CAPTEUR FIN DE COURSE PNEUMATIQUE Réaliser par: SERRAI Salah Eddine OUCHELOUCHE Brahim ELDJOUN Mohamed El Amine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Advertisements

Degré de mobilité Symbole normalisé
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
EPI « Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité »
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Le chauffe eau solaire.
Tx = Translation sur l’axe des x
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
Une journée à l'institut Néel
Diaporama de présentation
Le fraisage 1.
L’EMBRAYAGE.
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Comment modéliser une force dans un vérin
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière
Cours « MODELISATION DE MECANISME ». NAJIM I - MISE EN SITUATION II – MODELISATION D’UN MECANISME Etape 1 : CLASSES D’EQUIVALENCE Etape 2 : LIAISONS MECANIQUES.
Métrologie En Génie Civil
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
09/01/02 - Nantes E. LIVET Académie de Nantes METHODOLOGIE ASSOCIEE AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR 1- PREAMBULE - Les élèves titulaires du bac S SI poursuivent.
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
Mécanique & objets techniques
Le GRAFCET
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Etude des liaisons 1. MODÉLISATION DES LIAISONS MÉCANIQUES
Spécialité :Construction et Fabrication Mécanique Institut Supérieur des Etudes Technologiques du Mahdia MINI PROJET Élaboré par : ZBIDI Mohamed Achref.
Conception des moules à Injection axiale
LES CAPTEURS 1 - Les interrupteurs de position
PNEUMATIQUE.
La liaison glissière -1- D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison glissière n’autorise qu’ un degré de mobilité en translation entre deux pièces.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Technologie pneumatique
Similaire pour certains points au tournage
Synthèse 11 : Les matériaux Les familles Les propriétés Le façonnage
LA DIRECTION.
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Les liaisons encastrements
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Instructions de montage
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Fonctionnement de la bride.
Les Procédés de fabrication .
Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) En collège, nous utilisons une fraiseuse-perceuse à commande numérique composée de deux parties.
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
Rappels sur le grafcet Normes NF EN CEI /01/2019
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Schématisation 1- Rôle de la schématisation
1 Réseau de distribution d ’air comprimé. 2 Bloc de conditionnement d ’air filtre régulateur graisseur.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
CONCEPTION MECANIQUE Réalisé par: AITELHAJ Brahim HOURAIZ Yasmine KHECHOU Zineb MANÇOURI Ikram TOUGARI Hajar Année universitaire 2018/2019 Filière: Génie.
Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de roue gauche Engin : Chariot Elévateur 7 tonnes Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de.
Schématisation 1- Rôle de la schématisation La schématisation sert à simplifier la représentation d'un objet, on peut vouloir représenter 2 choses: a-
Analyse fonctionnelle
Transcription de la présentation:

CAPTEUR FIN DE COURSE PNEUMATIQUE Réaliser par: SERRAI Salah Eddine OUCHELOUCHE Brahim ELDJOUN Mohamed El Amine

INTRODUCTION un capteur est un dispositif qui prélève une information sur le comportement de la partie opérative et la transforme en une information exploitable par la partie commande (sous une forme électrique). dans l’industrie on peut classé les capteurs en deux grandes catégories : Capteur à contact (nécessite un contact directe avec l’objet à détecter), et capteurs de proximité. Chaque catégorie peut être subdivisé en trois autre catégories: capteurs pneumatique, capteurs mécaniques, capteurs électriques.

CAPTEUR PNEUMATIQUE le capteur pneumatique est un composant pneumatique utilisé pour détecter la position d’un vérin d’un simple effet et la transformer en signal exploitable par la partie commande. ce dispositif peut être installé sur des machines asservies pneumatiquement.

CAPTEUR PNEUMATIQUE

ANALYSE DE BESOIN Un client Un objet qui est en mouvement Capteur fin de course pneumatique Détecter la position d’un objet

ANALYSE DE BESOIN Enoncé de besoin : le capteur fin de course pneumatique est dispositif qui rend service à un client dans l’objectif de détecter la position d’un élément qui translate (un vérin, un piston,….), et cela en agissant sur ce dernier.

LES ELÉMENTS CONSTITUANTS UN CAPTEUR PNEUMATIQUE$

LES ELÉMENTS CONSTITUANTS UN CAPTEUR PNEUMATIQUE NuméroDésignationNombreMatière 1corps 1 Al Si Mg 2Levier1C45 3axe3Acier 4Joint annulaire à section rectangulaire 2Elastomère (Nutile-Butadiène) 5ressort2Acier 6tiroir1Acier 7Vis CHC6Acier inoxydable 8 Galet1Matière plastique 9 piston1Acier inoxydable 10 Rondelle2Acier non allié 11 Support1Matière plastique 12 Bouchon1Matière plastique

FONCTIONNEMENT Le capteur pneumatique ci-dessous est un composant utilisé comme détecteur de fin de course. Lorsque la tige du vérin n’est pas en fin de course, celle-ci n’appuie pas sur le galet 8. Le capteur est alors en position repos : le tiroir 6 est remonté, poussé par le ressort 5, l’air comprimé est bloqué. Lorsque la tige du vérin est en fin de course (tige totalement sortie), son extrémité appuie sur le galet 8. Le levier 2 pivote autour de l’axe (, ⃗ ), ce qui a pour effet de déplacer le tiroir 6 vers le haut. L’air comprimé admis dans le capteur pneumatique passe alors de l’orifice d’entrée à l’orifice de sortie. Une information pneumatique est alors envoyée à l’unité de commande. Cette information représente l’information « tige de vérin sortie ». d’entrée à l’orifice de sortie, commandant la coupure de l’alimentation du vérin.

