Le rôle de la femme dans le processus de retour volontaire Alain NLANDU - Vzw Solentra 21/11/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
Centre Françoise MINKOWSKA
Faculté des Sciences de la Santé
Des démarches compétences pour quelle performance?
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Unité 1- La vie adolescente
Violences conjugales à l’égard des femmes
Le burnout ou épuisement professionnel..
L’influence du genre sur le PPH
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
TRAVAIL sur ECRAN.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
AXES DÉTUDE 2010 Structures familiales, dynamiques culturelles et globalisation.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Le bilan de compétences ciblé
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.
Promotion de la santé mentale au travail
L’organisation & les responsabilités
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Domaines généraux traités:
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Enseigner l'EPS en SEGPA
1.  Session Vaud 2013  février, mai, 2-3 juillet, septembre, décembre.  Session Genève 2013  mars, mai,
Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.
CHU de Clermont-Ferrand
Place du médecin généraliste
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
La santé sexuelle :La Sexualité. Sujets Santé sexuelle Infertilité Cycle menstruel.
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
La dépression.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
ENT : environnement numérique de travail
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
La santé sexuelle :La Sexualité
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Gestion du Stress et des Priorités
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
L’entreprise et sa gestion
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Le rôle de la femme dans le processus de retour volontaire Alain NLANDU - Vzw Solentra 21/11/2013

Le rôle de la femme dans le processus de retour volontaire Le rôle Dans la culture de groupe -symbole de la fécondité - mère où épouse - actrice sociale - conseillère dans l élaboration et l éxecution des décisisons ( tâches) -educatrice titel

Le rôle de la femme dans le processus de retour volontaire le statut de la femme dans la culture de groupe -pas de visibilité sociale -la supprématie du systéme patriarcat sur le matriarcat -oppression par l islam et le christianisme ( systéme de fonctionnement ) titel

Le rôle de la femme dans le processus de retour volontaire Systéme coloniale - apport de la civilisation moderne -autre mode de pensée -modification des rapports sociaux du genre Promotion des valeurs individuelles Visibilité sociale titel

Le rôle de la femme dans le processus de retour volontaire Définition du concept -Retour -volontaire Question ? Vu ce qui précéde la femme peut elle jouer un rôle dans le procéssus de retour volontaire ? titel

Le rôle de la femme dans le processus de retour volontaire Les préalables à connaître -qui ?( âge,sexe, statut, niveau d étude, sa fonctionnalité dans l arbre généalogique,sa culture, son parcours) -quoi? Pourquoi? -quand? comment ? -combien? -où? titel

Le rôle de la femme dans le procéssus de retour volontaire Sur le plan psychosocial -observer si il y a des symptômes psychosomatiques Entre autre ( maux de tête, de ventre, hyper irritation, inappetence, insomnie, isolement, angoisse, cauchemars, dépersonnalisation, stress aigu, stress post traumatique,flash baack, délire de persécution etc En bref vérifier la stabilité cognitive et émotionnelle. titel

Le rôle de la femme dans le procéssus de retour volontaire Régles d or pour l intervenant social Tenir compte des objectifs (court,terme et long terme) -du temps et de l espace -de la confiance à établir ( selon les régles établies ) Eviter le contre transfert Sattendre aux moments conflictuels(homéostasie). titel

Le rôle de la femme dans le procéssus de retour volontaire Sentiment -echec -honte -culpabilité -rejet -abandon Perte du statut Stigmatisation sorcellerie et djins titel

Le rôle de la femme dans le procéssus de retour volontaire titel réunification et reinsertion socio professionnelle connaîtrelesbesoins(financiers,économiq ues,médicaux,psychologiques,sociocultu rels) Tenir compte de bugdet Mobiliser les ressources communautaires Ceci au cas par cas