Le programme de soutien à la modernisation des structures agréées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Version destinée aux managers de l’entreprise
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Délégation à l’Emploi et aux Formations
 Un séminaire de formation sera organisé dans tous les pays participants : après l’élaboration des modules de sensibilisation et de formation, chaque.
Le dispositif de l’évaluation
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation de l’étude
DRTEFP Région Lorraine - PSP - AFPA Direction Régionale
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
BTS technico-commercial
Présentation de la norme AFNOR NFX
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les droits des usagers issus de la loi
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Personne ressource & formation
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le programme de soutien à la modernisation des structures agréées THETIS Le programme de soutien à la modernisation des structures agréées Jean-Pierre BLACHE

Analyse de la situation L’analyse résulte des constats posés par la feuille de route sur les thèmes des conditions de travail, de professionnalisation de l’encadrement, d’organisation et de gestion des OASP. Avancée significative sur l’évaluation par l’ANESM (agrément qualité) et sur le renouvellement des agréments. Points forts : un dispositif d’appui simple pour les OASP, la complexité est géré par l’Agence et l’ANACT ; une solution multifacettes et adaptable ; des intervenants connus et fiabilisés ; une méthodologie éprouvée.

Un compte à rebours 4 Objectifs, 3 Partenaires, 2 Opérateurs, 1 Décideur, 0 Organisme laissé sans solutions, On démarre le 21 janvier par la mise en ligne sur les sites ANSP et ANACT plus une newsletter spéciale…

4 - Objectifs Organisation et gestion de la production du service ; Conditions d’exercice des métiers ; Gestion des RH et GPEC ; Certification de service.

3 - Partenaires L’Agence ; L’ANACT et le réseau des ARACT Et les consultants habilités conjointement avec l’Agence ; L’AVISE et le réseau des C2RA et des DLA Et leurs consultants habilités ;

2 - Opérateurs L’ARACT et les consultants habilités Pour les entreprises privées, Pour toutes les OASP qui souhaitent aller jusqu’à la certification de service, Pour les OASP justifiant d’une taille et d’un volume d’affaire compatible avec une certification de service. Le DLA et ses consultants Pour le secteur de l’économie sociale, Pour toutes les associations qui ne souhaitent pas aller jusqu’à la certification de service, Pour les petites associations ne justifiant pas d’une taille et d’un volume d’affaire compatible avec une certification de service.

1 - Décideur C’est le DT de l’Agence qui prend la décision. Saisi d’une demande il oriente l’OASP vers la solution ARACT ou DLA, Il (elle) s’appuie sur : les indications relatives au statut et à la taille de l’OASP, les indications données sur le projet, les éléments relatif à l’agrément en sa possession et notamment les statistiques d’activité de l’année précédente, La lettre de demande et la délibération de l’instance dirigeante,

0 - Organismes laissés sans solution Toute demande émanant d’un organisme fait l’objet d’une réponse par le DT ; C’est l’OASP qui ensuite, une fois orienté vers l’un ou l’autre des opérateurs qui décide de poursuivre ou pas C’est zéro complexité pour l’OASP, la complexité est gérée par l’ARACT et le DLA.

Description A partir d’un outil de l’ANACT, soit l’ARACT soit un consultant habilité accompagne l’OASP dans la conduite de sa démarche de projet : Appui au diagnostic Appui à la définition du plan d’action Suivi de la mise en œuvre. Durée de 10 jours consultant sur les 3 premiers objectifs 5 jours sur le dernier : la certification. Les jours consultants sont entièrement financés par l’Agence dans la limite de 15 jours.

Définition de la certification de service La certification de service est encadrée par le code de la consommation, c’est une démarche qui est validée par les consommateurs, les pouvoirs publics, les professionnels du secteur et des experts qualité ; elle apporte une garantie aux clients sur le niveau de service que vous proposez.  Pour obtenir cette certification, valable pour une durée de 3 ans, vous devez respecter la totalité des engagements définis dans le référentiel de certification de service. Chaque année un organisme certificateur vérifie le respect de ces engagements.

