0 / 51 Rencontre dinformation et de consultation Sur la production de cours en ligne Pour la 4e et la 5e secondaire
1 / 51 Mot de bienvenue et ouverture de la rencontre
2 / 51 Conjoncture et pertinence dun tel chantier
3 / 51 La conjoncture La politique de la formation continue –diversification des lieux et des modes de formation –orientations et mesures de développement de la formation à distance et de la formation en ligne La démarche en cours vers une nouvelle entente entre la SOFAD, le MEQ et les réseaux des commissions scolaires francophones et anglophones
4 / 51 La conjoncture... La demande croissante des apprenants et des formateurs pour des outils dapprentissage modernes, basés sur les nouvelles technologies, utilisables en tout temps et en tout lieu Le souhait manifesté par plusieurs établissements québécois davoir des contenus en ligne de qualité Les initiatives de production en ligne dans certaines commissions scolaires
5 / 51 La conjoncture... Le développement du nouveau curriculum du 1er cycle... dont les programmes ne seront pas disponibles avant lautomne 2004 La durée de vie des cours actuels de 2e cycle (jusquen 2008) et la possibilité de réutilisation des contenus numériques qui seraient développés
6 / 51 La pertinence dun tel chantier... La SOFAD est déjà dans une phase de production intensive –déjà 6 cours sont complétés »disponibles au lancement du portail de cours en ligne dans les semaines qui viennent –26 autres cours en ligne sont déjà entrepris »dont 15 en 4e et 5e secondaire »dont 16 sont réalisés en partenariat »pratiquement tous impliquent des commissions scolaires à une phase ou à une autre La SOFAD a besoin de nouveaux partenaires pour en faire davantage
7 / 51 La pertinence dun tel chantier... Profiter des avantages à faire ensemble : –faire plus avec les ressources disponibles –éviter les dédoublements –apprendre les uns des autres –réinvestir les acquis des partenaires (expertises et produits) –élever le niveau de qualité des ressources proposées aux apprenants –assurer le soutien financier du ministère –un retour sur investissement aux partenaires Y a-t-il des questions sur cette section?
8 / 51 La formation à distance, la formation en ligne et la SOFAD
9 / 51 Le mandat de la SOFAD Un organisme central, inscrit dans le réseau scolaire québécois, et qui collabore avec le ministère et les commissions scolaires Un organisme de services aux commissions scolaires Un mandat en 3 volets : –la production doutils dapprentissage –la promotion de la formation à distance –la recherche et développement
10 / 51 Le mandat de la SOFAD... Déjà dans lentente MEQ-SOFAD de 1996, des perspectives vers –lintervention dans les autres secteurs de formation (FP et FG des jeunes)... –lintégration des nouvelles technologies
11 / 51 La spécialité de la SOFAD : la conception et la production doutils dapprentissage Qui facilitent lapprentissage individualisé Utilisables en formation à distance et en établissement En formation générale des adultes et en formation professionnelle et, de plus en plus, en formation sur mesure En français et en anglais En exploitant une diversité de supports
12 / 51 Le rôle de la SOFAD Assurer laccès aux outils dapprentissage à lensemble du réseau des commissions scolaires Répondre aux besoins de trois types de clientèles, généralement en situation dapprentissage individualisé : –en formation à distance –en formation en établissement –en formation libre (étudiant indépendant)
13 / 51 Le rôle de la SOFAD dans les projets de production Les orientations quant à lutilisation des technologies La conception pédagogique Lencadrement de la réalisation Le contrôle de la qualité
14 / 51 La formation en ligne la formation à distance Deux concepts distincts : –la formation à distance est un dispositif de formation –la formation en ligne est un mode daccès et dinteraction avec des contenus numériques La formation à distance, comme la formation en établissement, intègre les possibilités de la formation en ligne Les cours et les services en ligne élaborés par la SOFAD sont conçus pour être utilisés dans ces deux dispositifs
15 / 51 Orientations de la SOFAD Les futurs cours MEQ (1er cycle par exemple) seront développés en version Web et en version imprimée Dans les productions en ligne, la SOFAD conserve plusieurs des principes qui étaient utilisés pour des productions plus traditionnelles...
