proximité. Chaque catégorie peut être subdivisé en trois autre catégories: capteurs pneumatique, capteurs mécaniques, capteurs électriques.
CAPTEUR PNEUMATIQUE le capteur pneumatique est un composant pneumatique utilisé pour détecter la position d’un vérin d’un simple effet et la transformer en signal exploitable par la partie commande. ce dispositif peut être installé sur des machines asservies pneumatiquement.
CAPTEUR PNEUMATIQUE
ANALYSE DE BESOIN Un client Un objet qui est en mouvement Capteur fin de course pneumatique Détecter la position d’un objet
ANALYSE DE BESOIN Enoncé de besoin : le capteur fin de course pneumatique est dispositif qui rend service à un client dans l’objectif de détecter la position d’un élément qui translate (un vérin, un piston,….), et cela en agissant sur ce dernier.
LES ELÉMENTS CONSTITUANTS UN CAPTEUR PNEUMATIQUE$
LES ELÉMENTS CONSTITUANTS UN CAPTEUR PNEUMATIQUE NuméroDésignationNombreMatière 1corps 1 Al Si Mg 2Levier1C45 3axe3Acier 4Joint annulaire à section rectangulaire 2Elastomère (Nutile-Butadiène) 5ressort2Acier 6tiroir1Acier 7Vis CHC6Acier inoxydable 8 Galet1Matière plastique 9 piston1Acier inoxydable 10 Rondelle2Acier non allié 11 Support1Matière plastique 12 Bouchon1Matière plastique
FONCTIONNEMENT Le capteur pneumatique ci-dessous est un composant utilisé comme détecteur de fin de course. Lorsque la tige du vérin n’est pas en fin de course, celle-ci n’appuie pas sur le galet 8. Le capteur est alors en position repos : le tiroir 6 est remonté, poussé par le ressort 5, l’air comprimé est bloqué. Lorsque la tige du vérin est en fin de course (tige totalement sortie), son extrémité appuie sur le galet 8. Le levier 2 pivote autour de l’axe (, ⃗ ), ce qui a pour effet de déplacer le tiroir 6 vers le haut. L’air comprimé admis dans le capteur pneumatique passe alors de l’orifice d’entrée à l’orifice de sortie. Une information pneumatique est alors envoyée à l’unité de commande. Cette information représente l’information « tige de vérin sortie ». d’entrée à l’orifice de sortie, commandant la coupure de l’alimentation du vérin.
LE GRAPHE DES LIAISONS E A D c F F B Liaison ponctuelle Liaison pivot d’axe (oz) Appui plan Liaison ponctuelle Liaison pivot d’axe (oz) Liaison Pivot glissante d’axe (oy) Liaison pivot glissante d’axe (oy)
LE GRAPHE DES LIAISONS
SCHÉMAS CÉNIMATIQUE
LE CAHIER DE CHARGE symboleFonction de serviceCritères d’applicationNiveau d’exigences FP1 L’aptitude de tiroir de translater en haut et en bas Le raideur de ressort(k) Montage d’axe de levier avec jeu La rugosité de l’alésage 10,06=<K<=10,69 Le diamètre de l’axe : 7 H7g6 FP2Déterminer la position d’un objet Déférents capteurs proposés pour le banc d’essai Distance nulle entre l’objet et le galet
FC 1Résistant aux chocs et rigidité Le choix de matière L’acier avec: E>189 GPa Re<2,2 GPa FC 2Ne pas dépasser un certain cout Prix de vente FC 3Résister aux agressions extérieurs (projection de lubrification) La pression d’huile1 bar FC 4Un produit écologiqueMatériaux utilisésDes matériaux recyclables
FC 4La forme doit être adapter avec le milieu extérieur Les démentions La masse Le max est : 64*64*33 m=226,35g FC 5Doit pouvoir être fabriqué avec des outils et des machines de techno Outils et machinesMCN, perceuses, fraiseuses, tours… FTTranslation de tiroir après avoir un contact avec l’objet Une roue Et un levier Roue de 30
DIAGRAMME PIEUVRE Le prix économie utilisateur Milieu ambiant Déterminer la position d’un objet sécurité Capteur pneumatique FC 3 FP FC2 FC 1 FC 4
FP : l’utilisateur a pour objectif principal de déterminer la position d’un objet. FC 1 : avoir un prix raisonnable et concurrent. FC 2 : s’adapter aux conditions extérieures. FC 3 : le matériau doit être recyclable. FC 4 : respecter les normes de sécurité.
DIAGRAMME FAST, Capter la position d’un objet qui translate Fixation de la pièce Contrôle de fluide Fixation des ressorts Moyen de contact Fixation de levier Utilisation d’un Galet piston, rondelle, extrémité de corps Utilisant un axe déférence de pression entre le milieu extérieure et le milieu intérieur du capteur Utilisant des axes et des vis
CYCLE DE VIE
Matière première : À chaque étape de son cycle de vie, le produit consomme des ressources naturelles. Principalement en utilise l’acier qui est obtenu à partir du minerai de fer et de coke (carbone presque pur). Procédées de fabrication : Après avoir la quantité suffisante de la matière première (Acier, matière plastique) on va passer à l’usinage par les déférents procédés d’usinage (enlèvement de matière), et à l’assemblage. Procédés d’usinage: 1. pièce 1 : (utilisant une fraiseuse) premièrement on utilise le moulage pour obtenir la forme intérieur de la pièce et les perçages permettant l’entré et la sortie de fluide. faisant un contournage utilisant une fraise à 2 taille. Faisant 4 perçages ( utilisant un foret hélicoïdal), et 4 lamages (utilisant une fraise à lamer). Faisant deux autre perçages (qui sont utilisés pour la fixation).
2. La pièce 2 : (utilisant une fraiseuse) Après avoir la pièce brute de C45 (acier allié avec 45% de carbone). Mise en forme en utilisant une fraise à deux tailles. Faisant deux rainures en utilisant une fraise à trois tailles. Deux perçages utilisant (des forets hélicoïdales). 3. La pièce 6 : (utilisant le tour) Mise en forme par chariotage (utilisant un outil à charioter). Faisant deux gorges (utilisant ). Finalement faisant deux perçages (utilisant un foret hélicoïdal).
3. pièce 8: (par moulage) Elle est produite par le caoutchouc (matière plastique) utilisant le moulage qui consiste à presser et à cuire le mélange de caoutchouc entre des empreintes d’un moule chauffé. pièce 13: (par fraisage) Faisant premièrement un contournage utilisant une fraise à deux tailles. Faisant 4 perçages avec taraudages (utilisant un foret hélicoïdal). Faisant finalement 4 lamages (utilisant un outil à lamer).
L’assemblage : Pour cette partie on va assembler touts les éléments mentionné dans les parties précédentes et pour les maintenir en position on va utiliser des vis CHC, des rondelles, et des axes. Les axes, les vis CHC, et les rondelles sont produit en utilisant le tournage. les joints sont produits à partir d’une matière plastique obtenus par moulage.
L’utilisation : Les capteur pneumatiques fin de course sont des outils très utiles et très demandés dans plusieurs domaine: mécaniques, hydrauliques,…. par Example: ils sont utilisé dans les centres d’études qui spécialisent dans l’amélioration de rendement et des puissances des moteurs à combustion interne, et cela pour déterminer le les postions et les vitesses du piston.
Le recyclage : La plupart des composantes du capteur fin de course pneumatique sont recyclable, prenant par Example l’acier peut être traité par des produit chimique après la fin de vie de capteur pour le recycler et l’utiliser pour d’autre produit, et c’est le même cas les éléments en matière plastique constituants la pièce.