Pourquoi se faire certifier Pour vous, professionnels des services à la personne, il est nécessaire de maîtriser la qualité des prestations et de pouvoir la démontrer afin de vous différencier sur le marché. La démarche de certification de service est un outil de professionnalisation qui vous permet de :   développer une relation de confiance avec le client améliorer la qualité du service offert au client mettre en place une organisation rigoureuse, sérieuse et pérenne fédérer et mobiliser le personnel autour d’un projet commun harmoniser les pratiques des intervenants et du personnel fidéliser vos clients et augmenter leur satisfaction valoriser votre image de marque dans le secteur renforcer vos relations avec vos partenaires (institutionnels publics, privés, les plateformes…) démontrer votre professionnalisme vous différencier par rapport à la concurrence

Par qui se faire certifier Dans le secteur des services à la personne, il existe deux organismes certificateurs : AFAQ-AFNOR : norme NFX 50-056 et règlement de certification NF 311 « services aux personnes » SGS QUALICERT : Référentiel « services à la personne ». Accès : servicesalapersonne.gouv.fr - rubrique : devenir un organisme agréé ; obtenir agréments et certifications ; les certifications.

Effets de la certification de service Le renouvellement de l’agrément : Art. R. 129-4. - L’agrément est délivré pour une durée de cinq ans. La demande de renouvellement doit être déposée au plus tard trois mois avant le terme de la période d’agrément. En cas de certification de l’organisme agréé, l’agrément est renouvelé tacitement. L’association ou l’entreprise agréée s’engage à produire annuellement un bilan qualitatif et quantitatif de l’activité exercée au titre de l’année écoulée. Pour l’agrément qualité et l’évaluation : Décret n° 2006-912 du 24 juillet 2006 relatif à l’évaluation applicable aux services d’aide et d’accompagnement à domicile ayant opté pour l’agrément prévu à l’article L. 129-1 du code du travail : Art. D. 347-3. − Les services relevant du 2o de l’article L. 313-1-1, qui auront fait l’objet d’une certification volontaire au sens de l’article R. 129-4 du code du travail définie à l’article L. 115-27 ainsi qu’aux articles R. 115-1 à R. 115-9 du code de la consommation, sont dispensés de l’évaluation prévue à l’article D. 347-1, si la certification répond aux conditions suivantes : « 1o Le champ de la certification couvre l’activité relevant de l’article L. 313-1-1 ; « 2o Le référentiel utilisé est élaboré et validé conformément à l’article R. 115-8 du code de la consommation ; « 3o L’organisme certificateur bénéficie d’une accréditation par une instance reconnue à cet effet et selon les normes européennes de la série 45000 ; « 4o La certification répond à la périodicité prévue au premier alinéa de l’article D. 347-1 ; « 5o Les résultats de la certification sont communiqués selon les modalités prévues au second alinéa de l’article D. 347-1. » Art. 2. − Les organismes agréés par une décision prise entre le 8 novembre 2004 et le 8 novembre 2005 sont soumis à la procédure d’évaluation mentionnée à l’article D. 347-1 du code de l’action sociale et des familles à compter du 8 novembre 2010.

Technologie utilisée La technologie utilisée est celle de l’ANACT à partir de l’outils CQDIS largement utilisé dans d’autres acteurs d’activités et adapté aux SAP. Un appel à compétences a permis d’habiliter les consultants dans un cadre partenarial. Les ARACT et les consultants seront préalablement formés à l’outil. Les ARACT et l’ANACT sont en position de qualifier les consultants. L’ANACT gère avec les ARACT, la complexité administrative et financière, elle assure l’évaluation du dispositif. L’objectif visé étant la certification, le plan d’action qui sera élaboré sera construit sur la base des référentiels AFNOR et QUALICERT, il constituera un appui à l’audit à blanc de certification

Le DLA Le Dispositif local d’accompagnement accueille et accompagne les structures de l’économie sociale créatrices d’emplois réalise le diagnostic partagé de leur capacité de consolidation finance des actions d’accompagnement individuel ou collectif, réalisées par des experts locaux assure le suivi dans le temps et mesure l’impact des actions