La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Commission européenne
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
A la recherche du lien social…
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Notre volonté Une pastorale au service de la personne
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
La Citoyenneté Européenne Active
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Résultats dune enquête réalisée de juillet à septembre 2010 auprès de 100 élèves de lEcole de la Citoyenneté
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Introduction : La question du lien social
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Introduction : La question du lien social
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le développement durable
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Méfiance vis-à-vis de l’humanitaire
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Nous sommes différents…. Pourquoi ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes locaux Mouvement d’éducation populaire fondé en 1947 Mouvement de réflexion et d’action citoyenne

Associations locales loi 1901 –3–38 groupes locaux (réunions mensuelles, actions locales,...) –R–Rencontres régionales Association nationale loi 1901 –C–Conseil d'Administration, Bureau national, Assemblées Générales, Charte, Statuts… –S–Siège à Paris, 2 salariées et des bénévoles réguliers Culture du débat, éthique de la parole Financement par la péréquation solidaire (90% du budget) –P–Participation financière liée aux ressources de chacun Ethique et fonctionnement

Plan politique: la solidarité Comprendre, refuser la fatalité, agir Justice sociale, souci de l’environnement, démocratie active Plan philosophique: les valeurs Respect, écoute, responsabilité, engagement Personnalisme communautaire d’Emmanuel Mounier Histoire personnelle / histoire collective « Notre rôle n'est pas de regarder le monde, mais de le transformer » Plan spirituel: le sens Les doutes et le cheminement La recherche de l’essentiel Le lien entre les 3: Globalité de la personne Le ressourcement / la réflexion / l’action Trois axes de travail

Les projets Orientations nationales –2– : “Faire société aujourd'hui et demain” –2– : Agir pour une société solidaire et fraternelle Les formations : –F–Février 2009 : Quelle Europe des solidarités face à l'urgence économique, écologique et sociale –J–Juillet 2008 : Hospitalité, un vieux mot qui continue à chanter –J–Janvier 2008 : La démocratie de proximité, la vivre, la faire-vivre, comment ? –L–Lire les Ecritures, en avril depuis 2006 L’ouverture: –J–Jeunes, média, mixité sociale

» Convivialité » Engagement » Partage » Cheminement » Dialogue » Citoyenneté Quelques mot-clé… » Ressourcement » Responsabilité » Fraternité » Réflexion » Formation » Action …

Un lieu d’échange, de formation et d’action Pour en savoir plus : La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 21 rue des Malmaisons PARIS