Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique

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Transcription de la présentation:

IMPORTANCE DE L’ADEQUATION ENTRE VISION MISSION STRATEGIE PLAN D’ACTION

Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique Etat des lieux Diagnostic (contraintes et opportunités) Vision Missions Stratégie Plan d’actions

Le Diagnostic organisationnel (Démarche) Analyse de l’Environnement externe: ( Opportunités et Menaces) Analyse de l’Environnement interne: ( Forces et Faiblesses) Analyse de la clientèle: ( Besoins de soins) Analyse des performances de l’entreprise: ( offre) Dynamique de performance et nouveau style de Management des CCs face aux défis

Commentaire du diagnostic des CCs Visibilité institutionnelle Ancrage institutionnel Analyse des performances des CCs Quelle Stratégie Managériale des CCs face aux contraintes actuelles et nouveaux défis ?

Axes stratégiques Axe 1: Promotion économique des filières porteuses dans une logique chaine de valeurs (SNDES & opportunités et potentialités de la région) Défense des intérêts des acteurs (ressortissants, élus, membres et bénéficiaires, etc) avec une représentativité et une force de proposition (information et formation) & partenariat Services pertinents (projets stratégiques et projets structurants) dans une logique chaine de valeurs (achats groupés ou centrales d’achats/accès aux intrants, accès aux équipements, processing, accès aux marchés, transport, logistique; Renforcement des capacités et appui aux OP filières (structuration, vision de développement de la filière avec plan d’action a LMC Terme) facilités d’accès aux services non financiers au financement et aux marchés Axe2: Autonomie des CCs: capacités d’intervention efficace; Génération de ressources financières pour l’autonomie de fonctionnement; motivation des ressources humaines pour la stabilité du personnel et satisfaction des élus , bénéficiaires et partenaires Axe 3: Prise en compte Genre et Environnement

ETAT DES LIEUX FORCES FAIBLESSES

ETAT DES LIEUX OPPORTUNITES MENACES 1) 2) 3) 4) 5)