Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Assurer les missions de P.L.P.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
Des sigles à ne pas confondre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Collège Marguerite de Navarre
Le Programme de Réussite éducative
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parents Correspondants
Accompagnement et suivi de tous les élèves
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation des élèves en LP,en CFA?

Comment permettre une orientation en LP,en CFA? * 1 er Constat: difficultés pour les élèves de CR à intégrer une orientation,même en DP6, malgré lattitude bienveillante des proviseurs. « Barre » trop haute. Difficultés liées au niveau de connaissances. Problème pour trouver des solutions dapprentissage (concurrence avec les élèves ayant suivi un cursus ordinaire).

Permettre lorientation après la CR 2 ème constat : Absence de structures pour les cas spéciaux. Pas de traitement particulier pour les élèves de CR sauf si regard particulier porté par linstitution: « bricolage ». Pas de règles établies. Pistes à travailler: le travail en réseau; la communication avec les structures daccueil possible; le travail avec létablissement dorigine et la construction du projet en collaboration avec les parents.

Permettre lorientation après la CR Des pistes possibles: des structures associatives: CAFP (centre dadaptation et de formation professionnelle) ; CFAM (centre de formation dAvel Mor)…

Comment articuler le retour à la structure dorigine? Les observations qui suivent sont des analyses et des témoignages des personnels présents. Lélève reste inscrit dans son établissement dorigine, ce qui doit permettre et faciliter une réintégration de lélève dans son établissement de rattachement. Dans la réalité, il y a peu de retours réussis. Pourquoi? Difficultés à travailler avec létablissement dorigine malgré une collaboration au moins partielle dans la plupart des cas.

Des exemples de collaboration avec létablissement dorigine 1 dispositif a expérimenté en un premier temps des EDT en « temps partagés »entre la CR et létablissement, pour éviter la rupture avec létablissement dorigine. Csq: une régression de lélève; des difficultés supplémentaires éprouvées par les élèves accueillis(dadaptation à 2 structures; dapplication de modalités de travail différentes). Modification apportée au système: accueil de lélève à temps plein avec toutefois des contacts avec létablissement et notamment le principal (plus disponible que les enseignants). Points positifs: collaboration pédagogique et financière (activités de soutien du CNED). Les observations de léquipe de CR sont prises en compte sur les bulletins: reconnaissance de la collaboration; prise en compte des évaluations dans le projet dorientation. Limites: Pas de réel travail avec les enseignants même pour les évaluations. Mais pas « doubli » de lélève.

Dautres exemples de fonctionnement Un 2 ème dispositif « SAS » a un fonctionnement différent. Il ny a pas de retour de lélève à létablissement dorigine (volonté délibérée) mais recherche systématique dun autre établissement pour éviter une mise en échec de lélève dès son retour (lourd passif; rappel des souffrances…) Durée du séjour limitée : 6 semaines maximum. Le travail principal consiste en un bilan scolaire (repérage des failles); une reconstitution des informations pour comprendre le jeune, laider à reconstruire sa posture délève et lui proposer une orientation. Une fois létablissement de rattachement défini, construction dun travail entre le SAS et les équipes pédagogique et éducative de celui-ci.

Dautres exemples de fonctionnement et de collaboration entre le dispositif relais et létablissement dorigine Latelier- relais : accueille uniquement des élèves de 6ème et de 5 ème. Règles précises: durée limitée : 1 mois; explicitations claires avec létablissement dorigine; retour systématique; Travail sur le comportement ; parents associés au projet de lélève. Travail ne se limite pas au scolaire. Les professeurs viennent à mi parcours avec la famille. De bons retours dans létablissement.

Les freins à la collaboration avec létablissement dorigine Difficulté de rencontrer les enseignants. Pas de référents à part le professeur principal. Souffrance de léquipe de létablissement dorigine par rapport à lélève intégré en CR. Volonté doubli. Rupture avec le groupe dorigine difficile à combler. Décalage constaté au niveau des connaissances malgré tout le travail de reconstruction.

Quelques pistes à approfondir Développer un travail en amont avec les équipes détablissements pour aider à la prise en charge des élèves difficiles en établissement (travail sur les compétences; changement de regards et de pratiques; prise en compte de lélève dans sa globalité; travail en équipe et non seul; cohérence des discours; croisement des regards ) Développer une connaissance multiforme de lélève: scolaire, parcours… Développer un travail en partenariat pour ces situations.