La classification du vivant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Penser le langage (Les mots et les choses) L1 Culture et Communication
Advertisements

La classification « actuelle » des êtres vivants
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin?
Phylogénie et distances génétique
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Classer les êtres vivants
DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
« Penser, c’est classer »
E. XIXème siècle : démonstration de l'évolution du monde vivant
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Enseigner la classification du vivant
Des objets variés, divers
Certains êtres vivants ont un crâne
Présentation de l’animation Un apport théorique Des mises en situation
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
La phylogénie Définition :
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
Diversification du Vivant
La Classification …des organismes .
Biologie au secondaire Quels enjeux ? Quels acquis? Quels problèmes? Marie-No ë lle Hindryckx Didactique des Sciences biologiques.
Comprendre et enseigner la classification du vivant Document élaboré par Laurent FOUILLADE, adapté par Michel LAFONT.
Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Classement des documentaires
Programmation Orienté Objet en C++ Ricard julien.
Comment classer les objets qui nous entourent ?
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Phylogénie : quelques docs
La théorie de Darwin mise à l’épreuve Chapitre 22
Systématique Ibo 2009.
Premiers abords avec la classification
I) définition typologique de l’espèce
Évolution et représentations du monde vivant
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Introduction à la taxinomie
Retour sur le film de Darwin. Comment peut-il exister des formes de vie si diverses et à la fois si semblables?
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
La théorie cellulaire.
Activité 16 Des yeux Un squelette Une bouche 5’ nageoires branchies
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
L’évolution.
L’établissement des relations phylogénétiques
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
La démarche de classification
Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis  Distinguer famille ménage : Exercice 1  Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3.
PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles.
La phylogenèse Définition :
Comment les scientifiques classent
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
Chap 12: La classification périodique des éléments.
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné ( ): créateur de notre.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
DARWIN.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
CALCUL RAPIDE sur les nombres entiers
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

La classification du vivant Classer est une opération mentale élémentaire permettant d’appréhender le monde et construire son langage. Une classification raconte une histoire.

Trier, Ranger, Classer, Trier : on trie les lentilles. On les sépare de tout ce qui n’est pas lentille (cailloux et autres objets). - Ranger : on ordonne du plus lourd au plus léger, du plus dangereux au plus inoffensif, du plus beau au plus laid ... - Classer : on regroupe sur la présence d’un caractère partagé. Les animaux ayant 4 membres forment un groupe. Ceux qui ont des nageoires un second.

Un peu d’histoire…

Au début du XVIIIe siècle, Carl Von Linné

Deuxième moitié du XVIIIe Une idée fait son chemin: les espèces ne sont peut-être pas immuables Les êtres vivants ont peut-être évolué comme certaines espèces de graines, de semences, suite aux actions de l’homme (domestication,croisements, hybridation).

XIXe siècle Charles Darwin propose la théorie de l’évolution.  Au cours du temps, les espèces se transforment et lèguent leurs caractères héréditaires à leur descendance. La classification doit refléter le plus fidèlement possible, l’évolution biologique. Il n’est plus question de plan divin.

La classification phylogénétique La classification des êtres vivants doit se baser sur l’évolution du vivant et donc sur les relations de parentés entre êtres vivants. La classification phylogénétique

Willi Hennig (1913-1976) ● Phylogenetic Systematics (1966) ● Formalisation de la méthode à la base de la classification phylogénétique actuelle. A B C X Y

Une nouvelle classification? Aujourd’hui, il est indispensable de classer les êtres vivants selon: La présence d’attributs et non l’absence d’attributs. Cela permet de tenir compte de l’évolution.

Les groupes emboîtés Les deux représentations (le système des groupes emboités et l’arbre d’évolution)

= un système de groupes emboîtés … la même information qu’un arbre … porte la même information qu’un arbre