16 / 51 Des principes maintenus La SOFAD assume un double rôle : producteur et diffuseur La tarification : –lutilisateur payeur –le prix de vente du cours en ligne comparable à celui du cours imprimé –le prix institutionnel plus bas que le prix demandé aux individus –réduction additionnelle pour les commandes importantes La recherche de partenariats
17 / 51 Des principes maintenus... Louverture à des aménagements locaux, après entente –ex.lutilisation de cours imprimés, au format pdf, sur le réseau dun centre –ex. lutilisation de certains cours en ligne en mode intranet dans un centre ou dans une commission scolaire
18 / 51 Portail de la SOFAD Premiers essais durant lété 2003 Lancement public en octobre 2003 Premiers cours et services qui seront disponibles (cf. liste déjà distribuée) Perspective dévolution de loffre et de lachalandage : –plus de 60 cours dici quatre ans –plus de inscriptions par an dici quatre ans (scénario de maintien du mandat actuel)
19 / 51 Portail de la SOFAD... Dici 5 ans, nos activités en ligne pourraient devenir plus importantes que celles basées sur limprimé
20 / 51 Portail de la SOFAD... Y a-t-il des questions sur cette section?
21 / 51 Processus de production de la SOFAD
22 / 51 Le processus de production de la SOFAD Dérivé de notre expérience de la FD En évolution depuis plus de 50 ans Adapté pour des cours en ligne –depuis 1996 avec DFSF –veille informationnelle constante –recherche et développement
23 / 51 La particularité de notre processus La SOFAD fait faire –2/3 des coûts de production sont alloués à des ressources externes La SOFAD conserve –la conception techno-pédagogique –la maîtrise dœuvre –lassurance qualité
24 / 51 Notre approche dans les projets Temps Qualité $ Vision densemble Communication Des outils adaptés Des standards Processus alerte et agile Gestion du risque un triangle équilibré
25 / 51 Processus de production : 5 étapes : les 5 p Pré-projet Planification et conception Prototypage Production Post-production Exploitation V V V V
26 / 51 Processus de production ressources humaines Pré.Planif.Proto.Prod.Post.Exploit. CP Spéc. matière Recherchiste Spéc. matière Auteur(s) Recherchiste Analyste info. Auteur(s) Graphiste Analyste info. Programmeur Recherchiste Auteur(s) Graphiste Illustrateur Recherchiste Gestion droits Programmeur Intégrateur Réviseur ling. Réviseur contenu Etc. Webmestre Adm. système Gestion BD Promotion Webmestre Adm. système Gestion BD Promotion Équipe de production Soutien SOFAD Conseiller NT, conseiller RD, libération de droits, soutien technique, service à la clientèle
27 / 51 Les défis Design pédagogique –reconceptualiser pour valeur ajoutée des TIC –maintenir le modèle ouvert de la FD Contenus multimédias et interactifs –contrôler les coûts Droits intellectuels et dutilisation –gérer la complexité Infrastructure –mettre en place et maintenir
28 / 51 En somme, la SOFAD utilise un processus structuré pour élaborer des produits –interactifs –multimédias –autonomes –flexibles dans un environnement intégré avec du soutien selon le modèle ouvert de la FD Y a-t-il des questions sur cette section?
29 / 51 Deux exemples de cours en ligne de la SOFAD
30 / 51 Le cours Sciences humaines
31 / 51 Sciences humaines Un environnement intégré Orientation Communication Contenus –pour préparer, effectuer, valider et consolider ses apprentissages –traitement multimédia et interactif, avec feedback intégré Travaux et suivi –des tâches avec une démarche, des critères dévaluation, des exemples, etc. –un forum pour publier, partager, critiquer –des outils de suivi, pour commenter et pour noter
32 / 51 Le cours Réunion daffaires en ligne
33 / 51 Réunion daffaires en ligne Développé en partenariat À partir dun contenu existant –de qualité –validé et expérimenté –adaptation et interaction Un cours de la série Secrétariat en ligne –un autre cours en développement : Communication bilingue –un chantier FP pour les 24 autres cours...
