Introduction à la Virtualisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
Advertisements

JI2006Muriel Gougerot - Nicole Iribarnes Virtualisation au LAPP.
Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Gestion de Parc avec Pulse 2 Ouvert, simple et innovant.
Les besoins des entreprises en matière de maîtrise de leur S.I Les performances Métiers Le bon fonctionnement des Infrastructures Le dimensionnement des.
ATEMPO Live Navigator. Présentation → Besoin d'un outil de sauvegarde facile à déployer et indépendant du système ( Linux / Mac OS X et Windows ) → qui.
L’intérêt de sauvegarder certaines données stockées localement sur les postes clients est souvent trop sous-estimée par nos utilisateurs. Casse matérielle,
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
PROJET START GMSI 15.3 Jérémy, Alex, Ly, Jaouad, Robin.
Cost IT n’est pas uniquement un outil pour vous simplifier la tâche ….
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
Virtualisation Anton Soubré Romain Meallet Dimitry Duong Jéremy Calado
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
La Virtualisation Introduction à la virtualisation
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Projet Euratechnologies
Séminaire EOLE Dijon Septembre 2008
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Portefeuille des compétences
La virtualisation.
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Introduction Atelier sur: Création d’un réseaux local?
Module 5 : Gestion des disques.
Les Pare-Feu.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
2018/8/9 CLAP Cluster de virtualisation et de stockage distribué du LAPP Mardi 26 avril 2016 Entrez votre nom.
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
Programmation système
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
PACK Security Audit/management
Échange de données informatisé (EDI)
Project Management Application
Migration de l’architecture classique vers le cloud privé
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
Gestion du patrimoine informatique
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Missions Locales Serveur Mutualisé
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
ATELIER DE MAINTENANCE ET DE REPARATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUE SURTAB ACADEMIE – JANVIER 2019 Jean Rony Fultidor Durée : 4 heures.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Threads et Lightweight Processes
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
1 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME DE REPARTITION DE CHARCHE (LOAD BALANCING) Abasse KPEGOUNI, Ingénieur Systèmes et Réseaux.
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
Transcription de la présentation:

Introduction à la Virtualisation Day 1

Sommaire Qu’est ce que la virtualisation ? Pourquoi virtualiser ? Les avantages de la virtualisation Notion de consolidation, rationalisation et concentration Spécificités de la virtualisation Virtualisation, para-virtualisation ou émulation ? Présentation des produits de virtualisation

Qu’est ce que la virtualisation ?

Qu’est ce que la virtualisation ?

Qu’est ce que la virtualisation ? Un peu d’histoire Naissance de la virtualisation en 1960 avec les mainframes Concept qui consiste à séparer l’ordinateur en plusieurs machines virtuelles Evolution de la puissance des ordinateurs VMware a été l’instigateur du développement initial et demeure le leader de la technologie des machines virtuelles x86

Qu’est ce que la virtualisation ? Définition La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs OS comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts.

Qu’est ce que la virtualisation ? Architecture x86 traditionnelle 1 système d’exploitation / machine Exécution de plusieurs applications / serveur augmente le risque d’interruption de service global En général, 1 serveur = 1 application

Qu’est ce que la virtualisation ? Architecture x86 virtualisée Ajout de la couche de virtualisation Chaque machine virtuelle possède ses propres applications et système d’exploitation Possibilités d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitations sur la même machine physique

Pourquoi virtualiser ?

Exploitation du nombre de composant physique et logique Pourquoi virtualiser ? TENDANCE CONDUISANT À UNE UTILISATION INEFFICACE Matériel serveur plus puissant Exploitation du nombre de composant physique et logique +

Nombre et complexité croissante des machines et manque d’efficacité Pourquoi virtualiser ? DIMINUTION DU TAUX D’UTILISATION CPU SUR x86 Taux d’utilisation CPU de l’unité centrale sur x86 de plus en plus faible (multi-coeur) Utilisation CPU de 5 à 15 % sur serveur x86 Paradoxe Nombre et complexité croissante des machines et manque d’efficacité

Sans la virtualisation Avec la virtualisation Pourquoi virtualiser ? EFFICACITE D’UTILISATION DES SERVEURS X86 Sans la virtualisation Avec la virtualisation La virtualisation permet de consolider les charges de travail des serveurs sous-exploités sur un seul serveur tout en maitrisant le taux d’utilisation global

Pourquoi virtualiser ? Prolifération des serveurs : Manque d’espace !!!

Pourquoi virtualiser ? Plan de reprise d’activité (sur échec)

Pourquoi virtualiser ? 5 BONNES RAISONS D’ADOPTER LA VIRTUALISATION Rentabilisez davantage les ressources existantes : regroupez les ressources communes en sortant du schéma « une application = un serveur » grâce à la consolidation des serveurs.

Pourquoi virtualiser ? 5 BONNES RAISONS D’ADOPTER LA VIRTUALISATION Réduisez les coûts en minimisant votre infrastructure physique et en améliorant votre rapport serveur/administrateur : les serveurs et les équipements matériels associés sont en nombre réduit. Cela se traduit par une diminution des frais immobiliers et des besoins en alimentation et en ventilation. Des outils de gestion plus performants vous permettent d’optimiser votre rapport serveur/administrateur de sorte que les besoins en effectifs sont également réduits.

Pourquoi virtualiser ? 5 BONNES RAISONS D’ADOPTER LA VIRTUALISATION Augmentez la disponibilité du matériel et des applications pour une amélioration de la continuité d’activité : sauvegardez et migrez des environnements virtuels complets sans interruption dans le service. Évitez les interruptions planifiées et trouvez immédiatement la solution à des problèmes imprévus.

