Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La suspension du contrat de travail
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Représentativité : les nouvelles règles
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
La professionnalisation
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Module 1: rappel du cadre existant
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES DELEGUES SYNDICAUX
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Le délégué du personnel
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Rupture conventionnelle
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Droit Individuel à la Formation
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
La représentation des salariés
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Règles d’éligibilité et de prise en charge
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et moyens du dialogue social dans la métallurgie

Points principaux de lAccord Validation des accords collectifs dans les entreprises de moins de 200 salariés Information et Formation des titulaires de mandat Conciliation de lexercice du mandat et de lactivité professionnelle Bilan professionnel de fin de mandat Moyens spécifiques & Allocation complémentaire

Validation des accords collectifs dans les entreprises de moins de 200 salariés Création de Commissions paritaires de validation Saisine de la Commission Réunion et Décision de la Commission (délai 4 mois) : Décision dirrecevabilité (dossier incomplet ou incompétence professionnelle et/ou territoriale de la Commission) Décision de validation (accord conforme aux dispositions en vigueur) Double majorité (représentants salariés & employeurs) Décision de rejet (accord non conforme aux dispositions en vigueur ou double majorité non atteinte) Notification de la décision (délai 15 jours) Observatoire paritaire de la négociation collective : Siège à lUIMM Réunion 1x / an Mission : assurer le suivi du fonctionnement des Commissions paritaires de validation

Information et Formation des titulaires de mandat Information des salariés nouvellement élus ou désignés (moyens nécessaires à lexercice du mandat) + possibilité dun congé de formation économique et sociale ou de formation syndicale Salariés nouvellement élus en qualité de membre titulaires du CE : stage de formation économique Salariés nouvellement désignés au CHSCT : stage de formation à lexercice de leurs missions Journée de formation sur léconomie et la gestion de lentreprise : Mesure incitative, afin de mieux faire connaître le fonctionnement et les enjeux de lentreprise Incitation à lorganiser tous les 4 ans, afin de faciliter la prise de mandat des salariés nouvellement élus ou désignés Dispensée par lemployeur ou par un organisme de formation Peut être mise en œuvre dans le cadre du plan de formation

Action de formation nécessaire à lexercice du mandat A la demande des salariés élus ou désignés Mise en œuvre dans le cadre du DIF (hors temps : allocation de formation) Formation ayant pour objet lamélioration de la connaissance des accords professionnels par exemple Durée : 21h renouvelables tous les 4 ans (prise en charge) Financement des coûts pédagogiques par lADEFIM = 50 euros de lheure maximum + Allocation de formation prise en charge à 100% si en dehors temps de travail Elle ne simpute pas sur le nombre dheures acquises par le salarié au titre du DIF

Conciliation de lexercice du mandat et de lactivité professionnelle Après chaque élection ou désignation : Analyse avec les salariés nouvellement élus ou désignés des conditions dans lesquelles ils exerceront à la fois lactivité professionnelle et le(s) mandat(s) Identification des problèmes spécifiques susceptibles de se poser tant dans lexercice du ou des mandats que pour lorganisation du travail Rechercher des solutions adaptées En cours de mandat : Mesure incitative à faire le point en cours de mandat lors de lentretien professionnel Évocation des éventuelles difficultés que rencontre le salarié dans lexercice de son activité professionnelle ou lévolution de sa carrière et quil estime liées à lexercice de son (ses) mandat (s) Évocation des éventuelles difficultés auxquelles le salarié est confronté pour exercer son ou ses mandats du fait des contraintes liées à son activité professionnelle

Bilan professionnel de fin de mandat Au cours de lentretien professionnel qui suit lexpiration du mandat Dans les 12 mois suivant la fin du mandat Point sur les compétences acquises dans lexercice du (des) mandat (s) Examen des éventuels moyens de les valoriser dans le cadre de la poursuite de lactivité professionnelle et de lévolution de carrière de lintéressé Opportunité de mettre en œuvre une action de formation professionnelle

Moyens spécifiques & Allocation complémentaire Obligation pour lemployeur daccorder une autorisation dabsence, sans perte de rémunération, au profit des salariés désignés pour siéger à une commission paritaire de branche (délai de prévenance de 8 jours minimum) Allocation forfaitaire versée par lUIMM de 20000, pour 2010, à chaque organisation syndicale nationale de salariés représentative dans la branche, afin de couvrir les frais de participation et de déplacement occasionnés par la tenue de réunions paritaires de concertation, de négociation ou de délibération au niveau national ou territorial

Pistes de réflexion Formation des personnels avec qui lemployeur va devoir dialoguer : si les syndicats sont sensibilisés au fonctionnement de l'entreprise et aux difficultés qu'elle peut rencontrer, le dialogue sera plus facile à établir (formations sur la négociation, le droit du travail, les droits et obligations respectifs, le contexte économique et social, …) Sensibilisation : les salarié doivent être sensibilisés à la façon dont le dialogue social se passe dans l'entreprise Proximité de lencadrement : sans se substituer en aucun cas aux institutions représentatives du personnel, les salariés qui ont un rôle d'encadrement permettent les échanges et le dialogue quotidien pour traiter des questions et des difficultés au plus près et le plus rapidement possible Veille sociale : prêter une attention accrue aux sujets soulevés par les représentants des organisations syndicales Information : il convient que les employeurs et les représentants du personnel s'assurent d'une bonne circulation de l'information et d'une amélioration de son contenu. Il est essentiel pour développer un dialogue social de qualité que, de part et d'autre, le niveau d'information soit identique et suffisant (Informations régulières de la Direction aux salariés sur les sujets d'importance pour l'entreprise)