1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.

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Transcription de la présentation:

1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne

2 2 objectifs: diviser par 3 en 5 ans le nombre délèves en diviser par 3 en 5 ans le nombre délèves en difficulté à lissue du primaire difficulté à lissue du primaire (15 à 20% délèves actuellement) (15 à 20% délèves actuellement) diviser par 2 le taux de redoublement diviser par 2 le taux de redoublement redoublement généralement inefficace redoublement généralement inefficace éviter le redoublement (PPRE) éviter le redoublement (PPRE)

3 4 axes : Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire Réorganiser le temps scolaire pour dégager des moyens daction Réorganiser le temps scolaire pour dégager des moyens daction Mettre en œuvre des programmes recentrés sur lessentiel Mettre en œuvre des programmes recentrés sur lessentiel Engager une nouvelle professionnalité Engager une nouvelle professionnalité

4 1er AXE : LA PRIORITE Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire la classe et le maître (+ PPRE) la classe et le maître (+ PPRE) le soutien (2 h hebdomadaires) le soutien (2 h hebdomadaires) le stage de remise à niveau le stage de remise à niveau (préparation au collège) (préparation au collège) rentrée 2009 : accompagnement éducatif rentrée 2009 : accompagnement éducatif ARTICULER

5 La classe : le noyau dur des programmes centrés sur l essentiel des programmes centrés sur l essentiel une pratique pédagogique efficace : une pratique pédagogique efficace : approche pragmatique sans dogmatisme approche pragmatique sans dogmatisme différenciation de la pédagogie au quotidien différenciation de la pédagogie au quotidien mise en œuvre des PPRE mise en œuvre des PPRE intervention complémentaire du RASED* si besoin dans le cadre de la différenciation menée en classe intervention complémentaire du RASED* si besoin dans le cadre de la différenciation menée en classe * texte à venir

6 Les 2 heures de soutien en moyenne pour les élèves rencontrant des difficultés en cohérence avec ce qui se fait en classe en cohérence avec ce qui se fait en classe pour poursuivre et amplifier les actions PPRE commencées dans la classe pour poursuivre et amplifier les actions PPRE commencées dans la classe dans des formes à adapter au contexte local…

7 Le stage de remise à niveau pendant les congés scolaires pour les élèves de CM1/CM2 (préparer le collège) pour les élèves de CM1/CM2 (préparer le collège) par groupes de 6 par groupes de 6 durée de 15h à raison de 3h/jour durée de 15h à raison de 3h/jour pendant les congés de printemps et dété pendant les congés de printemps et dété rémunéré en heures supplémentaires défiscalisées rémunéré en heures supplémentaires défiscalisées Objectif : 10% des élèves de CM Objectif : 10% des élèves de CM

8 2 ème AXE : Réorganiser le temps scolaire Pour les élèves : 24h denseignement en classe 24h denseignement en classe 2h de soutien pour les élèves ayant des difficultés 2h de soutien pour les élèves ayant des difficultés –par petits groupes –avec une relation personnalisée –pour un travail complémentaire à la classe : poursuite des PPRE engagés en classe

9 Une redéfinition du service des enseignants 24h denseignement devant la classe 24h denseignement devant la classe 108h de service dans lannée en présentiel 108h de service dans lannée en présentiel temps de préparation, correction, documentation,… dans le cadre des 1607h de travail sur lannée (fonction publique) temps de préparation, correction, documentation,… dans le cadre des 1607h de travail sur lannée (fonction publique) Temps partiels (en attente de texte) Temps partiels (en attente de texte)

10 Répartition des 108H de service en présentiel (1) Passage de 18h à 24h : concertation de léquipe pédagogique concertation de léquipe pédagogique relation avec les familles relation avec les familles suivi des élèves à besoins particuliers (équipe éducative) suivi des élèves à besoins particuliers (équipe éducative) élaboration et utilisation doutils daide et de suivi (évaluation) élaboration et utilisation doutils daide et de suivi (évaluation)

11 Répartition des 108H de service en présentiel (2) Passage de 12h à 18h : animation pédagogique animation pédagogique formation continue (priorité : aide aux élèves en difficultés) formation continue (priorité : aide aux élèves en difficultés) suivi et accompagnement des enseignants (T1, T2, …) suivi et accompagnement des enseignants (T1, T2, …) 6h : conseils décole

12 Répartition des 108H de service en présentiel (3) 60h : aide directe auprès des élèves à gérer au sein de léquipe en moyenne 2h hebdomadaires en moyenne 2h hebdomadaires (organisation à définir) (organisation à définir) repérage des élèves bénéficiaires repérage des élèves bénéficiaires (le maître) (le maître) organisation du dispositif inscrit dans un volet organisation du dispositif inscrit dans un volet spécifique du projet décole spécifique du projet décole (conseil des maîtres + conseil décole) (conseil des maîtres + conseil décole) présentation à tous les parents présentation à tous les parents (emploi du temps, activités, …) (emploi du temps, activités, …) validation IEN validation IEN

