Consignes pour l’autocorrection

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Transcription de la présentation:

Consignes pour l’autocorrection Merci par avance de respecter l’élève que vous corrigez et donc de ne faire aucune remarque/moquerie sur ses réponses. A côté du nom de l’élève, écrivez « Nom du correcteur: » et écrivez votre nom + classe. Pour chaque question, vous n’allez rien corriger mais entourer dans la marge de droite soit 0, soit 1, soit 5, soit 9. Les codes sont les suivants : 0 : aucune réponse écrite 1 : réponse juste 5 : réponse en partie juste mais il y a aussi des erreurs 9 : réponse complètement fausse

Exercice n°1 (4,5 points) : Une piscine gonflable contient 2300 L d’air. 1) Cite les deux constituants majoritaires de l’air. Diazote et dioxygène Si un seul des deux est cité -> Code 5 2) Donne les proportions de chacun de ces deux gaz. Diazote : 78% Dioxygène : 21% Ou les valeurs approchées : Diazote : 80% Dioxygène : 20% 3)Rappelle quelle est la masse d’un litre d’air dans les conditions usuelles. 1,3 g ou 1,2 g ou 1 g Si l’élève écrit 1 L d’air = 1,3 g ( ou 1,2 g ou 1g) → code 9 Si l’élève n’a pas mis l’unité ( g ou gramme) -> code 5 4) Calcule la masse d’air contenu dans cette piscine. Masse = Volume x Masse d’un litre d’air = 2300x1,3 =2990 g (ou 2760 g ou 2530 g ou 2300 g)

Exercice n°2 (4 points) : Pour rouler en toute sécurité, il est important que la pression des pneus de la voiture soit vérifiée régulièrement. Le garagiste mesure alors la pression du pneu puis ajoute de l’air. 1) Quel appareil de mesure utilise-t-il pour mesurer la pression du pneu ? Un manomètre 2) Comment varie la masse d’air dans le pneu lorsqu’on le gonfle ? La masse augmente. 3) Comment varie la pression du pneu lors de son gonflage ? La pression augmente. 4)Quelle propriété de l’air et des gaz en général met-on en évidence lorsqu’on gonfle un pneu ? L’air est compressible

Mélange d’eau et de sucre  Mélange de deux gaz  Exercice n°3 (2 points) :   Solide pur  Liquide pur  Gaz pur  Mélange d’eau et de sucre  Mélange de deux gaz  Mélange d’eau et d’huile       S 9 /1 1 5 S 10 /1 1 5 9

Exercice n°4 (3,5 points ) :   On verse un peu d’eau dans un flacon rempli de dioxyde de carbone. On ferme le flacon et on agite. On mesure la pression à l’intérieur du flacon. Au début de l’expérience, elle est égale à 1 bar( soit 1000 hPa). Après agitation elle ne vaut plus que 0,7 bar (soit 700 hPa). 1) Pourquoi la pression a-t-elle diminué ? Coche la bonne réponse parmi les propositions suivantes :  Du dioxyde de carbone s’est échappé du flacon.  La quantité de dioxyde de carbone au dessus de l’eau a diminué.  La quantité de dioxyde de carbone au dessus de l’eau a augmenté.  Le flacon a changé de taille. 2) Où est passé le dioxyde de carbone ? Le dioxyde de carbone est allé dans l’eau. Ou le dioxyde de carbone s’est dissous dans l’eau. Si la réponse à la question précédente était «  Du dioxyde de carbone s’est échappé du flacon ». La réponse attendue ici est : « Le dioxyde de carbone s’est échappé dans l’air » -> Code1.

1 bar (1000 hPa) 0,7 bar (700 hPa)

Si la réponse à la question 1) était «  Du dioxyde de carbone s’est échappé du flacon ». 1 bar (1000 hPa) 0,7 bar (700 hPa)

Questions sur le document page 5 (5,5 points ) : 1)Complète le tableau suivant :     2)Lorsque tu inspires, l’air entre t-il ou sort-il des poumons ? L’air entre dans les poumons. 3) Quel gaz passe dans le sang lors de l’inspiration ? Le dioxygène passe dans le sang. 4) Où se produisent les échanges gazeux ? Les échanges se produisent dans les alvéoles pulmonaires . 5)Nomme la substance qui est rejetée par les organes. Les organes rejettent du dioxyde de carbone. Air inspiré Air expiré % de dioxygène % de dioxyde de carbone Moins de 1 % 21% 17% 3.5%