Critique d’un article:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Advertisements

La génétique bactérienne cours 5
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Quelques Modèles de conception
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Travail d’ hygiène-génétique-biostatistique.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
La syndactylie chez la Holstein allemande
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
Le cheval de race « Murgese »
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Les changements de plan
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
Approches économiques théoriques du développement durable
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Résistance génétique aux maladies chez le mouton
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
GENETICS AND CONSERVATION BIOLOGY
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
GESTION D’EXPLOITATION AGRICOLE
BLANCHARD Jérome BOLAND Stéphanie BONNEVIAL Eve.  I/ Objectifs du texte  II/Matériel (caractères ou phénotypes sur lequel porte l'étude, les animaux,
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
L’Hypothèse de la Reine Rouge
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.
L’apparition d’anomalies génétiques est inévitable. Elles existent et ont toujours existé dans toutes les races, et dans toutes les régions géographiques.
Transcription de la présentation:

Critique d’un article: 2ème Doctorat en Médecine Vétérinaire Travail de génétique Critique d’un article: « Animal Génétic Resource in Brazil:Result of Five Centuries of Natural Selection » Bidault Solène Bolognin Myriam Bouillon Nicolas

Première partie Résumé de l’article

I. Introduction. Plusieurs espèces animales ont été importées au Brésil par les colons Portugais et représentent les espèces « natives » de ce pays. Ces espèces possèdent des caractéristiques d’adaptation à leur milieu Au début du 20ème siècle, on a importé des espèces exotiques qui ont fini par remplacer les espèces « natives ». Elles sont donc en voie d’extinction. En 1983, Le Centre National de Recherche pour les Ressources Génétiques et la Biotechnologie a décidé de mettre en œuvre un programme de conservation. Méthode: conservation du matériel nucléaire des de ces espèces par stockage de sperme et d’embryons .

II. Définition du programme de conservation. Le programme de conservation inclus ces différentes étapes: Identification des populations en situation avancée de dilution génétique. Caractérisation génotypique et phénotypique du cytoplasme germinal (ou sperme : traduction?) Evaluation du potentiel de production.

III. Objectifs du programme de conservation. Identification et caractérisation phénotypique du matériel nucléaire conservé. Surveiller la conservation de matériel nucléaire des animaux présents. Commencer une nouvelle conservation du matériel génétique des animaux en voie d’extinction. Conservation du sperme et des embryons par cryoprotection. Caractérisation génétique des espèces animales inclues dans le programme. Augmenter la prise de conscience de la société en ce qui concerne l’importance de la conservation des ressources génétiques animales.

IV. Le bétail Zebu. Le bétail Zébu a été introduit au Brésil au 19ème siècle Le Brésil possède la plus grande population de Zébu au monde (dont la race Nellore qui représente 85% du cheptel zébu). On a effectué des croisements entre le bétail Zébu importé et le bétail d’origine anglaise qui était déjà présent Conséquence: chute drastique de la population effective des races locales.

V. Début de l’intérêt pour la capital génétique des animaux. 1984: 1ère édition du Bull Summary. Eleveurs commencent à s’intérésser au statut génétique de leurs animaux. Problème: ils ne s’intéressent qu’au phénotype et finissent par sélectionner des animaux exclusivement viandeux. Conséquence: le nombre de taureaux à la reproduction a beaucoup diminué, conduisant à une réduction importante de la variation génétique.

VI. Espèces ciblées par le programme. 2 secteurs sont en contacts pour rendre ce projet possible: Les conservateurs de production de cytoplasme germinal , basé à Cenargen. Les conservateurs de la banque de cytoplasme germinal. Espèces concernées: Bétail: Mocho National, Pantaneiro, … Buffles Singes Chevaux: Pantaneiro, Lavradeiro,.. Chèvres Moutons ..

