La classification du vivant Classer est une opération mentale élémentaire permettant d’appréhender le monde et construire son langage. Une classification raconte une histoire.
Trier, Ranger, Classer, Trier : on trie les lentilles. On les sépare de tout ce qui n’est pas lentille (cailloux et autres objets). - Ranger : on ordonne du plus lourd au plus léger, du plus dangereux au plus inoffensif, du plus beau au plus laid ... - Classer : on regroupe sur la présence d’un caractère partagé. Les animaux ayant 4 membres forment un groupe. Ceux qui ont des nageoires un second.
Un peu d’histoire…
Au début du XVIIIe siècle, Carl Von Linné
Deuxième moitié du XVIIIe Une idée fait son chemin: les espèces ne sont peut-être pas immuables Les êtres vivants ont peut-être évolué comme certaines espèces de graines, de semences, suite aux actions de l’homme (domestication,croisements, hybridation).
XIXe siècle Charles Darwin propose la théorie de l’évolution. Au cours du temps, les espèces se transforment et lèguent leurs caractères héréditaires à leur descendance. La classification doit refléter le plus fidèlement possible, l’évolution biologique. Il n’est plus question de plan divin.
La classification phylogénétique La classification des êtres vivants doit se baser sur l’évolution du vivant et donc sur les relations de parentés entre êtres vivants. La classification phylogénétique
Willi Hennig (1913-1976) ● Phylogenetic Systematics (1966) ● Formalisation de la méthode à la base de la classification phylogénétique actuelle. A B C X Y
Une nouvelle classification? Aujourd’hui, il est indispensable de classer les êtres vivants selon: La présence d’attributs et non l’absence d’attributs. Cela permet de tenir compte de l’évolution.
Les groupes emboîtés Les deux représentations (le système des groupes emboités et l’arbre d’évolution)
= un système de groupes emboîtés … la même information qu’un arbre … porte la même information qu’un arbre