Faire vivre un site internet d'école Comment développer les pratiques TICE autour d'un site internet d'école ? Christophe GILGER - christophe.gilger@ac-grenoble.fr - ATICE PASSY – Novembre 2009
Plan de la matinée 1 – Référence au B2I 2 – Réglementation 3 – Notions de base 4 – Exercices pratiques 5 – Aides et ressources
1 – Référence au B2I Tous les points du B2I peuvent être travaillés et validés autour de le gestion d'un site internet d'école. Démonstration... Feuille de position : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article306
1- S'approprier un environnement informatique de travail 1-1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 1-2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1-3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1-4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
2- Adopter une attitude responsable 2-1) Je connais le droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC dans mon école. 2-2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. 2-3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. 2-4) Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.
3- Créer, produire, traiter, exploiter des données 3-1) Je sais produire et modifier une texte, une image ou un son. 3-2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 3-3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. 3-4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 3-5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. 3-6) Je sais imprimer un document.
4- S'informer, se documenter 4-1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 4-2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran. 4-3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. 4-4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.
5- Communiquer, échanger 5-1) Je sais envoyer et recevoir un message. 5-2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 5-3) Je sais trouver le sujet d'un message. 5-4) Je sais trouver la date d'envoi d'un message.
2 – Réglementation 1 – Charte adulte : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article274 2 – Charte élève : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article275 (Proposition séance : http://www.ienpassy.edres74.net/IMG/pdf_Fiche4-Charte.pdf) 3 – Mentions légales : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article366 4 – Diffusion de films et photos à l'école : http://directeurs74.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article162 5 – Publication de documents, sons, images...
3 – Notions de base Terminologie/Définitions 1 – Le squelette SPIP/EVA 2 – Les auteurs (administrateur et rédacteur) 3 – Les rubriques 4 – Les articles (composition) 5 – Illustration Site de l'école de l'Abbaye : http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr/
4 – Exercices pratiques Dans tous les cas : travail sur un site d'école. 1 – Fiche exercice 1 pour débutants : - Créer un rédacteur - Créer un article simple 2 – Fiche exercice 2 pour confirmés : - Créer un article avec logo, image et pièce jointe - Insérer un lien hypertexte - Insérer un tableau 3 – Projets personnels pour experts : - Habillage, tableaux, statistiques, mots-clés, interactivité, lettre d'information, configuration, agenda, brèves, forums, albums...
5 – Aides et ressources OUTILS PEDAGOGIE Guide de l'élève : http://eva-web.edres74.net/IMG/pdf_BABA_EVA.pdf Guide du rédacteur : http://eva-web.edres74.net/IMG/pdf_Guide_redacteur_prof.pdf Guide de l'administrateur EVA 3 : http://eva-web.edres74.net/IMG/pdf_Guide_redacteur_prof.pdf Guide de l'administrateur EVA 4 : http://www.tice.edres74.net/spip.php?article432 Tous les sites de la circonscription : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique105 Editer les mentions légales : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article366 Rubrique sites d'écoles sur site IEN : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique144 Le projet EVA-web : http://eva-web.edres74.net/ SPIP contrib : http://www.spip-contrib.net/ Tout ou presque tout sur le traitement de textes : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article509 Tout ou presque tout sur la navigation sur internet : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article519 Tout ou presque tout sur la messagerie électronique : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article510 Rubrique B2I sur site IEN : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?rubrique128 PEDAGOGIE Scénario « gestion site d'école » : http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.vitry/scenarios/site_vitry_perthois/site_vitry_perthois.html Scénario « faire vivre un site d'école » : http://xxi.ac-reims.fr/tic-et-tice51/spip.php?article387 Animation pédagogique : faire vivre son site d'école : http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=5bkbNdncVpw%3D&tabid=507&mid=3874&language=fr-FR Dossier pédagogique : intégrer les NTIC dans la classe et créer un site web : http://monthey.ecolevs.ch/pedagogie/creer_site.htm