Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Principes de la commande publique (Article 1)
La Délégation de Service Public
LES MARCHES PUBLICS à l’ APHM
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Appréciation du contrôle interne
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Déroulement d’un chantier
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L’ingénierie et l’environnement
METHODOLOGIE DE PROJET
EMBAUCHE.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
CODE DES MARCHES PUBLICS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Le financement de la protection sociale complémentaire
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Réunion d’information
JOURNEE D’ETUDES Musées et éditeurs 30 janvier 2014
Représentation du Personnel
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Gestion des sous-traitants
Qualité et certification
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
d’une opération de réseau d’assainissement
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Le choix des prestataires
Publier une offre sur le site de l'académie
Date : 20 septembre 2012 Objet du marché Responsable du marché : Nicolas Lefebvre Procédure de mise en concurrence : MAPA restreint Date limite de réception.
PROCÈS-VERBAL Ouverture des candidatures Objet du marché Date limite de réception des offres le avant 2 01 heures minutes Marché n° : M-22/2012/AFGEN.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
Transcription de la présentation:

Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre » Jeudi 31 janvier 2013

Déroulement de lintervention 1 – La maîtrise dœuvre : le maître dœuvre : un choix important qui engage la collectivité des relations de travail claires 2 – Irrégularités constatées lors du contrôle : les défaillances constatées exemple de défaillances illustrant le préjudice causé à deux collectivités

1. La maîtrise dœuvre La loi MOP La loi n° du 12 juillet 1985, relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée (loi MOP), et ses décrets d'application définissent les rapports entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre dans le cadre de la mission qui est confiée par le premier au second. « Les marchés de maîtrise dœuvre ont pour objet, en vue de la réalisation d'un ouvrage ou d'un projet urbain ou paysager, l'exécution d'un ou plusieurs éléments de mission définis par l'article 7 de la loi du 12 juillet 1985 susmentionnée et par le décret du 29 novembre 1993 susmentionné » (cf. article 74-I du CMP). La mission confiée au maître d'œuvre se compose d'éléments de conception et d'assistance (cf. article 7 de la loi MOP)

Le choix du maître dœuvre revêt un caractère important Lun des éléments de mission confié au maître dœuvre est « lassistance apportée au maître de louvrage pour la passation du contrat de travaux » Les risques encourus par une collectivité suite à une carence du maître dœuvre dans lexécution de sa mission : multiplication des recours possibles des tiers évincés sestimant lésés risque dannulation juridictionnelle du marché pas dexistence légale du contrat : absence de garantie décennale, absence de responsabilité contractuelle pas de modifications possibles du contrat (pas davenants)

engagement d'une transaction avec lentreprise titulaire du marché illégal remise en question de lattribution des subventions FEDER au stade instruction de la demande de subvention a posteriori dans cadre contrôle de la commission européenne

des relations de travail entre le maître dœuvre et le maître douvrage. assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics : - par une attention particulière portée au respect des grands principes de la commande publique : liberté d'accès à la commande publique égalité de traitement des candidats transparence des procédures. garantir la sécurité juridique des contrats conclus : - par un process de contrôle interne performant au sein de la collectivité - par un dialogue permanent et constructif entre la collectivité et le maître dœuvre

2. Irrégularités constatées lors du contrôle Défaillances constatées définition des besoins en amont concurrence limitée/imparfaite multiplication des avenants = augmentation du coût du projet publicité avis dappel public à la concurrence (AAPC) : attention au respect des règles de publicité obligatoire commande publique et fonctionnement des institutions commande publique et intercommunalité : attention à la compétence à agir du porteur de projet

analyse des offres comparaison des offres entre elles => la valeur technique simple conformité au CCTP, ni qualification entreprise (=candidature) attribution systématique note identique à tous les candidats = critère de choix mal défini / critère inhibé erreur dans lapplication des formules (classement faussé) maîtrise douvrage attention aux montages juridiques complexes (co-maîtrise douvrage, délégation de maîtrise douvrage, groupement de commandes) attention aux règles de la domanialité publique (inexistence de la copropriété sur le domaine public) rappel : groupements de commandes : mutualisation des besoins propres de chacun pour diminuer les coûts mais pas outil de cofinancement (ex. ne permet pas la construction dun ouvrage commun)

maitrise dœuvre : obligation dassistance au maître douvrage pour la passation du ou des contrats de travaux (loi MOP) : capacités et compétences à vérifier lors du choix de la maîtrise dœuvre avenants : ne doit pas bouleverser léconomie du marché procédure adapté (MAPA) : le marché est attribué par lassemblée délibérante ou lexécutif mais pas par la CAO ou toute autre commission adhoc, sauf article 30 du CMP > à HT le délai de remise des offres à compter de la publication de lavis : ne doit pas être trop court (ex: MAPA 1 million deuros, délai de 5 jours : insuffisant) Non respect des règles fixées par le règlement de la consultation ( critères ; date limite de remises des offres ; négociation non prévue ; accepter des variantes non autorisées...) lexamen des candidatures (obligatoire en MAPA ; confirmé en 2011 par le Conseil dEtat)

Exemples de défaillances / conséquences collectivité n°1 Marché de travaux portant sur la réhabilitation, lextension, et la construction neuve dun centre déducation Marché public dun montant de HT passé selon une procédure adaptée (article 28 du CMP) Irrégularités substantielles constatées 1) clauses du règlement de la consultation non respectées pour classer les offres ( pondération des critères modifiée lors de lanalyse des offres ; calcul des notes non respecté) 2) choix dune entreprise qui ne respecte pas le classement final (suite au désistement de lentreprise classé 1 ère -> choix de lentreprise classé 4 ième au détriment des entreprises classées seconde et 3 ième ) 3) offre dune entreprise retenue avec une variante alors que les variantes nétaient pas expressément autorisées Conséquences : subvention FEDER non attribuée => ,00

collectivité n°2 Marché de travaux portant sur la réhabilitation d'une maison de pays Marché public dun montant de HT passé selon une procédure adaptée (article 28 du CMP) Irrégularités substantielles constatées 1) Lancement de la procédure avant même le dépôt de la demande de permis de construire et son autorisation préfectoral (ABF / monument historique) 2) situation conduisant à l'impossibilité de mettre les entreprises en concurrence sur les bases de l'accord définitif du permis de construire. méconnaissance des obligations en matière de définition du besoin (cf. article 5 du CMP). conclusion de plusieurs avenants ( % ; + 31,66 % ; +116 % ) Conséquences : diminution du montant de la subvention FEDER => , 00