Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Le projet pédagogique en EPS
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Actualité institutionnelle
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Le socle commun des connaissances
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Le programme personnalisé de réussite éducative
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Les relations RASED-ECOLE
ORGANISATION DU BOUB SITE
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
P S E révention anté nvironnement
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Le Projet d’Etablissement
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le conseil école-collège
1 Les directions en entité Une direction seule Un enseignant seul Des enseignants en entité en zone Des maitres spéciaux Une équipe d’enseignants en cycle.
Le système éducatif français
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Transcription de la présentation:

Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008

 Réseau  Communauté française

 Décret Statut personnel de l’E.L  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré 1997  Décret Missions 1998  Décret D+  Décret Cadre 1999  Socles de compétences 2000  Programme intégré adapté aux socles de compétences 2002  Décret pilotage  2Décrets formation 2004  Décret Enseignement spécialisé 2005  Contrat pour l’école 2006  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (réactualisé) 2007  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion Des référents qui fixent le cadre  Réseau  Communauté française 2008

 Décret Statut personnel de l’E.L  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré 1997  Décret Missions 1998  Décret D+  Décret Cadre 1999  Socles de compétences 2000  Programme intégré adapté aux socles de compétences 2002  Décret pilotage  2Décrets formation 2004  Décret Enseignement spécialisé 2005  Contrat pour l’école 2006  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé) 2007  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion Des outils pour opérationnaliser  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle (1997)  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2,5 ans (1997)  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Vers une école en cycle de 2,5 ans à 14 ans (1997)  Vers l’école en cycle (1999) Des référents qui fixent le cadre  Réseau  Communauté française 2008

 L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997) Des outils pour opérationnaliser  Cahier SeGEC-Projets éducatif, pédagogique, établissement (1997 et 1998)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Cahier SeGEC-Des pourquoi aux comment (1998)  Des pourquoi aux comment (1998)  Dossier Participation : mode d’emploi (2002)  Participation : mode d’emploi (2002)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

Des outils pour opérationnaliser  Site salle des profs (2001)  Site « Salle des profs » (2001)  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

Des outils pour opérationnaliser  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Site « Salle des profs » (2001)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2006)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage en lecture en P1 et P2 (2006)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

Des outils pour opérationnaliser  PIA (2002)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé (2005)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

Des outils pour opérationnaliser  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Dossier question d’immersion (2004)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2006)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

Des outils pour opérationnaliser  Tous les documents en lien avec les évaluations externes certificatives et non certificatives  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  E E preuve externe certificative  Epreuves non certificatives  Résultats et commentaires  Pistes didactiques  Epreuves interdiocésaines de fin de 1 re et 2 e étapes  Epreuves interdiocésaines fin de 1è et 2è étapes  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Décret Missions  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

Des outils pour opérationnaliser  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Qui fait quoi? (doc réactualisé fin 2007)  Qui fait quoi? (actualisé fin 2007)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  E preuve externe certificative  Epreuves non certificatives  Résultats et commentaires  Pistes didactiques  Epreuves interdiocésaines de fin de 1 re et 2e étapes  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Décret Missions  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008)  Petit guide du jeune enseignant (2008) 2008

Merci pour votre attention ! CCSP/JDR/EH/2008