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Transcription de la présentation:

Cliquez à l’écran pour faire apparaitre les 3 parties de ce diaporama Préparation au cours 1 du Centre d’intérêt n°7 : Transmettre l’énergie aspects cinématiques Cliquez à l’écran pour faire apparaitre les 3 parties de ce diaporama puis cliquez sur le premier rectangle jaune afin d’étudier la première partie Les classe prépas scientifiques naissent au 18ième pour sélectionner les meilleurs officiers (noblesse) de l’armée – Ecole Polytechnique Puis fin 19ième les prépa littéraires. Le métier d’ingénieur : personne qui gère un groupe de travail (cout, délai, qualité), a les connaissances théoriques, possède les techniques pour développer/évoluer des produits plus ou moins complexes . D’une grande culture scientifique et d’une bonne vision systémique, il est rigoureux, sait s’adapter et communiquer. Il analyse les projets complexes et établit des plans d’action. Dans les servies production, recherche et dev, conception, méthodes, contrôle, SAV, acheteur, contrôle de gestion…. Son travail : technique, gestion/administratif, management, commercial,

Préparation au cours 1 du Centre d’intérêt n°7 : Transmettre l’énergie aspects cinématiques 1- Que va-t-on étudier ? 2- Le paramétrage Les classe prépas scientifiques naissent au 18ième pour sélectionner les meilleurs officiers (noblesse) de l’armée – Ecole Polytechnique Puis fin 19ième les prépa littéraires. Le métier d’ingénieur : personne qui gère un groupe de travail (cout, délai, qualité), a les connaissances théoriques, possède les techniques pour développer/évoluer des produits plus ou moins complexes . D’une grande culture scientifique et d’une bonne vision systémique, il est rigoureux, sait s’adapter et communiquer. Il analyse les projets complexes et établit des plans d’action. Dans les servies production, recherche et dev, conception, méthodes, contrôle, SAV, acheteur, contrôle de gestion…. Son travail : technique, gestion/administratif, management, commercial, 3- Rappels mathématiques

Que va-t-on étudier ? Cliquez sur l’icône Pour écouter le texte : Dans la majeur partie des systèmes techniques qui nous entourent, la maitrise de la position (voir robot chirurgicaal), de la vitesse (du satellite, des pistons bleu de la pompe hydraulique), de l’accélération (centrifugeuse) est importante. Ces grandeurs physiques sont donc à étudier, dès le début de la conception pour les prédire, les modéliser, les valider et les vérifier. Vous avez appris, les années précédentes, que la vitesse correspond à la dérivée d’une distance et l’accélération à sa dérivée seconde. Nous allons donc devoir nous concentrer, dans un premier temps, sur la caractérisation de cette distance et donc rechercher les paramètres fonction du temps qui la définissent. Vous pouvez cliquer sur l’icone maison Vidéo d’une pompe hydraulique

Rechercher pour la prochaine séance, des systèmes qui nécessite la maitrise : de la position, et/ou de la vitesse, et/ou de l’accélération

Préparation au cours 1 du Centre d’intérêt n°7 : Transmettre l’énergie aspects cinématiques 1- Que va-t-on étudier ? 2- Le paramétrage Les classe prépas scientifiques naissent au 18ième pour sélectionner les meilleurs officiers (noblesse) de l’armée – Ecole Polytechnique Puis fin 19ième les prépa littéraires. Le métier d’ingénieur : personne qui gère un groupe de travail (cout, délai, qualité), a les connaissances théoriques, possède les techniques pour développer/évoluer des produits plus ou moins complexes . D’une grande culture scientifique et d’une bonne vision systémique, il est rigoureux, sait s’adapter et communiquer. Il analyse les projets complexes et établit des plans d’action. Dans les servies production, recherche et dev, conception, méthodes, contrôle, SAV, acheteur, contrôle de gestion…. Son travail : technique, gestion/administratif, management, commercial, 3- Rappels mathématiques

Le paramétrage, c’est quoi ? pourquoi faire ? Ecouter le message : Nous venons de voir la nécessité de définir la grandeur physique : position Nous devons donc rechercher quelles sont les variables qui définissent la position d’un point d’un solide appartenant à un système en mouvement. On nomme ce travail : paramétrage. Il va correspondre, dans un premier temps, aux coordonnées d’un point dans un repère (constitué d’un centre et de 3 axes orthonormés) dans lequel on veut calculer sa position Ce sera le point de départ de tous les calculs. Cliquez sur l’icône suite ou réécoutez ce message.