13 Organisation du temps scolaire Un cadre national unique disparition des cours le samedi matin disparition des cours le samedi matin calendrier scolaire unique disparition de lATS (Aménagement du Temps Scolaire) calendrier scolaire unique disparition de lATS (Aménagement du Temps Scolaire) semaine de 8 à 9 demi- journées semaine de 8 à 9 demi- journées et des adaptations locales organisation des 2h organisation des 2h de soutien (texte règlementaire à venir)

14 Organisation des 2 heures de soutien Recherche déquité : renfort des écoles ayant davantage de besoins … enseignants de la maternelle enseignants de la maternelle Travail préventif à lécole maternelle (groupes) Travail préventif à lécole maternelle (groupes) Intervention à lélémentaire Intervention à lélémentaire solidarité locale (plusieurs écoles) solidarité locale (plusieurs écoles) enseignants de RASED () enseignants de RASED (en attente de texte)

15 Organisation des 2 heures de soutien : Qui fait quoi ? le maître de la classe : le maître de la classe : - analyse les besoins (analyse des évaluations) - repère les élèves bénéficiaires - articule avec ce quil fait déjà (PPRE) le conseil des maîtres : le conseil des maîtres : - élabore le volet du projet décole - organise le dispositif en sassurant de sa cohérence lIEN valide lIEN valide Le directeur anime, coordonne, organise, informe, … le conseil décole est associé et statue (projet décole) le conseil décole est associé et statue (projet décole)

16 Plusieurs possibilités à explorer : 4 jours de 6h + soutien 4 jours de 6h + soutien Évolution du dispositif soutien en fonction des besoins sur lensemble de lannée (en respectant le cadre de 2h hebdo en moyenne pour chaque élève en difficulté) Évolution du dispositif soutien en fonction des besoins sur lensemble de lannée (en respectant le cadre de 2h hebdo en moyenne pour chaque élève en difficulté) Organisation des 2 heures de soutien : comment ? le midi le midi et/ou le soir et/ou le soir et/ou le mercredi matin et/ou le mercredi matin

17 En prenant en compte les contraintes locales et le rythme de travail des enfants : les activités périscolaires les activités périscolaires la restauration scolaire la restauration scolaire les transports scolaires les transports scolaires les locaux scolaires les locaux scolaires les dispositifs partenariaux (CEL – réussite éducative, …) les dispositifs partenariaux (CEL – réussite éducative, …) Le soutien scolaire est prioritaire dans lusage des locaux scolaires Comment ? (suite)

18 3 ème AXE : METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES Des programmes : en prise avec le socle commun en prise avec le socle commun qui tiennent compte des 24h hebdomadaires denseignement qui tiennent compte des 24h hebdomadaires denseignement lisibles par tous pour renforcer le consensus école / famille lisibles par tous pour renforcer le consensus école / famille prenant en compte les évaluations internationales (difficultés scolaires, difficultés de réinvestissement, …) prenant en compte les évaluations internationales (difficultés scolaires, difficultés de réinvestissement, …)

19 Des nouveaux programmes précis, courts, centrés sur lessentiel précis, courts, centrés sur lessentiel complétés par des progressions annuelles complétés par des progressions annuelles Consultation des enseignants (1/2 journée) Consultation des enseignants (1/2 journée) Consultation du parlement (contrat nation / école) Consultation du parlement (contrat nation / école)

20 Les nouveaux programmes (2) LA MATERNELLE : de lenfant à lélève clarifier les objectifs dapprentissage clarifier les objectifs dapprentissage pouvoir mesurer le bénéfice de lécole maternelle pouvoir mesurer le bénéfice de lécole maternelle progressivité des apprentissages progressivité des apprentissages prise en compte des contributions (Bentolila / DEGESCO) prise en compte des contributions (Bentolila / DEGESCO)

21 CYCLE 2 : - lire, - écrire, - compter CYCLE 3 : - maîtrise de la langue (continuer à apprendre à lire + étude de la langue) - le domaine des mathématiques avec la résolution de problème en transversal Les nouveaux programmes (3)

22 renforcer les exercices et les entraînements renforcer les exercices et les entraînements renforcer la structuration pour faciliter le réinvestissement renforcer la structuration pour faciliter le réinvestissement prendre en compte des besoins nouveaux (langues vivantes, développement durable, histoire de lart, …) prendre en compte des besoins nouveaux (langues vivantes, développement durable, histoire de lart, …) entrée progressive dans les champs disciplinaires du collège (ex : histoire) entrée progressive dans les champs disciplinaires du collège (ex : histoire) Les nouveaux programmes (4)

23 Evolution des évaluations nationales (1) Nécessité de nous doter de nos propres évaluations pour : mesurer les acquisitions des élèves mesurer les acquisitions des élèves mesurer latteinte de nos objectifs mesurer latteinte de nos objectifs communiquer avec les familles sans stigmatiser communiquer avec les familles sans stigmatiser rendre compte à la nation rendre compte à la nation

24 EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES : outils à disposition des écoles (banque outils) outils à disposition des écoles (banque outils) EVALUATIONS BILANS : CE1 et CM2 dans la deuxième partie de lannée CE1 et CM2 dans la deuxième partie de lannée EVALUATION 6 ème : maintenue pour 2008/2009 maintenue pour 2008/2009 Evolution des évaluations nationales (2)