II-REDUIRE LES INEGALITES A- LES INEGALITES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
2 affiches publicitaires.
Aujourd’hui, certains comportements visent à discriminer les individus en fonction de leur sexe ; les femmes en sont davantage victimes que les hommes. C’est une forme d’inégalité appelée le sexisme. On le retrouve souvent dans la publicité. Dans d’autres domaines, les inégalités hommes femmes existent.
Les femmes sont plus touchées par le -Les inégalités au travail Les femmes sont plus touchées par le chômage et le travail à temps partiel que les hommes. Leurs salaires sont moins élevés. Elles ont peu de responsabilités. Leurs pensions de retraite sont plus faibles.
-Les inégalités dans la vie quotidienne Dans la vie quotidienne, la place des femmes a peu évolué. En effet, selon de nombreuses études, ce sont les femmes qui a 80% assument les taches ménagères, la cuisine, la lessive.
Les inégalités entre les hommes et les femmes ne sont pas Ces chiffres justifient ils les inégalités citées précédemment ? Pourquoi? Les inégalités entre les hommes et les femmes ne sont pas justifiées par des différences de diplômes. Au contraire, les filles réussissent mieux que les garçons et pourtant, au travail comme au quotidien les différences persistent.
Certaines attitudes véhiculées par les parents, la télévision, les magazines, contribuent à attribuer des rôles spécifiques aux hommes et aux femmes. Ce sont des stéréotypes. Ils doivent être combattus.