Scénario pédagogique réalisé par ML Barazer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Exemple d’un projet de production orale
(Les Petits Détectives)
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Un parcours pédagogique
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Développer et évaluer l’oral en classe
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
La publicité dans la classe de langue
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Les constructions intonatives de la langue russe
Le FLE en contexte migratoire
Schémas de circuit électriques
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
1 Découverte du Musée du Louvre Activité 1 – Planifier notre visite du Louvre Travail en petits groupes de 2 ou 3 étudiants Utiliser le site (métamoteur)
Que vous apporte la musique?
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Les compétences socle commun en français
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Les cartes conceptuelles
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Comment aborder la tâche?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
Enseigner la Géographie au cycle 2
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Grammaire, orthographe et compréhension
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Présentation du Guide du Maître
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Activité sur le lexique
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
introduction Bonjour… Présentez vous
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Parole d’enfants : outil citoyen
Les temps du passé en didactique intégrée
Economie générale EXAMEN DE JANVIER 2016 TRAVAIL D’ANALYSE D’UN REPORTAGE.
Transcription de la présentation:

Scénario pédagogique réalisé par ML Barazer Nous allons guider nos élèves dans un parcours qu’ils suivront pas à pas. Plusieurs activités et exercices vont leur être proposés pour arriver à la tâche finale: composer un texte dans lequel ils feront la comparaison entre ces deux tableaux de Kustodiev. La classe sera séparée en deux groupes qui, chacun, décryptera son tableau selon les consignes données. Les élèves pourront communiquer entre eux pour échanger leurs impressions. Ils communiqueront aussi avec l’enseignant qui pourra les guider. Objectif global : production écrite: description d’un tableau et sa comparaison avec un autre traitant du même thème mais montrant deux aspects opposés d’une même société. Compétences développées: Compétence de compréhension écrite, compétence de production écrite. Compétence culturelle : vie et œuvre de Kustodiev. Vie de la classe des marchands. Compétence linguistique: la comparaison, l’opposition. Actes de paroles: observer, décrire, comparer, imaginer. Domaines abordés : la peinture au service de la représentation de la société ,le temps, la nature.

Activité N°1: observation et expression écrite A vos écrans! Observez ce tableau autoportrait de cet artiste et répondez à ces questions, après avoir revu le vocabulaire des parties du corps, les vêtements,les saisons, les couleurs: http://www.languageguide.org/russian/index.jsp Кого вы видите? Опишите этого мужчину (его лицо, его одежду) По-вашему, сколько ему лет? Где он стоит? Что вы видите за ним? В какое время года был нарисован этот портрет? Оправдайте ваш ответ.

Activité N°2 : comparez ! Il s’agit d’un autre auto portrait du peintre. Observez et comparez : Художник моложе или старше на этой картине? Склоько ему лет? Опишите его лицо и его одежду. Это зима? Какое это время года? Он в городе? Где он? Опишите природу. Что он делает?

Activité 3 : Renseignez vous! Cliquez sur les liens: http://www.hronos.km.ru/statii/o_kustodi.html http://ww.picture.art-catalog.ru/artist.php?id_artist=12 http://www.repro-tableaux.com/a/kustodiev-boris-h/une-femme-du-marche-russe.html Lisez attentivement ces articles en vous aidant du dictionnaire Multitran. Activité de discrimination et de compétence de compréhension écrite

Activité n°4 : trouvez l’erreur ! Dans http://www.repro-tableaux.com/a/kustodiev-boris-h/une-femme-du-marche-russe.html, quel nom est donné au premier tableau ?(« купчиха за чаем на базаре ») Quel est en réalité le nom de ce tableau célèbre de Kustodiev ? Quel est l’indice qui vous a fait trouver l’erreur ? La femme représentée sur le 2nd tableau est-elle une «купчиха » ou une «торговка» Quelle différence faites –vous entre les deux appellations? http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Koustodiev

Activité N° 5 : vérifions! QCM vérifiant la compréhension des articles sur Kustodiev. Cliquez sur le lien suivant et cochez la bonne réponse : Vie et œuvre du peintre.

Activité N°6 : Trouver les éléments communs Observation et description. Ces deux tableaux sont présentés à la classe entière. Après une phase d’observation ет après avoir revu le vocabulaire des fruits et légumes si nécessaire :http://www.gdn.ru/kab.php les élèves répondront à ces questions : -Определите общие черты этих картин: Кто изображен? Что они делают? Они сидят или стоят? -Какого животного вы видите? Дайте название этих двух портретов. - Что видно вдали? Что стоит на первом плане? Расскажите подробнее об этом.

Activité N°7 : préparez-vous ! Le groupe d’élèves se séparera en deux et chacun étudiera son tableau en répondant aux mêmes questions. Avant tout les élèves réactiveront le vocabulaire de description de tableau et réaliseront des exercices qui vérifieront leurs connaissances. Exercice 1 : les adjectifs Exercice 2 : le temps selon les saisons Activité : entraînement sur les différents plans et les saisons

Activité N° 8 : à vos tableaux ! Chaque groupe va observer son tableau et ses différents plans. En utilisant le vocabulaire donné, il va répondre aux questions suivantes: Les plans et cadres. Как изображена жечщина (в крупном плане, на втором плане?) Художник нарисовал её в фас, в профиль, в три четверти? Где стоит животное? Что видно на первом плане? Почему, по-вашему, художник нарисовал это на первом плане? Что вы видите на заднем плане? Les femmes еt leur environnement Опишите её (лицо, одежду, позу). Опишите окружающую обстановку. Она пьёт чай. Опишите утварь ( из какого металла). Что это показывает? Где она? Опишите животного, написанного на картине. В чём оно соответствует атмосфере? Какого цвета фрукты и овощи ? Какие цвета преодолевают ( тусклые или яркие) ? Какое впечатление производит картина? Какую среду описывает художник?

Activité N°9 : Et si nous comparions ?!.. Les groupes vont échanger leurs réponses. Les élèves vont maintenant procéder à une étude comparative des deux portraits, de l’atmosphère qui s’en dégage et de la vision de la société représentée. Ils consulteront préalablement le vocabulaire et les tournures syntaxiques qui leur permettront de comparer les tableaux et de les opposer Exercice d’entraînement sur structures et vocabulaire.

Activité N° 10 : Production finale Production écrite : comparaison des deux tableaux, en insistant sur les similitudes de départ, en décrivant les plans, les personnages, les couleurs, en insistant sur tous les détails qui permettent de les opposer, bien qu’il s’agisse dans les deux cas de «купчихи», et donc d’analyser deux classes de la société différentes. Les élèves emploieront les structures syntaxiques d’opposition. Les différents mots de liaison les aideront à structurer leur texte. Ils concluront leur production écrite en imaginant les pensées qui se reflètent dans le regard de ces deux femmes. On pourra envisager un débat oral sur les impressions que suscitent chez les élèves les portraits étudiés. « Не знаю, удалось ли мне сделать и выразить то, что я хотел: любовь к жизни, любовь к своему русскому – это было всегда единственным сюжетом моих картин»...Кустодиев

Prolongement possible Il serait intéressant d’organiser en présentiel une discussion dans laquelle les élèves pourraient actualiser les connaissances acquises lors de cette étude en décrivant la société russe actuelle, le monde des « nouveaux russes » et montrer par là qu’au-delà des siècles les disparités sociales sont aussi criantes…. MLB