« La recherche translationnelle : présentation et illustration » Stéphanie Larchanché, Anthropologue, IRIS-EHESS, Coordinatrice PEER, Centre F. Minkowska.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Développement d’un médicament
Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
les déterminants de la santé
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Les problèmes de santé en France
Muséum, école polytechnique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Un outil d’éducation pour la santé « Carcinogenèse »
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les objectifs de cette journée…
Identifier les composants structurels et fonctionnels encodés dans le génome humain.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Présentation et mise en oeuvre
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Docteur Boudarène Mahmoud
Département Homme au Travail
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Alzheimer sans négligence
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Taux comparatif de mortalité /
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

« La recherche translationnelle : présentation et illustration » Stéphanie Larchanché, Anthropologue, IRIS-EHESS, Coordinatrice PEER, Centre F. Minkowska Séminaire « Santé et santé publique : Apport des méthodologies en sciences humaines et sociales » Vendredi 26 octobre 2012 à l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France

Définition de l’INCa « La recherche translationnelle (ou recherche de transfert) doit permettre un flux bidirectionnel des connaissances de la recherche cognitive vers son application au patient et des observations faites chez le malade vers la recherche cognitive. Elle implique donc une étroite coopération entre chercheurs et cliniciens. »

Illustration: Impact de l’environnement social et physique sur le développement des tumeurs du cancer du sein Recherche du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Inégalités de Santé (CIHDR) (Université de Chicago) Sarah Gehlert, PhD, Director & PI Ecole des travailleurs sociaux Martha McClintock, PhD, Co-Dir. Département de psychologie Suzanne Conzen, MD Département de médecine Funmi Olopade, MD Département de médecine Thomas Krausz, MD Département de pathologie Référence bibliographique: Gehlert, Sarah, Charles Mininger, Toni M. Cipriano-Steffens. 2011. Placing Biology in Breast Cancer Disparities Research. In L. M. Burton et al. (eds), Communities, Neighborhood and Health: Expanding the Boundaries of Place, Pp. 57-72. New York: Springer.

Question de recherche du CIHDR Etat des lieux sur liens entre environnement physique et santé Comment les facteurs liés à l’environnement social des femmes contribuent-ils à des disparités de mortalité due au cancer du sein entre femmes blanches et femmes afro-américaines aux Etats-Unis?

Liens environnement physique /santé Environnement physique = état des infrastructures, type et qualité des transports et des voies de circulation, etc. = contexte d’interaction entre individus er autres acteurs, structures, réseaux et organisations à l’échelle du quartier 2 fonctions fondamentales: Génère des opportunités économiques et sociales Joue un rôle de régulation des comportements Impact sur le fonctionnement psychologique et santé mentale des résidents: détérioration environnement physique accroît le niveau de vigilance et de stress des résidents Impact négatif sur la santé de manière générale (plus de maladies infectieuses, surmortalité, insuffisance du poids à la naissance, maladies vénériennes, tabagisme, inactivité physique, dépression) Communautés paupérisées: moins accès aux services de santé, alimentation, plus d’exposition aux polluants et déchets toxiques, infestations parasitaires, peinture au plomb, etc.

Approche du CIHDR: Lier l’environnement à la biologie Approche transdisciplinaire pour comprendre et combattre les inégalités de santé, à travers des interventions multi-niveaux appropriées A partir d’études démontrant que le cancer du sein se développe à partir d’une série d’interactions génétiques complexes, le CIHDR cherche à comprendre comment les mutations génétiques acquises sont régulées par l’environnement physique et social, ce qui entraîne la survie des cellules malignes, lesquelles s’accumulent pour former des tumeurs cancéreuses du sein.

Modèle de recherche du CIHDR 4 projets menés en parallèle pour explorer l’interaction entre mécanismes génétiques et facteurs liés à l’environnement physique et social: 2 projets en laboratoire sur animaux (rats et souris) 2 études auprès des femmes diagnostiquées

Conclusions des recherches en laboratoire Les animaux isolés ont plus de chance de développer des tumeurs La variation naturelle de la réponse glucocortoïdique déclenche une processus qui a pour conséquence la survie des cellules à travers la suppression de l’apoptose Une plus grande réactivité au stress peut donc prédire un développement précoce de la tumeur à travers une sécrétion plus élevée de glucocorticoïdes

Conclusion des recherches auprès des femmes diagnostiquées Série de variables psychosociales et traumatiques (solitude, dépression, harcèlement sexuel / vols, homicides dans le quartier) liées à la réponse de l’hormone du stress (cf. recueil taux de cortisol salivaire) Lien entre environnement physique/social et « burnout endocrinien »: résulte dans 68,8% des cas sur des tumeurs plus invasives

Interventions A l’échelle du quartier: diminuer le sentiment d’isolement social et d’anomie en dévelopant ou en renforçant les réseaux de soutien existants A l’échelle molléculaire: Identifier de nouvelles cibles pour la prévention du cancer (ex. synthèse des acides gras)