UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Travailler la compréhension de récit Les I.O de 2008 S’approprier le langage MS: Comprendre une histoire, la raconter au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées aux images. GS : Comprendre en restituant une histoire, la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques. (marionnettes)
Progresser vers la maîtrise de la langue MS : : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent pour caractériser les personnages, les lieux, les enchaînements logiques et chronologiques. GS : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent pour caractériser les personnages, les relations entre eux, les lieux, les enchaînements logiques et chronologiques , les relations spatiales.
Se familiariser avec l’écrit MS : Dans une histoire identifier le personnage principal ; le reconnaître dans une suite d’illustrations. Rappeler le début d’une histoire lue par épisodes, essayer d’anticiper la suite. Comparer des histoires qui ont des points communs ( même personnage principal, même Univers). Connaître des textes du patrimoine, principalement des contes.
GS : Connaître un conte dans différentes versions ; établir des comparaisons précises entre elles. Donner son avis sur une histoire.
Une double approche Mise en réseau des albums Réflexion sur les obstacles à la compréhension Apprendre à comprendre en Identifiant: Les actants La chronologie Les parcours des personnages Les rapports logiques ( cf.Catherine Savadoux) Apprendre à inférer car: La mise en réseau d’albums est un moyen privilégié de construire une culture littéraire commune. Un ivre ne peut prendre racine qu’à partir d’une mémoire culturelle spécifique à chaque enfant.
Construire une culture littéraire commune QUELS ENJEUX ?
Un triple intérêt Nourrir l’imaginaire enfantin Capacité à produire des images mentales Articuler des pensées, les mettre en mouvement Eclairer le réel à travers la fiction Prendre conscience de la différence entre le langage en situation et le langage d’évocation.
Faire découvrir un usage particulier de la langue : L’écrit Faire découvrir et construire un patrimoine commun ( références communes)
CHOISIR UN ALBUM L’AXE ICONOGRAPHIQUE : Rôle de l’illustration . Redondante? Complément du texte? Source d’informations ? L’AXE NARRATIF : Quelle est la structure narrative de l’album? ( répétitive? En randonnée? Par emboîtements?) Quel univers langagier?
L’AXE IDEOLOGIQUE : Quels personnages? (archétypaux? Stéréotypés?) Valeurs véhiculées? ( rapport au monde)
Pourquoi un rallye lecture? Objectifs : Instaurer une continuité des apprentissages entre chaque niveau autour d’un projet commun: le rallye lecture. Construire une première culture littéraire commune aux classes de l’école Engager les élèves à communiquer leurs travaux, à une autre classe par le partage de lectures.
QUELS RESEAUX ? Sémantique: Thème commun : la peur; l’école; le rire, la ruse… Culturel: Autour d’un auteur, d’un illustrateur ( couleurs, rechniques) Autour d’un personnage: le loup, l’ours, la fée.. Structure narrative: répétitive, en randonnée, par emboîtements-Points de vue