LE GRAPHE DES LIAISONS E A D c F F B Liaison ponctuelle Liaison pivot d’axe (oz) Appui plan Liaison ponctuelle Liaison pivot d’axe (oz) Liaison Pivot glissante d’axe (oy) Liaison pivot glissante d’axe (oy)

LE GRAPHE DES LIAISONS

SCHÉMAS CÉNIMATIQUE

LE CAHIER DE CHARGE symboleFonction de serviceCritères d’applicationNiveau d’exigences FP1 L’aptitude de tiroir de translater en haut et en bas Le raideur de ressort(k) Montage d’axe de levier avec jeu La rugosité de l’alésage 10,06=<K<=10,69 Le diamètre de l’axe : 7 H7g6 FP2Déterminer la position d’un objet Déférents capteurs proposés pour le banc d’essai Distance nulle entre l’objet et le galet

FC 1Résistant aux chocs et rigidité Le choix de matière L’acier avec: E>189 GPa Re<2,2 GPa FC 2Ne pas dépasser un certain cout Prix de vente FC 3Résister aux agressions extérieurs (projection de lubrification) La pression d’huile1 bar FC 4Un produit écologiqueMatériaux utilisésDes matériaux recyclables

FC 4La forme doit être adapter avec le milieu extérieur Les démentions La masse Le max est : 64*64*33 m=226,35g FC 5Doit pouvoir être fabriqué avec des outils et des machines de techno Outils et machinesMCN, perceuses, fraiseuses, tours… FTTranslation de tiroir après avoir un contact avec l’objet Une roue Et un levier Roue de 30

DIAGRAMME PIEUVRE Le prix économie utilisateur Milieu ambiant Déterminer la position d’un objet sécurité Capteur pneumatique FC 3 FP FC2 FC 1 FC 4

FP : l’utilisateur a pour objectif principal de déterminer la position d’un objet. FC 1 : avoir un prix raisonnable et concurrent. FC 2 : s’adapter aux conditions extérieures. FC 3 : le matériau doit être recyclable. FC 4 : respecter les normes de sécurité.

DIAGRAMME FAST, Capter la position d’un objet qui translate Fixation de la pièce Contrôle de fluide Fixation des ressorts Moyen de contact Fixation de levier Utilisation d’un Galet piston, rondelle, extrémité de corps Utilisant un axe déférence de pression entre le milieu extérieure et le milieu intérieur du capteur Utilisant des axes et des vis

CYCLE DE VIE

Matière première : À chaque étape de son cycle de vie, le produit consomme des ressources naturelles. Principalement en utilise l’acier qui est obtenu à partir du minerai de fer et de coke (carbone presque pur). Procédées de fabrication : Après avoir la quantité suffisante de la matière première (Acier, matière plastique) on va passer à l’usinage par les déférents procédés d’usinage (enlèvement de matière), et à l’assemblage. Procédés d’usinage: 1. pièce 1 : (utilisant une fraiseuse) premièrement on utilise le moulage pour obtenir la forme intérieur de la pièce et les perçages permettant l’entré et la sortie de fluide. faisant un contournage utilisant une fraise à 2 taille. Faisant 4 perçages ( utilisant un foret hélicoïdal), et 4 lamages (utilisant une fraise à lamer). Faisant deux autre perçages (qui sont utilisés pour la fixation).

2. La pièce 2 : (utilisant une fraiseuse) Après avoir la pièce brute de C45 (acier allié avec 45% de carbone). Mise en forme en utilisant une fraise à deux tailles. Faisant deux rainures en utilisant une fraise à trois tailles. Deux perçages utilisant (des forets hélicoïdales). 3. La pièce 6 : (utilisant le tour) Mise en forme par chariotage (utilisant un outil à charioter). Faisant deux gorges (utilisant ). Finalement faisant deux perçages (utilisant un foret hélicoïdal).

3. pièce 8: (par moulage) Elle est produite par le caoutchouc (matière plastique) utilisant le moulage qui consiste à presser et à cuire le mélange de caoutchouc entre des empreintes d’un moule chauffé. pièce 13: (par fraisage) Faisant premièrement un contournage utilisant une fraise à deux tailles. Faisant 4 perçages avec taraudages (utilisant un foret hélicoïdal). Faisant finalement 4 lamages (utilisant un outil à lamer).

L’assemblage : Pour cette partie on va assembler touts les éléments mentionné dans les parties précédentes et pour les maintenir en position on va utiliser des vis CHC, des rondelles, et des axes. Les axes, les vis CHC, et les rondelles sont produit en utilisant le tournage. les joints sont produits à partir d’une matière plastique obtenus par moulage.

L’utilisation : Les capteur pneumatiques fin de course sont des outils très utiles et très demandés dans plusieurs domaine: mécaniques, hydrauliques,…. par Example: ils sont utilisé dans les centres d’études qui spécialisent dans l’amélioration de rendement et des puissances des moteurs à combustion interne, et cela pour déterminer le les postions et les vitesses du piston.

Le recyclage : La plupart des composantes du capteur fin de course pneumatique sont recyclable, prenant par Example l’acier peut être traité par des produit chimique après la fin de vie de capteur pour le recycler et l’utiliser pour d’autre produit, et c’est le même cas les éléments en matière plastique constituants la pièce.