Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Advertisements

PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
l eau dans tout ses etats
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
Améliorations du schéma de rayonnement
Le point sur le changement climatique
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
des nuages de convection restreinte
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Étude de leffet des sulfates sur les cristaux de glace et la vapeur deau durant lhiver polaire à laide de données satellitaires. Projet de doctorat de.
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.
Nuages Arctiques en phase mixte
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
La radiation dans l’atmosphère
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
?.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Couche limite et micrométéorologie
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Impact des nuages et des aérosols sur les taux de photolyse - Analyse à l'échelle Européenne.
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Soline Bielli, René Laprise
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour l’année SHEBA en Arctique Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs de recherche.
La radiation dans l’atmosphère
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Introduction à la météorologie
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique

Objectif Lobjectif de ce projet est dévaluer le nouveau Modèle Canadien Régionale du Climat – GEM-LAM (une version à aire limitée du modèle Global Environnemental à léchelle multiple) pour la période de Septembre 1997 à Octobre 1998 au dessus de la Mer de Beaufort dans louest de lArctique. Cette période correspond à la campagne de mesures SHEBA durant laquelle plusieurs mesures ont été prises à partir dun brise-glace dérivant avec les glaces. Le modèle GEM est comparé également avec huit autres modèles participants à lexpérience ARCMIP, un projet dintercomparaison de modèles régionaux simulant cette période avec un domaine similaire. Problématique Du fait des conditions uniques en Arctique (températures et humidité spécifique extrêmement basses, réflectivité élevé de la surface, inversions de température importantes dans la basse troposphère et absencede radiation solaire pendant des périodes prolongées) les interactions nuages-radiation contrôlant le bilan énergétique en surface sont complexes et uniques. Ainsi, la validation de ces paramètres atmosphériques provenant des différents modèles présentement utilisé par les plus grandes centres de recherche au monde contre les observations est indispensable pour mieux connaître et, par conséquent, mieux paramétriser ces processus complexes. Approche La radiation solaire et terrestre de surface vers la bas, lalbédo de surface, la vapeur deau dans la verticale, contenus en eau liquide et solide et couverture nuageuse simulé par GEM-LAM seront évalués avec les données dobservation SHEBA et comparés aux résultats des modèles suivants: 1.ARCSyM - Université de Colorado 2.COAMPS – Université de Stockholm 3.CRCM - Université du Québec 4.HIRHAM – AWI 5.RegCM – Met.no 6.PolarMM5 – Université de Colorado 7.RCA – SMHI 8.REMO - MPI j

Résultats préliminaires Le graphique ci-dessous montre les moyennes mensuelles pour la radiation des longueurs dondes courtes vers le bas à la surface pour les modèles participant à ARCMIP et les observations de SHEBA Le graphique ci-dessous représente les moyennes mensuelles pour la radiation des longueurs dondes longues vers le bas à la surface pour les modèles participant à ARCMIP et les observations de SHEBA -Généralement les modèles tendent à sous-estimer le maximum de rayonnement solaire durant lété sauf GEM, CRCM et PMM5. Le flux donde longue vers le bas est de façon générale sous-estimé par la plupart des modèles. - GEM_LAM semble le plus près des observations. Il capture bien le maximum dans la radiation des longueurs dondes courtes vers le bas pendant lété mais il sous-estime légèrement la radiation des longueurs dondes longues vers le bas pour le mois de janvier et la surestime en avril.

Travail à venir Pour compléter lévaluation du modèle GEM-LAM contre les observation et pour comparer ces performances aux performances des autres modèles participants dARCMIP les moyennes mensuelles des variables suivantes seront considérés: - Albédo de la surface - Couverture nuageuse - Eau précipitable - Quantité deau liquide et solide des nuages De plus une comparaison plus poussée entre les moyennes journalières sera faite et les biais des modèles, RMSE et le coefficient linéaire de corrélation seront calculés pour les variables suivantes: - Plusieurs types de radiations - Couverture nuageuse À la fin une co-variabilité entre deux variables des données instantanés des modèles sera évalué. Les corrélations croisées seront effectuées sur les paires de variables suivantes: - Couverture nuageuse et radiations des courtes longueurs dondes - Eau nuageuse et radiations des courtes longueurs dondes - Température de la base de nuage et la radiation des longues longueurs dondes - Transmission des ondes courtes du ciel claire et vapeur deau intégré - Émissivité des ondes longues du ciel claire et vapeur deau intégré