VII. Caractérisation génétique. Chaque espèce = produit de l’évolution et l’adaptation à différentes pressions de sélection. Formation d’une espèce associée à une perte de diversité génétique et parfois même à une concentration ou à la fixation d’un gènes. Le type et la fréquence d’une forme allélique est la base de la variation génétique. Donc, la perte d’une espèce compromet l’accès à son matériel génétique. C’est la raison pour laquelle il faut instaurer ce programme de conservation.

VIII. Comment définir les espèces menacées? Longtemps, ils se sont basé sur le phénotype des animaux pour déterminer de quelle espèce il provenait. Ils se sont aperçu que ce critère était insuffisant car il est trop influencé par des facteurs environnementaux. Ils ont fini par faire appel à un labo qui a caractérisé et évalué génétiquement les espèces en voies de disparition. Méthode: par détermination du degré de similarité ou de dissimilarité entre les différentes espèces. Le choix de ces espèces devrait prendre en compte : Les traits d’intérêt économique Les caractéristiques d’adaptation La présence dans le génome de gènes uniques L’importance de l’espèce dans la production locale ou régionale.

IX. Cryopréservation. Cas particulier du bétail Mocho National: Il ne restait que 3 taureaux et 8 vaches de cette race. Ils ont procédé à la collecte d’embryons et de sperme Intérêt de la race: elle possède le gène Polled (gènes dominant). L’équipe de reproduction s’est mise à développer de nouvelles techniques: mise en place de deux labo, un pour le développement de nouvelles techniques prenant la souris comme modèle, l’autre pour appliquer ces technique dans une station expérimentale.

IX. Cryopréservation (suite) Nouvelles techniques: Collection et congélation du sperme en ferme. Récolte d’embryons. Congélation/décongélation et transfert d’embryon à des vaches receveuses. Micomanipulation d’embryons (pour la production de clones). IVF et clonage.

X. Méthodes de préservation des espèces menacées. Installation d’une banque régionale de gènes animaux. Cette banque est responsable du stockage du sperme et des embryons des diverses espèces concernées. Conservation du matériel nucléaire du sperme, des ovocytes et des embryons par récolte de ceux-ci. 2 méthodes complémentaires: la conservation in situ des animaux et la conservation ex situ par cryopréservation.

XI. Conclusion Le programme de conservation des espèces menacées semble être couronné de succès. Les chercheurs impliqués dans ce programme sont tout à fait conscient que le matériel stocké sera leur héritage pour les futures générations à venir.

Deuxième partie DISCUSSION

I. Consanguinité L’effectif des parents apparaît très faible (doses supérieures à 100/taureaux) Accumulation à long terme de tares Ex: Présence d’uniquement 8 vaches et 3 taureaux dans la race « Mocho national » Avec de tels effectifs on peut préserver l’espèce, cependant cela va entrainer des taux de consanguinité trop important ce qui rend ce programme de préservation utopique à long terme.

II. Intérêts du projet Conservation de gènes importants Ex: Gène polled Résitance à certaines maladies Résistance à l’environnement tropical Résistance aux phlébotomes Faire une banque de gènes pour la préservation de ces gènes.

III. Points négatifs Ces races n’ont que peu d’intérêts zootechniques. Impossibilité à long terme de préserver ces espèces.

IV. Conclusion Il faudrait orienter ces recherches plutôt dans le croisement avec des races européennes (BBB au hasard…) afin de garder les gènes intéressants et augmenter les performances zootechniques. L’experience a déjà été menée dans d’autres pays (en France par exemple), où ils ont essayé de sauvegarder une trentaine de races sans obtenir de résultats concluants (F>10%)

V.Bibliographie C.DANCHIN-BURGE, L. AVON Institut de l’élevage, Novembre 2000. Analyse de la variabilité génétique de races bovines à très petits effectifs, après 20 ans d’action de conservation. A. DA S.MARIANTE and A. A. EGITO Theriogenology 57: 223-235, 2002 Animal genetic resources in Brazil: Result of five centuries of natural selection.