Pourquoi virtualiser ? 5 BONNES RAISONS D’ADOPTER LA VIRTUALISATION Gagnez en flexibilité opérationnelle : adaptez-vous à l’évolution du marché grâce à une gestion dynamique des ressources, un provisionnement accéléré des serveurs et un déploiement optimal des postes de travail et des applications.

Pourquoi virtualiser ? 5 BONNES RAISONS D’ADOPTER LA VIRTUALISATION Améliorez la gérabilité et la sécurité des postes de travail : déployez, gérez et surveillez des environnements de postes de travail sécurisés auxquels les utilisateurs peuvent accéder localement ou à distance, avec ou sans connexion réseau, à partir de presque tous les ordinateurs de bureau, portables ou de poches.

Les avantages de la virtualisation

Les avantages de la virtualisation REDUCTIONS DES COUTS

Les avantages de la virtualisation REDUCTIONS DES COUTS Economie possible jusqu’à 20 à 40% ou plus selon les cas Réduction des coûts matériels : Diminution du nombre de matériels nécessaire au bon fonctionnement de l’infrastructure. Réduction de la facture énergétique : La rationalisation de l’infrastructure réduit la consommation électrique de l ’ensemble ainsi que les besoins en climatisation.

Les avantages de la virtualisation REDUCTIONS DES COUTS AMELIORATION DE LA QUALITE DE SERVICE

Les avantages de la virtualisation AMELIORATION DE LA QUALITE DE SERVICE Réduction du temps d‘indisponibilité des applications critiques Les fonctionnalités évolués de la virtualisation permettent de réduire les interruptions de services. Le Provisioning instantané Le Provisioning instantané permet de mettre en service un nouveau serveur facilement et en quelques minutes (exemple : par clonage de la machine).

Les avantages de la virtualisation AMELIORATION DE LA QUALITE DE SERVICE Répartition de charge dynamique La virtualisation permet de répartir dynamiquement la charge de travail en offrant à chaque application les ressources dont elle a besoin même en cas de fortes activités. Mise en place de PRA La virtualisation gère le système tout entier comme des fichiers totalement indépendants du matériel. La mise d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) en est grandement facilité.

Les avantages de la virtualisation REDUCTIONS DES COUTS AMELIORATION DE LA QUALITE DE SERVICE SIMPLIFICATION DES TACHES D’ADMINISTRATION

Les avantages de la virtualisation SIMPLIFICATION DES TACHES D’ADMINISTRATION Réduction du nombre d’équipement + Sauvegarde instantanée par snapshot Homogénéité de l’infrastructure = Moins de maintenance Simplification du travail Meilleure maitrise de l’infrastructure

Notion de consolidation, rationalisation et concentration

Notion de consolidation, rationalisation et concentration LA CONSOLIDATION Contrer la tendance : 1 application = 1 serveur Amener les serveurs à des taux d’utilisation de plus de 50 % Réduire les besoins en énergie et en climatisation.

Notion de consolidation, rationalisation et concentration LA CONSOLIDATION

Notion de consolidation, rationalisation et concentration LA RATIONALISATION Exemple le plus frappant : Carte RAID, HBA, disques durs Réduction des couts financiers Réduction du temps de gestion de ces équipements au quotidien Simplification de l’architecture physique. Suppression des équipements superflus et redondants

Notion de consolidation, rationalisation et concentration LA CONCENTRATION Utilisation des différents formats de serveurs : Rack, Lames, Tours, Blade Center …. Réduction du besoin de place Réduction de l’espace occupé par les infrastructures serveurs

Spécificités de la virtualisation

Spécificités de la virtualisation La compatibilité Compatibilité Relation égal / égal Machine virtuelle = VM Guest OS = OS invité Une VM est absolument identique à un serveur physique

Spécificités de la virtualisation ISOLATION 04 Machine physique 04 VM sur un serveur physique = Les machines virtuelles s’exécutent de manière indépendantes Elles sont protégés les unes des autres Immunisées dans le cas d’une VM contaminée (virus) ou crash OS

Spécificités de la virtualisation L’encapsulation L’Etat complet d’une machine virtuelle est contenu dans un fichier. Procédure de provisionnement de serveur similaire à la copie d’un fichier Procédure de migration de serveur similaire à la migration de données Possibilités d’utiliser les techniques de gestion des données pour gérer les serveurs

Spécificités de la virtualisation L’indépendance matérielle Les machines virtuelles détectent toujours le même ensemble matériel, indépendant du matériel physique. Les pilotes sont indépendants du matériel de la machine dans laquelle ils sont installés Les machines virtuelles peuvent être déplacés vers un matériel différent, sans modifications … … d’un ordinateur portable à un poste de travail et à un serveur haut de gamme.

Virtualisation, para-virtualisation ou émulation ?

Virtualisation, para-virtualisation ou émulation ? Concept de base virtualisation complète : l’hyperviseur se chargeant de créer un environnement virtuel complet en simulant du « faux » matériel. Limité aux type proc. émulation : l’hyperviseur créé alors un environnement virtuel complet, en allant jusqu’à simuler un microprocesseur niveau de performances, souvent médiocre. Para-virtualisation : L’OS invité est conscient de s’exécuter dans un environnement virtualisé. Il est capable d’interagire avec l’hyperviseur

Présentation des produits de virtualisation Comparaison des produits de virtualisation http://www.virtualizationmatrix.com

Présentation des produits de virtualisation Différent produits / technologies de virtualisation

Merci pour votre attention ! À la prochaine