ETUDE DE PARAMETRES POUVANT EXPLIQUER LA FONTE DE LA BANQUISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

Chapitre 7 : Le dipôle RL Ce que nous avons vu :.
vont-elles disparaître ?
Projet Ballon sonde Le taux d’humidité.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
Cycle 2 : L’EAU : Flotte ou coule
L’Eau changements d’état et dissolution
Merci et bon visionnage.
Droites et Cercles du triangle
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
La propagation de la lumière,
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Volume d’un solide : activité.
Choix des mois les plus chauds :Juillet,Août, Septembre. Observation de la surface minimum de glace Téléchargement dimage satellite de larctique pour.
Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.
Changement de variable
13/06/02matériau granulaire vibré1 Ségrégation par effets d’arches dans une cuve en 2D But de cette expérience: •Étudier l’influence de la masse de l’intrus.
Le Brevet de Technicien Supérieur
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
Les moyens de décompression
Respirer dans des milieux de vie différents
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
La météo et les Canadiens
L’espace Le siphon En sciences À Daniel Blais Par: Jérémy Tremblay, Jean-François Tremblay, Jonathan Roussel 10 Février 2014 ESV.
-Lorsqu’on brise ces liaisons, nous faisons des transformations ____________……nous avons la ________ substance avant et après (mais pas sous le même _________…..)
L’air Pression et masse G.PEAN.
Chap 4 : Les circuits électriques comportant une dérivation
Probabilités et Statistiques
Comportement des gaz.
LA BOX  Dossier de candidature. Vous devez remplir les 2 slides. -l’une plus courte et glamour sera celle qui permettra de présenter votre projet aux.
Analyse de l’Arsenic.
Nous allons commencer l’étude d’une substance aujourd’hui
Recueillir et identifier le gaz contenu dans de l’eau « gazeuse »
_____________________________ Expérience 80m La caméra, la boîte noire
Fusion de la glace d’eau pure : matériel nécessaire
Etude de la combustion d’une bougie
Travaux Pratiques de Physique
La théorie particulaire de la matière
Solubilité dans l’eau à 25°C en g/L
Power point réalisé par une
L'eau.
L’HÉRITAGE D’UN ENFANT ADOPTÉ
La Montagne et ses dangers
Cours 6 : Changement de phase des corps purs
Sciences expérimentales
Le Siphon Sciences Présenté à Daniel Blais Par Jean-François Tremblay, Jérémy Tremblay et Jonathan Roussel MSI 1 (02) ESV 11/02/2014.
La dissection de Poumons
Critiques des volumes Objectifs du MEQ choisis : Traduction d’un énoncé de problème à l’aide d’une équation algébrique, Traduction d’une équation algébrique.
Exercice 14 p 45 On visionne l’enregistrement image par image : le point M sur l’écran est atteint par une ride brillante sur l’image n°0. La dixième ride.
CUBE GOURMAND 1- Matériel :
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
L’eau douce dans le monde
Le réchauffement climatique
LA METHODE D’INVESTIGATION:C’EST QUOI?
ALGORITHMIQUE Nouveaux programmes de Premières Animations Mai 2011
Chaleur latente de l’eau
Plasma 1 Matthieu Dvořák Arnaud de Lavallaz
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche). Quand une question est posée, y répondre avant de passer à la suite. En cas de difficultés,
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
La patinoire Cityglace du Mans
Grue flottante Par: Hugo Pelletier. But: Construire un grue de 40cm par 30cm ou moins. Question: Est-ce que ma grue va flotter. Hypothèse: Je pense que.
Interactions sols/structures « les fondations »
Les changements d’état de l’eau
Archana Bettadapur Emily Carolin
Situation problème.
I - Température d’ébullition (Vaporisation) Problématique : Hypothèse : Expérience.
Mon carnet scientifique
Cepec Pleins feux sur l’éclairage. cepec Que remarquez-vous sur ces photos ?
On entend souvent parler de changement climatique. Qu’est-ce qui change ?
 Matériel  2 aquariums avec 2 maquettes représentant la mer  1 bac de glaçons  1 règle  Protocole  Mettre de l’eau dans les 2 aquariums jusque la.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE PARAMETRES POUVANT EXPLIQUER LA FONTE DE LA BANQUISE TARA DAMOCLES JUNIOR ETUDE DE PARAMETRES POUVANT EXPLIQUER LA FONTE DE LA BANQUISE Par Gawin, Constance et Alexandra. ( Logan et Alexis pour les exp. )

Plus le bloc de glace est fragmenté plus la fonte est accélérée. Hypothèse HYPOTHESE : Plus le bloc de glace est fragmenté plus la fonte est accélérée. Les paramètres mesuré seront la surface de la glace et la température de l’eau de chaque bloc.

Conséquences vérifiables Soit le bac 1 contenant le bloc compact et le bac 2 le bloc fragmenté. Une heure après le début de l’expérience, la surface de l’eau du bac 2 sera plus importante que celle du bac 1 L’eau du bac 2 se réchauffera plus vite.

Présentation du protocole PROTOCOLE EXPERIMENTAL : Pour vérifier notre hypothèse nous aurons besoin de : Deux blocs de glaces de même dimension. L’un sera compact, l’autre fragmenté. Deux bacs d’eau remplis à la même hauteur, où l’on placera les deux blocs de glace. Deux boites isothermes avec leur couvercle. Deux trous auront été fait de part et d’autre du couvercle afin d’y placer les lampes. Deux sondes à température qui seront placées dans les bacs durant l’expérience.

Montage de l’expérience

Début de l’expérience Bloc de glace fragmenté Bloc de glace compact

Pendant l’expérience ... Une heure après le début de l’expérience, nous avons regardé où en était la surface des deux blocs de glace. On remarque que la surface du bloc compact est plus importante que celle du bloc fragmenté.

Etude du premier paramètre : la surface de la glace A l’aide du logiciel mesurim, nous avons mesuré la surface de la glace : Au début de l’expérience Bloc compact : 117cm² Bloc fragmenté : 117cm² Au bout d’une heure Bloc compact : 83cm² Bloc fragmenté : 63cm² Au bout de deux heures Bloc compact : 31cm² Bloc fragmenté : 23cm²

Calcul de la surface avec mesurim

Etude du deuxième paramètre : la température