RSA : Revenu de Solidarité Active

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démocratie et procédure législative 1ère option SES
Advertisements

Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
L’action des pouvoirs publics
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Le revenu de solidarité active
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Module 5.1. Gérer son budget.
M.Amzallag USH novembre 2008
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Lactivité de la Commission Sociale Territoriale. CST (Plénière) Formation Ordinaire Bureau Lactivité de la Commission Sociale Territoriale B BBBBBBBBBBBBBBBBBBB.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le contribuable et « l’assisté ».
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
RSA : Revenu de Solidarité Active
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Le lexique de la société de l’information
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Salaire et protection sociale
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Préparer la mise en place du RSA
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Revenu de Solidarité Active
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Transcription de la présentation:

RSA : Revenu de Solidarité Active

PLAN SITUATION DE PAUVRETE FRISE CHRONOLOGIQUE LES QUESTIONS POSEES CARTE HEURISTIQUE LANCEURS D’ALERTE DEFINITION ET ENJEUX DU RSA ACTUALITE LE RSA SUFFIT-IL ? PROBLEMATIQUES GLOSSAIRE VIDEO RECAPITULATIVE

SITUATION DE PAUVRETE Environ 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté Les plus touchées : familles mono-parentales, jeunes de moins de 25 ans, les « travailleurs pauvres »… Demandes d’aides aux associations qui augmentent Nombre accru des bénéficiaires du RMI  Constat de l’échec du RMI et de la hausse de la pauvreté : projet du RSA de Martin Hirsch

ACTUALITE Le projet de loi a été adopté le 27 novembre 2008 par le parlement. A partir du 1er juin 2009, le RSA sera versé aux bénéficiaires de contrats aidés et se cumulera avec leurs salaires. Période de crise économique.

Calendrier 20 juin 2007 : présentation du RSA au Conseil des ministres 10 juillet 2007 : installation du Comité d’évaluation national des expérimentations du RSA 21 août 2007 : loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat. Mai 2008 : consultation sur le livre vert 9 juillet 2008 : conférence de concertation sur le RSA 3 septembre 2008 : présentation en conseil des ministres du projet de loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion 22 septembre 2008 : ouverture de la session extraordinaire et début du débat parlementaire du projet de loi 1er juin 2009 : application du RSA prévue en métropole et, au plus tard, 1er janvier 2011 dans les DOM.

FRISE CHRONOLOGIQUE

LES QUESTIONS POSEES Social : grande partie de la population concernée, question de société, vie active, aides. Politique : confrontation gauche/droite , controverse à l’heure des boucliers fiscaux, lutte contre l’immigration. Économique : période de crise financière > budget accordé au RSA, réduction du taux de chômage?

CARTE HEURISTIQUE

LANCEURS D’ALERTE Dans notre sujet de controverse, le principal lanceur d’alerte reste le politique Martin Hirsh qui a voulu porter l’attention sur la hausse inacceptable de la pauvreté en France. Cependant son action a été bien provoquée par l’intervention du monde associatif (caisses d’Allocations familiales, Emmaüs, ANPE…) ayant vu se multiplier les demandes pour l’emploi et les cas de pauvreté.

DEFINITION ET ENJEUX DU RSA Dispositif de revenu minimum et d’aide sociale. Remplace RMI,API,PPE… Encourage le travail, facilite le retour à l’emploi, réduit le nombre de travailleurs pauvres. Impôt de 1,1 % sur tous les revenus de patrimoine et de placement. Le projet va coûter 1,5 milliard d’euros.

FINANCEMENT & OBJECTIFS Le coût complet du RSA est de 9,8 milliards d’euros. Les personnes bénéficiant du bouclier fiscal devraient être exonérées de cet impôt. Objectifs : Encourager le travail, faciliter le retour à l’emploi, réduction du nombre de travailleurs pauvres. Ressources globales au dessous du seuil de pauvreté.

LE RSA SUFFIT-IL? une opposition sur le mode de financement une gauche froissée par la reprise de son idée par la droite Confrontation de deux blogs : Martin Hirsch & Pierre Concialdi

1/4 temps 1/2 temps 3/4 temps Temps complet Total annuel RMI 7300 9228 12945 16029 RSA 6636 8556 10464 13296 Ecart -664 -672 -2481 -2733 Moyenne mensuelle 608 769 1079 1336 553 713 872 110 Les chiffres indiquent le total des revenus perçus dans l’année en cumulant salaire et allocation.

PROBLEMATIQUES Une approche politique : Le RSA provoque-t-il une modification du discours politique à Droite en se montrant si social pour réussir là où la Gauche a échoué? Une approche financière : Le RSA provoque-t-il un déséquilibre des comptes par rapport à la situation économique actuelle? Une approche sociale : Le RSA est-il réellement un outil de réinsertion pour les personnes en difficulté ou une autre forme d’assistanat ?

GLOSSAIRE Martin Hirsch : homme politique français, ancien président d'Emmaüs France et de l'Agence nouvelle des solidarités actives. Il est depuis le 18 mai 2007 haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, au sein du Gouvernement François Fillon. Pierre Concialdi : économiste français,  chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et spécialisé dans les questions sociales. Il est un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités. Militant altermondialiste, il participe également à de nombreuses autres associations militantes, notamment la Fondation Copernic et Attac dont il est membre du conseil scientifique.

RMI : Le revenu minimum d'insertion (RMI) est une allocation française financée par les conseils généraux et versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), aux personnes sans ressources ou ayant des ressources inférieures à un plafond fixé par décret. API : aide financièrement, en France, des familles monoparentales. PPE : est un complément de revenu versé par l'État français aux salariés qui occupent un emploi à faible salaire, dans un but incitatif. ASS : est une allocation d’aide française pouvant être versée aux personnes ayant épuisé leurs droits à bénéficier de l'assurance chômage