Faire vivre un site internet d'école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Créer un site web en équipe
La charte d’usage des TICE du collège
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Le Brevet Informatique et Internet
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
PRÉSENTATION DU SITE ACADÉMIQUE SBSSA
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Communication et gestion de l’information
Tutoriel SPIP Rédacteur.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
B2i.
Mise en œuvre du B2i.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Guide à l'usage des équipes éducatives
Mode d’emploi à l’usage des élèves
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Procédure de commande des ressources
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Vice-rectorat de Mayotte
La technologie au collège et le B2i
18/05/2014 CENTRE ANIG FORMATION/EVALUATION ELEARNING TUTOREE 1.
Le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
Activités à mettre en place pour valider le B2i
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
26 situations simples autour d'un texte court
Guide à l'usage des élèves
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Formation Journal d’école facile
E-learning et plates-formes d’échanges
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Brevet Informatique et Internet
B2i collège mission académique TICE Poitiers
SPIP est un logiciel libre et un siteWeb collaboratif. Interfaces de rédaction des SPIP identiques : savoir utiliser un SPIP c’est savoir les utiliser.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
WoW-CD RECUPERATION OU DESTRUCTION DE DONNEES Défilement à votre rythme par la souris ou clavier.
B2i Langues Vivantes.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les items explicités.
D1 - 13/04/2015 Petite présentation de SPIP 17 octobre 2007 Philippe Giron Tisserand du site Internet diocésain.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
Xi HUA Wenyun DAI Morgane GIRONA
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Validation des compétences B2i au collège
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Information sur les TICE
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Chapitre 3: Internet Messagerie électronique Courrier électronique .
Transcription de la présentation:

Faire vivre un site internet d'école Comment développer les pratiques TICE autour d'un site internet d'école ? Christophe GILGER - christophe.gilger@ac-grenoble.fr - ATICE PASSY – Novembre 2009

Plan de la matinée 1 – Référence au B2I 2 – Réglementation 3 – Notions de base 4 – Exercices pratiques 5 – Aides et ressources

1 – Référence au B2I Tous les points du B2I peuvent être travaillés et validés autour de le gestion d'un site internet d'école. Démonstration... Feuille de position : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article306

1- S'approprier un environnement informatique de travail 1-1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 1-2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1-3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1-4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

2- Adopter une attitude responsable 2-1) Je connais le droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC dans mon école. 2-2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. 2-3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. 2-4) Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

3- Créer, produire, traiter, exploiter des données 3-1) Je sais produire et modifier une texte, une image ou un son. 3-2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 3-3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. 3-4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 3-5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. 3-6) Je sais imprimer un document.

4- S'informer, se documenter 4-1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 4-2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran. 4-3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. 4-4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

5- Communiquer, échanger 5-1) Je sais envoyer et recevoir un message. 5-2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 5-3) Je sais trouver le sujet d'un message. 5-4) Je sais trouver la date d'envoi d'un message.

2 – Réglementation 1 – Charte adulte : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article274 2 – Charte élève : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article275 (Proposition séance : http://www.ienpassy.edres74.net/IMG/pdf_Fiche4-Charte.pdf) 3 – Mentions légales : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article366 4 – Diffusion de films et photos à l'école : http://directeurs74.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article162 5 – Publication de documents, sons, images...

3 – Notions de base Terminologie/Définitions 1 – Le squelette SPIP/EVA 2 – Les auteurs (administrateur et rédacteur) 3 – Les rubriques 4 – Les articles (composition) 5 – Illustration Site de l'école de l'Abbaye : http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr/

4 – Exercices pratiques Dans tous les cas : travail sur un site d'école. 1 – Fiche exercice 1 pour débutants : - Créer un rédacteur - Créer un article simple 2 – Fiche exercice 2 pour confirmés : - Créer un article avec logo, image et pièce jointe - Insérer un lien hypertexte - Insérer un tableau 3 – Projets personnels pour experts : - Habillage, tableaux, statistiques, mots-clés, interactivité, lettre d'information, configuration, agenda, brèves, forums, albums...

5 – Aides et ressources OUTILS PEDAGOGIE Guide de l'élève : http://eva-web.edres74.net/IMG/pdf_BABA_EVA.pdf Guide du rédacteur : http://eva-web.edres74.net/IMG/pdf_Guide_redacteur_prof.pdf Guide de l'administrateur EVA 3 : http://eva-web.edres74.net/IMG/pdf_Guide_redacteur_prof.pdf Guide de l'administrateur EVA 4 : http://www.tice.edres74.net/spip.php?article432 Tous les sites de la circonscription : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique105 Editer les mentions légales : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article366 Rubrique sites d'écoles sur site IEN : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique144 Le projet EVA-web : http://eva-web.edres74.net/ SPIP contrib : http://www.spip-contrib.net/ Tout ou presque tout sur le traitement de textes : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article509 Tout ou presque tout sur la navigation sur internet : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article519 Tout ou presque tout sur la messagerie électronique : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article510 Rubrique B2I sur site IEN : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?rubrique128 PEDAGOGIE Scénario « gestion site d'école » : http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.vitry/scenarios/site_vitry_perthois/site_vitry_perthois.html Scénario «  faire vivre un site d'école » : http://xxi.ac-reims.fr/tic-et-tice51/spip.php?article387 Animation pédagogique : faire vivre son site d'école : http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=5bkbNdncVpw%3D&tabid=507&mid=3874&language=fr-FR Dossier pédagogique : intégrer les NTIC dans la classe et créer un site web : http://monthey.ecolevs.ch/pedagogie/creer_site.htm