Des œuvres privilégiées Une activité fréquente A la manière de… MIRO Des œuvres privilégiées Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7
D’autres œuvres injustement mises de côté A la manière de… MILLET D’autres œuvres injustement mises de côté Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7
Est-ce bien raisonnable ? Ça dépend… A la manière de Beethoven dans sa symphonie dite « pastorale », les élèves seront capables de composer et interpréter une page symphonique évoquant un orage en été. Est-ce bien raisonnable ? Bien décrit, l’orage de Beethoven peut être reproduit par des élèves de l’école primaire : le grondement du tonnerre au loin, la pluie commençant à tomber, la foudre, le tonnerre, le déchaînement, l’accalmie… En fait, un travail sur l’intensité sonore et sur le rythme ; deux composantes musicales parfaitement accessibles aux élèves de l’école primaire. Ça dépend… Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7
Bien décrit, le tableau de Millet peut inspirer une (re)production, justifiable, appréciable, évaluable… Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7
Une séance observée Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7
Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7
© Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés Le procédé de la « couleur en dehors » exalte le linéarisme, renforce l'autonomie de signifiants pseudo-pictographiques. Flagrante dans les grandes toiles de 1938, cette syntaxe formelle met en évidence le caractère articulatoire du dessin, permet le dépassement de « l'éternel conflit » de ces deux composantes : comme Matisse, Klee prolonge le débat historique ouvert à la Renaissance et assume l'héritage de l'Art nouveau. © Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » (Klee) Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7
Une génération plus tard… Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7
Travailler à partir d’une œuvre Sens Composition Lumière Espace Couleur MILLET Il faut choisir ! Franck Ardouin – IEN Strasbourg 7