PARAMETRAGE d’un POINT P dans un repère R(0,x,y,z) Voir les coordonnées cartésiennes : (RAPPELS PREBAC) Voir les coordonnées cylindriques : (RAPPELS PREBAC)

cartésiennes du point P Z Coordonnées cartésiennes du point P P O Y X Comment aller du centre O du repère R = vers la position du point P = ?

xp P Phase 1 : Translation le long de l’axe X Coordonnées Y Z Coordonnées cartésiennes du point P P xp Phase 1 : Translation le long de l’axe X

yp xp P Phase 2 : Translation le long de l’axe Y Coordonnées Z Coordonnées cartésiennes du point P P yp xp Phase 2 : Translation le long de l’axe Y

yp xp zp P Phase 3 : Translation le long de l’axe Z Coordonnées cartésiennes du point P zp P yp xp Phase 3 : Translation le long de l’axe Z

Z Coordonnées cartésiennes du point P zp P yp xp Y X xp, yp, zp sont les coordonnées cartésiennes du point P dans le repère R

Cylindriques du point P X Y Z Coordonnées Cylindriques du point P P Comment aller du centre O du repère R = vers la position du point P = ?

P q Phase 1: Rotation du repère autour de l’axe Z Coordonnées Cylindriques du point P P Y U q X Phase 1: Rotation du repère autour de l’axe Z

r P PHASE 2 : Déplacement le long de U sur une distance : r Z Coordonnées Cylindriques du point P P Y r U X PHASE 2 : Déplacement le long de U sur une distance : r

zp PHASE 3 : Déplacement le long de Z sur une distance : zp Coordonnées Cylindriques du point P Y U X PHASE 3 : Déplacement le long de Z sur une distance : zp

Cylindriques du point P Z Coordonnées Cylindriques du point P zO P Y r U q X r, Téta, zO sont les coordonnées cylindriques du point P dans le repère R

Préparation au cours 1 du Centre d’intérêt n°7 : Transmettre l’énergie aspects cinématiques 1- Que va-t-on étudier ? 2- Le paramétrage Les classe prépas scientifiques naissent au 18ième pour sélectionner les meilleurs officiers (noblesse) de l’armée – Ecole Polytechnique Puis fin 19ième les prépa littéraires. Le métier d’ingénieur : personne qui gère un groupe de travail (cout, délai, qualité), a les connaissances théoriques, possède les techniques pour développer/évoluer des produits plus ou moins complexes . D’une grande culture scientifique et d’une bonne vision systémique, il est rigoureux, sait s’adapter et communiquer. Il analyse les projets complexes et établit des plans d’action. Dans les servies production, recherche et dev, conception, méthodes, contrôle, SAV, acheteur, contrôle de gestion…. Son travail : technique, gestion/administratif, management, commercial, 3- Rappels mathématiques

Dans nos études, nous aurons besoin d’exprimer des vecteurs dans différents repères. Il faut donc maitriser l’écriture d’un vecteur unitaire (norme = 1) dans un autre repère. La diapositive suivante vous en présente la technique

Expression Vecteur unitaire dans une autre base j1 j i1 b 1 a i

Exprimez les 3 vecteurs ( 𝑋 1 , 𝑌 1 , 𝑍 1 ) dans la base verte ( 𝑋 0 , 𝑌 0 , 𝑍 0 ) Ce travail est à réaliser sur la seconde page d’un cahier de 96 pages (ou sur une feuille à coller ensuite)

Fin