Lyon - 4 avril 2008 1 Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’établissement doit prendre en charge votre matériel
Advertisements

TARIFICATION A L’ACTIVITE A L’HOPITAL
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Les Rencontres de l'Uncpsy Lyon - Avril 2008 Dr Alain Nicolet Médipsy Recrutement et attractivité en clinique psychiatrique.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Quelques rappels Valorisations : des situations différentes selon les structures USP et lits identifiés : différent selon public ou privé et selon MCO.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
LE CHU DE LIMOGES.
II- Méthodologie Elaboration du plan déquipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU dAmiens Depuis juillet 2001, le CHU dAmiens programme.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
L’échelon de la région Quels leviers?
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Page 1 Point détape à loccasion du passage à 100% de la part tarifée à lactivité dans le secteur public en 2008 mardi 25 février :12.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Convergence tarifaire.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
L’Observatoire économique et financier
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
ATIH - Docteur Françoise Lapierre1 Rencontres des cliniques psychiatriques privées LYON 4 avril 2008.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis, rue Cabanis – Paris
DELEGUES REGIONAUX 12 février 2014 Pôle Finances
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Club des soins palliatifs décembre 2013 FHP-MCO
Plan de charge et anticipation,
Direction de lHospitalisation et de lOrganisation des Soins-Sous-direction des Finances Mission Tarification A lActivité 1 VAP Valorisation des Activités.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
POURQUOI LA VAP Journée d’information RIM-P VAP - 30 janvier
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le retraitement comptable : Indice Composite d’Activités ICARE.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Les enjeux de la construction des tarifs issus des coûts Convention FHP-MCO 11 et 12 juin 2014 Housseyni HOLLA, directeur de l’ATIH.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
Principes et enjeux de la tarification à l’activité à l’hôpital (T2A) Enseignements de la théorie économique et des expériences étrangères.
L’environnement économique de la psychiatrie
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
1 Journée d’information CSARR 13/12/2012 Paris. 2 L’Ordre du jour  9h30 -10h: Accueil des participants  10h - 10h45 : Introduction FHP-SSR  Actualité.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
SDIM Vécu des DIM en France en 2014  Résultats du premier questionnaire national Christophe Segouin, Gilles Madelon, Raphaël Démettre, Francis Pradeau,
expériences pratiques et évaluation
Le Compte de Résultat Normatif
DREES SÉRIE ÉTUDES ET RECHERCHES n° 82 – novembre 2008
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable Pôle Economique FHP

Lyon - 4 avril Deux angles dapproches : Coûts historiques Coûts standards Coûts historiques = reflet de la situation actuelle de létablissement Or, si la politique tarifaire est fondée sur les coûts historique, plusieurs risques : Principes méthodologiques

Lyon - 4 avril Décourager la diffusion de linnovation et être un frein à lamélioration de la qualité de la prise en charge (recrutement personnels supplémentaires type psychologue, assistante sociale, ergothérapeute …) Induire un déséquilibre financier avec la nécessité de trouver un point déquilibre par le biais de recettes annexes Principes méthodologiques

Lyon - 4 avril Lenjeu est de définir le juste « prix » : coûts standards et prospectifs Qui permet dêtre un incitatif à lamélioration de la qualité et de reconnaître les besoins réels des établissements. Principes méthodologiques

Lyon - 4 avril Etudes de coûts internes : Objectiver la non adéquation des tarifs ENCC (DHOS) : Améliorer les classifications Eclairer la politique tarifaire Permettre les comparaisons de coûts entre secteurs et donc favoriser la convergence Etudes de coûts internes / ENCC : quelles différences ?

Lyon - 4 avril ENCC en MCO : Résultats en avril 2008 qui permettront d« éclairer » léchelle des tarifs des GHS En cours délaboration méthodologique en SSR : Enjeux : la mise en place de la T2A afin de réviser la classification PMSI pour le compartiment Activité et de fonder léchelle tarifaire T2A et ENCC

Lyon - 4 avril Létude de coût interne réalisé sur laccouchement a mis en évidence un déficit de 500 par séjour. Ainsi quun différentiel très important avec le secteur public (plus de 25% honoraires inclus). Or, cest une activité facilement « standardisable » donc comparable Lexemple de lobstétrique

Lyon - 4 avril Résultats : obtention dune revalorisation des tarifs du secteur privé sur 3 ans Et cette année par le biais dune enveloppe de convergence rendue possible du fait dune enveloppe commune de financement public/privé Lexemple de lobstétrique

Lyon - 4 avril La mise en place de la VAP : Une unité de mesure de lactivité commune aux deux secteurs Une nouvelle tarification fondée sur une ENCC Une enveloppe commune de financement avec le secteur public ? Les enjeux à venir pour la psychiatrie