L'accompagnement personnalisé Ce que disent les textes : grille horaire élèves Enseignement obligatoire 210 heures sur le cycle de 3 ans Soit moyenne de 70 heures année
La Grille horaire Elève
Quels sont les élèves concernés ? la cible est l'ensemble des élèves : - selon les besoins des élèves - pas seulement ceux en difficultés - ceux qui ont un projet de poursuite d'études supérieures TOUS LES ELEVES
Quelles sont les modalités d'utilisation de l'horaire ? les organisations sont variées Exemple : Emploi du Temps en barrette, par classe, par division, etc... Prise en charge pédagogique de l'élève Exemple : entretien, positionnement, tutorat, aide disciplinaire, méthodologique, à la recherche de pfmp, à la réalisation de fiches d'activités, à l'insertion, à l'entretien d'embauche, à la poursuite d'étude, à la mobilité etc... Les textes proposent donc un dispositif de personnalisation défini autour des besoins des élèves
LE CONSTAT NATIONAL Une grande diversité des modalités organisationnelles et pédagogiques Les intitulés figurant dans les emplois du temps sont très différents La répartition des moyens horaires pour les enseignants les modes d'attribution aux enseignants les élèves concernés
PRECONISATION Définition des besoins des élèves Attribution des modalités en fonction des besoins et des compétences des professeurs Attribution des moyens
PRECONISATION Grille de travail qui nécessite une organisation horaire souple des emplois du temps enseignants Un travail en commun et coordonné Une réflexion collective au sein du conseil pédagogique
Constat National L'expérience : établissements bac pro 3 ans expérimentation Le dialogue pédagogique les conditions organisationnelles une logique de réponse aux besoins des élèves la conception d'outils pédagogiques
Préconisations Dialogue chef d'établissement/conseil pédagogique Intervention des Inspecteurs dans les établissements Formation des enseignants Recensement et diffusion des ressources Rapprochement des Greta
Bilan d'étape et préconisations rentrée 2010 Eléments tirés du rapport N° 2010-010 Janvier 2010 " La mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle -note d'étape'" Eléments tirés des deux rencontres dans les établissements de l'académie par les inspecteurs -octobre 09 et janvier 10- "site académique- espace pédagogique- accompagnement des élèves"