5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote.

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Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Platon IIème partie.
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
Platon Πλάτων.
Transcription de la présentation:

5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote

Platon - 427 / - 347

Platon L’Académie (< jardin d’Académos) lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants

Platon écriture = instrument de pouvoir écrits ésotériques perdus écrits exotériques Dialogues

Platon Banquet Criton Cratyle Phèdre … La République ou De la justice

La République justice individuelle (« éthique ») comment se comporter en homme juste ? justice collective (« politique ») qu’est-ce qu’une Cité juste ? éthique naturaliste

La République « producteurs » « gardiens » « gouvernants » tripartition fonctionnelle

La République le « philosophe-roi » Socrate : esquive l’autorité Platon : revendique l’autorité

La République tripartition naturelle (physikon) producteurs -> épithymia = désir gardiens -> thymos = courage gouvernant -> noûs = intelligence

La République Platon : conception « holiste » >< droits de l’homme « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er )

La République Œdipe : l’homme inachevé initiation ratée Platon : rétablit l’unité tripartite philosophe : héros « anti-oedipien »

L’allégorie de la Caverne récit d’une initiation - entrée dans la confrérie des philosophes - investiture royale

épistémè Idées = choses mêmes copies Technique doxa

épistémè Idées = choses mêmes

épistémè Idées = choses mêmes

L’allégorie de la Caverne >< Socrate : le philosophe accède au pouvoir >< Œdipe : le philosophe respecte la voie initiatique

L’allégorie de la Caverne doctrine des Idées Idée = plus réelle que la chose matérielle

L’allégorie de la Caverne dialectique : art de remonter par le logos (questions / réponses) du singulier à l’universel, l’essence d’une chose essence : ensemble des caractéristiques sans lesquelles une chose ne serait pas ce qu’elle est

L’allégorie de la Caverne rose en soi : Idée de la rose rose « scientifique » : « reflet » de la Rose rose sensible : copie de la rose image d’une rose : « simulacre » (copie de copie)

L’allégorie de la Caverne rose, table, homme nombre, triangle, … concept relationnel mère, ami, roi, … concept abstrait justice, beauté, vérité, …

L’allégorie de la Caverne Mémoire = connaissance première « connais toi toi-même »

L’allégorie de la Caverne épistémologique Idée = Savoir ontologique Idée = Réalité éthique Idée = idéal

L’allégorie de la Caverne éthique harmonie des Idées Idée = idéal Bien = beau = ordre

Démocrite (-460 / -370) atomisme atomes + déviation contingence poussières tourbillons contingence >< transcendance

Démocrite démystification matérialisme >< idéalisme hédonisme < hédonè = plaisir Epicure (-3e) Lucrèce (1er) Vélasquez (17e)

Platon réel = Idées = Nature = référence morale normes fondamentales = pas invention des H = inhérentes au Monde droit naturel

Platon concurrence de Platon avec prêtres, poètes sophistes

Aristote (- 384 / - 321)

Aristote Denys de Syracuse (échec de Platon) Macédoine Alexandre le Grand Lycée Chaldis

Œuvres « exotériques » Métaphysique Physique, Du Ciel Histoire des animaux … Ethique à Nicomaque Les Politiques, …

Averroès (12e) & Thomas d’Aquin (13e)

L’école d’Athènes (Raphaël, 16e)

Aristote Idées séparées Eïdos = Forme du sensible biologie telos = fin critique des Idées séparées Eïdos = Forme du sensible biologie telos = fin principe actif

Aristote convergence avec Platon critique des Idées séparées de Platon convergence avec Platon : existence dans le réel de formes essentielles, universelles divergence : il n’y a qu’un seul monde -> pas de séparation entre le sensible et l’intelligible

Aristote Idée = perfection, forme « pure » v° mathématiques Aristote : Platon : Idée = perfection, forme « pure » v° mathématiques Aristote : Forme = Fin (telos), dynamique v° biologie

Ethique à Nicomaque l’homme est un « vivant politique » vie / travail / langage politique = élite idéologie civique des Grecs

Ethique à Nicomaque l’activité politique praxis = pratique ni production -> technè (efficacité) ni théorie -> épistémè (science)

Ethique à Nicomaque phronésis >< épistémè lat. prudentia : « prudence » -> « jurisprudence » = perspicacité, justesse

Ethique à Nicomaque Lycée Platon : sophos Périclès : phronimos

Ethique à Nicomaque Bien = juste milieu excès / défaut ex : courage ex : amabilité

Ethique à Nicomaque bonne délibération contingence monde sublunaire Ex : meilleur régime

Ethique à Nicomaque 3e réponse à la crise morale d’Athènes savoir et pouvoir technè (Protagoras) épistémè (Platon) phronésis (Aristote) Sagesse tragique

Ethique à Nicomaque Jusnaturalisme Le fondement du droit = la nature des choses = ce qui doit être = ce qui est (essentiel)

période hellénistique (-322 / -3O) période hellénistique (-322 / -3O) stoïcisme / épicurisme / scepticisme période hellénistique (-322 / -3O) période romaine (476) Empire byzantin (6e -> 1492) Cordoue autonomie de la pensée

période romaine (-30 / 476) philosophie à Rome Empire byzantin (6e -> 1492) Cordoue autonomie de la pensée

période byzantine (6e -> 1492) fermeture de l’Académie en 529 période romaine (476) Empire byzantin (6e -> 1492) Cordoue autonomie de la pensée

Califat de Cordoue Averroès (12e)