Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Thème 3 - LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
1 – La notion de responsabilité
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Réussir son bac en économie-droit
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
La Fédération Nationale des Agents Commerciaux
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Comité professions libérales
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
INTRODUCTION Objectif:
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Droit d’auteur et administration
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Les clauses abusives Droit des affaires
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Marc Léger et Anne Lefez
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Tribunal de commerce De Paris.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
La réduction du prix: remède d’ajustement des contrats Séminaire UCL, 22 octobre 2015 Sanne Jansen Instituut voor Verbintenissenrecht, KU Leuven.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Le Contrat de Vente Internationale
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ? Introduction Un débat doctrinal récurrent entre solidaristes et volontaristes ou réalistes. Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ? Selon les solidaristes, le contrat devrait obéir à un idéal de solidarité entre cocontractants.

Introduction Deux postulats : Les rapports de forces sont très déséquilibrés entre fournisseurs et distributeurs. En conséquence, les contrats de distribution doivent être interprétés en faveur de la partie faible.

Que répondent les volontaristes ? Les deux postulats sont faux : Introduction Que répondent les volontaristes ? Les deux postulats sont faux : les relations entre fournisseurs et distributeurs sont des relations d’interdépendance réciproque. en aucun cas, il ne faut aller à l’encontre de la liberté contractuelle et de la force obligatoire du contrat. et au-delà, le solidarisme est destructeur de la sécurité juridique, désincitatif, destructeur d’efficience économique et dessert finalement tout le monde y compris les distributeurs qu’il est censé protéger.

Théorie du solidarisme Théorie du volontarisme contractuel Introduction Question Théorie du solidarisme Théorie du volontarisme contractuel Etat des relations entre fournisseurs et distributeurs Dépendance économique du distributeur Interdépendance économique entre fournisseurs et distributeurs Partie faible Fournisseur en place Nouvel entrant Nature du contrat de distribution Contrat individuel Contrat collectif Interprétation et application des contrats Légitimité et nécessité de la protection de la partie faible Neutralité et sécurité juridique, application et interprétation en fonction de l’efficience du réseau et de l’intérêt de l’ensemble du réseau Intervention du juge Intervention judiciaire étendue Auto limitation de l’intervention du juge, non substitution aux décisions de gestion relevant du chef d’entreprise, contrôle des abus

De l’opposition des conceptions, Introduction De l’opposition des conceptions, résulte une opposition des solutions jurisprudentielles Cette opposition se vérifie à chaque étape de la vie contractuelle lors de la formation du contrat, au cours de son exécution, et au moment de sa résiliation.

I. La défense de la partie faible au stade de la formation du contrat L’exemple de la loi Doubin, aujourd’hui l’article L. 330 du Code de commerce, sur l’information précontractuelle (DIP) La nullité doit-elle être automatique en cas de manquement à l’information précontractuelle ?

I. La défense de la partie faible au stade de la formation du contrat La rupture des pourparlers : réparation de la perte de chance de conclure le contrat objet des pourparlers rompus ou des frais exposés dans le cadre des négociations ?

II. La défense de la partie faible au stade de l’exécution du contrat L’obligation d’assistance du franchiseur La détermination du prix Les différentiels de prix entre Etats membres

II. La défense de la partie faible au stade de l’exécution du contrat La cession du contrat La nullité des paiements en période suspecte

La défense de la partie faible au stade de la résiliation du contrat III. La défense de la partie faible au stade de la résiliation du contrat La défense de la partie faible au stade de la résiliation du contrat Régime juridique de la résiliation : Thèse solidariste : préavis très long, obligation de motiver, indemnité sauf faute grave (à l’instar des agents commerciaux). Thèse réaliste / volontariste : ne pas rigidifier les relations car la rigidification est désincitative et bloque les nouveaux entrants. Droit positif : préavis long, indemnité compensatrice indépendamment du préjudice, mais absence d’indemnité de fin de contrat proprement dite.

Obligation d’assistance à la reconversion : III. La défense de la partie faible au stade de la résiliation du contrat Obligation d’assistance à la reconversion : Thèse solidariste : obligation d’assistance Thèse réalise / volontariste : absence d’obligation d’assistance Droit positif : absence d’obligation d’assistance, mais vision très extensive de la bonne foi

Souvent la jurisprudence se forme par cycle : cycle solidariste Conclusion En conclusion : Un combat permanent Souvent la jurisprudence se forme par cycle : cycle solidariste contre cycle volontariste équilibre, validation en général de la thèse volontariste, mais avec certaines avancées solidaristes

Inconvénients du protectionnisme contractuel lié au solidarisme : Conclusion Inconvénients du protectionnisme contractuel lié au solidarisme : insécurité juridique désincitation à agir destruction d’activité, de richesse et d’emplois effet pervers du solidarisme contre ceux qu’il était censé protéger Nécessité d’un combat argumenté pour démontrer le défaut de fondement et les conséquences préjudiciables du solidarisme contractuel