34 / 51 Le type de partenariat proposé par la SOFAD
35 / 51 Le type de partenariat proposé par la SOFAD Un consortium unique... des partenariats multiples La liste des cours proposés : 28 cours de 4e et 5e secondaire Lapproche de gestion de projet pour chaque cours Une entente de partenariat pour chaque cours à produire
36 / 51 Les apports possibles des commissions scolaires des contenus existants (imprimés, audios, vidéos, CD, en ligne) des ressources humaines pertinentes (experts du contenu, concepteurs pédagogiques, chargés de projets, programmeurs, technologues, etc.) du financement
37 / 51 Les apports de la SOFAD des contenus existants lencadrement du chantier lexpertise dans la conception pédagogique et technologique le processus de production le financement en provenance du MEQ la recherche et le développement de composantes logicielles pour supporter les interactivités une plate-forme de développement et de diffusion des cours en ligne
38 / 51 La structure dencadrement Une personne en direction du chantier Une personne chargée de projets par série de cours Le soutien du conseiller NT et de la conseillère RD de la SOFAD
39 / 51 Les mécanismes décisionnel et de pilotage Le mécanisme décisionnel : les gestionnaires représentant les organismes partenaires Le mécanisme de pilotage : les principaux collaborateurs du projet –la coordination des travaux –lélaboration des orientations de conception –la validation des productions –la collaboration des divers intervenants Recherche de consensus dans les deux mécanismes
40 / 51 Les rôles de la direction du chantier Sélectionner les chargés de projets Procéder à lengagement des divers spécialistes Superviser les chargés de projets Approuver la conception et la planification détaillée Approuver la livraison des cours en ligne Assurer la liaison avec les organismes partenaires
41 / 51 Les rôles du chargé de projets La gestion de projet (pour chaque cours dont il est responsable) Lanimation du mécanisme de pilotage La convocation du mécanisme décisionnel en temps opportun La préparation des documents et des décisions
42 / 51 Les éléments de financement du MEQ Lencadrement du chantier et des équipes de projets La rémunération et la formation des chargés de projets La sélection et la formation des autres collaborateurs Les coûts spécifiques aux projets non couverts par les apports des partenaires Les frais généraux : loyer, meubles, appareils, logiciels, frais de réseaux informatique et téléphonique, etc.
43 / 51 Le calendrier global de réalisation Juin 2003 Confirmation des cours qui seront développés et des partenaires impliqués Septembre 2003 Signature des ententes de développement Octobre à décembre 2003 Formation des chargés de projets et constitution des équipes de production Janvier 2004 à juin 2005 Réalisation des productions
44 / 51 Un défi à relever, à partager... temps qualit é $ un triangle équilibré Y a-t-il des questions sur cette section?
45 / 51 Caucus, questions et réactions … en vue de se prononcer sur sa participation et ses apports
46 / 51 Positionnement et manifestation dintérêts
47 / 51 Les suites prévues
48 / 51 Les suites prévues 20 juin : envoi par chaque organisme à la SOFAD dun formulaire confirmant son intention de participer à un(des) développement(s) en partenariat …distribution du formulaire …utiliser un formulaire par cours –le formulaire et les autres documents utilisés pour cette rencontre seront envoyés à toutes les commissions scolaires
49 / 51 Les suites prévues... … indiquer au formulaire : –lidentité et les coordonnées de la personne responsable dans lorganisme –les apports proposés »en contenus »en ressources humaines »et en financement Du 20 juin au 27 juin : coordination par la SOFAD des offres de partenariat et proposition dajustements, sil y a lieu
50 / 51 Les suites prévues... 2 juillet : diffusion par la SOFAD aux partenaires –un portrait densemble des propositions de partenariat –la description des rôles et des profils des spécialistes recherchés, en plus de préciser les périodes de travail –la demande de soutien financier au MEQ, global et par cours
51 / 51 Les suites prévues septembre, à Montréal –rencontre des organismes partenaires –rencontre dorganisation du chantier –convention sur la structure, les mécanismes décisionnels, les processus de formation des personnes et de réalisation des productions –confirmation des intentions et signature dune entente de développement par cours Y a-t-il des questions sur cette section?
52 / 51 Évaluation de la rencontre