Vers Le DRAPEAU à la maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
La lutte à l'école élémentaire
Education physique et sportive
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
LES JEUX D’OPPOSITION Cycle 2
LES JEUX D’OPPOSITION Cycle 1
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
LIVRET DE COMPETENCES MOTRICITE CYCLE 2
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Jeux (sportifs) collectifs avec ballon aux cycles 2 et 3 Quelques extraits du stage PES de novembre 2013 G. Orsi CPD EPS DSDEN 06 –
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
Approche du rugby au cycle 3
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
BASKET BALL Evaluation multiscore pour passer du
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
RUGBY.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Se coordonner pour récupérer la balle
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
La course d’orientation
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
Animation EPS Cycle 2 Les jeux collectifs.
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE. PROBLEMATISER PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE.
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les situations du module
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Les jeux collectifs en maternelle
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Activité course d’orientation
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Transcription de la présentation:

Vers Le DRAPEAU à la maternelle Eric FRANCEZON CPC EPS MTP SUD 2010

Éliminer les défenseurs pour faciliter l’accès au DRAPEAU Le DRAPEAU 3 Rôles Défenseur TÂCHES dans Le JEU Attaquant attraper le foulard des A ramener l’A dans le camp des D éviter de se faire prendre son foulard (Cavalier) attraper le DRAPEAU ramener le DRAPEAU dans le camp des A éviter de se faire prendre son foulard (Défenseurs) JOKER Éliminer les défenseurs pour faciliter l’accès au DRAPEAU

Pour pouvoir jouer il faut… Les Actions Motrices Courir Attraper / saisir Éviter  obstacles Esquiver  adversaires

Pour pouvoir jouer, il faut… Des ressources INFORMATIONNELLES VISUEL / SPATIAL Reconnaitre Les partenaires Les adversaires Les camps Le but / la cible Le sens du jeu

Pour pouvoir jouer il faut aussi… Des ressources COGNITIVES Agir en réfléchissant Comprendre… Le but du jeu Les règles du jeu Ce que je fais… Ce que les autres font…

Pour pouvoir jouer il faut aussi… Des ressources EMOTIONNELES et AFFECTIVES OSER Sortir de ma zone Prendre le foulard Ramener mon prisonnier Prendre le DRAPEAU ACCEPTER D’être pris D’être ramené D’être éliminé (défenseur) De perdre avec mon équipe Les arrêts et la FIN du JEU!

LES DIFFICULTES QUI VONT APPARAITRE… Pour l’élève… LE CHANGEMENT DE RÔLE ET DE TÂCHE L’ACCEPTATION DE LA PRISE LE « ramené » DE PRISONNIER… Pour l’enseignant… L’observation et la gestion du jeu Respect de la règle Respect de la tâche Respect de l’adversaire …

Reconnaître, Comprendre, Oser Le sens du jeu S’ORIENTER PRENDRE DES REPERES FIXES LES ESPACES Le terrain Les camps LE BUT / LA CIBLE Le DRAPEAU MOBILES ADVERSAIRES PARTENAIRES Défenseurs Attaquant Cavalier Le but du JEU ATTRAPER SAISIR SE DEPLACER AVANCER RECULER EN LIGNE DROITE EN ZIGZAG COURIR EVITER ESQUIVER LES ACTIVITES PREPARATOIRES Un cycle ORIENTATION Un cycle jeux collectifs

JEUX COLLECTIFS PREPARATOIRES compétences Activités: Reconnaitre son rôle Courir Poursuivre Fuir Eviter Esquiver Attraper le foulard L’horloge x Attrape souris Parcours athlétiques Les déménageurs Lions et gazelles Les jeux de chat Les jeux d’épervier

Proposition de progression…et relations mathématiques La notion d’équipe  reconnaissance de la propriété d’un objet d’un groupe de soi appartenant à un groupe d’un espace (la notion de camp)

http://www.usep42.fr/IMG/pdf/MEP_FICHES.pdf http://pedagogie1.ac-reunion.fr/epsd/production/UA%20JEUX%20COLLECTIFS/jeuxcollectifs.htm