‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
TRANSGREEN INITIATIVE
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Scénario négawatt ou tendanciel ?
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
GDF SUEZ et la contrainte carbone
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Effet de serre et négociations internationales
Réserves prolongées | Raffinage propre | Véhicules économes | Carburants diversifiés | CO 2 maîtrisé © IFP Direction Développement Durable – La transition.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Le développement durable
Sensibilisation à la problématique énergétique
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La société à 2000 watts [version d , f ]
NOUVEAUX DÉFIS DE LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE HONGROISE Hatvani György Secrétaire d’État adjoint.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Les énergies renouvelables
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
Les énergies de la mer dans l’équilibre énergétique mondial Jean-Michel Gauthier Associé, responsable mondial, Energie & Ressources, Deloitte Professeur.
Le transport de l’énergie électrique par
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
La maîtrise de l’énergie
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Groupe de travail Energie Climat Mardi 25 janvier Actualité climatique Bilan 2010 et programme d'actions 2011 du conseiller en énergie partagé,
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La Baume Les Aix du octobre 2010 Par El Habib EL ANDALOUSSI Association Échanges Méditerranéens pour l'eau, la forêt et le développement. Thème 1, Les plans de développement « énergie » des territoires

La région méditerranéenne, dont la consommation d’énergie primaire est estimée à 1000 Mtep en 2008, reste fortement dépendante des produits pétroliers qui représente environ 41 % de la consommation, suivi du gaz naturel qui en représente 27 %... et des EnR 7%. Le paysage énergétique méditerranéen se caractérise aussi par une croissance soutenue au sud de la méditerranée. Selon le scénario référence (Buisines as Usual), la demande d’énergie primaire devrait augmenter en moyenne de 3,2 % par an et la consommation d’électricité de 3,9 % par an d’ici 2030 au Sud et à l’Est de la Méditerranée (PSEM) contre respectivement 0,7 % et 0,8 % à la rive Nord. Méditerranée – Une forte demande d’énergie et une faible production des Renouvelables

Une demande d’électricité en très forte croissance Consommation d’électricité : Une croissance à 2 chiffres dans certains PSEM Evolution des paramètres (1970=index 100)

Méditerranée – Une forte dépendance énergétique 70% 79% Une évolution du taux de dépendance énergétique des PNM et des PSEM- importateurs d’énergie. Ainsi, ce taux dépassera les 70% à H.2025 aussi bien pour les pays du nord que pour ceux du Sud et l’Est de la méditerranée. Malgré quelques ressources énergétiques importantes dans les pays du Sud (Algérie, Lybie, Egypte), la région reste globalement caractérisée par une forte dépendance qui tendra à s’accentuer dans l’avenir.

Sur le plan environnemental, les émissions de GES de la région méditerranéenne sont estimées en 2007 à prés de 2156 MtCO2 dont environ les 2/3 sont dues aux pays de la rive Nord et 1/3 à ceux des PSEM. Selon les scénarios du Plan bleu, les émissions en méditerranée devraient s’accroitre en moyenne de 1.5 % entre 2007 et 2030, contre 3 % par an pour les PSEM. Dans ce contexte, le recours aux EnR et à la mise en place de politiques de maîtrise de l’énergie de LT dans les PSEM reste indispensable pour relever les défis futurs de sécurité et de dépendance énergétique, mais aussi de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique… C’est sur ce qui caractérise le scenario de rupture du Plan Bleu. Méditerranée – Des émissions CO2 en forte croissance dans les PSEM

Premiers résultats du scénario de rupture du Plan Bleu Les travaux précédents du Plan Bleu permettent de nourrir un scénario de rupture. Ce scénario de rupture a fait l’objet de premiers échanges entre experts lors d’un atelier organisé fin 2009 à Paris. Sa construction s’appuie sur un partenariat avec l’OME.

LE SCENARIO DE RUPTURE Le nouveau scénario de rupture du Plan Bleu se propose d’aller encore plus loin que les précédents scénarios alternatifs du Plan Bleu sur l’ensemble des secteurs concernés par l’introduction plus vigoureuse de politiques d’efficacité énergétique et de pénétration des énergies renouvelables. Les objectifs d’un tel scénario de rupture, à mettre en correspondance avec ceux du paquet énergie des pays de l’UE de 20/20/20 à l’horizon 2020,visent pour les pays de la Méditerranée environ les 30/30/30 en 2030 (accroître l’efficacité énergétique de près de 30%, de faire passer la part des EnR à plus du quart dans le mix énergétique, et de réduire les émissions CO2 de plus de 30% d’ici 2030).

Plusieurs constats ont été faits à partir des résultats du scénario tendanciel, en particulier :  Approvisionnement énergétique reste très carboné avec >80% basé sur les hydrocarbures.  Problèmes de sécurité d’approvisionnement pour la majorité des pays.  Les secteurs des transports et celui des bâtiments sont cruciaux.  Quid de l’intégration des EnR qui semble plus tournée vers le secteur électrique et quid du potentiel d’économie d’énergie important dans toute la région. Ces tendances pas soutenables et ne sont pas en phase avec l’objectif de développement durable recherché par l’ensemble des pays de la région. Au vu de ces constats, et pour lancer la construction du scénario de rupture, il a été clarifié les solutions alternatives, les spécificités Nord/Sud, et identifier les hypothèses du scénario de rupture, identifier là ou on peut/doit aller plus loin, sachant que l’essentiel pour aller plus loin ne peut être envisagé qu’entre 2020 et Importance de la vision régionale en quantifiant les bénéfices d’un tel scénario de rupture. Atelier des Experts Nord/Sud PLAN BLEU/OME

LE SCENARIO DE REFERENCE Couverture Géographique: PNM et PSEM. Sources des données: membres OME, sources nationales et internationales; Année de référence = année 2007; Model In-house : économétrique, variables externes basées sur le PIB, la population et les prix internationaux; Projection basée sur les projets et objectifs existants et/ou déjà en cours; Bottom-up model. Désagrégation par sous-secteur et par source d’énergie. Rappel :

LE SCENARIO DE RUPTURE Approche Politique – Objectifs 20/20/20 de l'UE Pour le Nord (France, Italie, Espagne) 20% réduction de demande à 2020 % de Renouvelables dans le mix de la demande en 2020 tels que définis par l’UE (environ 20%) 10% biofuels dans le transport en Sur la Production Accroitre la part des renouvelables dans le mix énergétique Accroitre l’utilisation finale des EnR (solaire notamment) dans la conso. sectorielle. 10% biofuels dans le transport en Sur la demande: Maitrise de la demande accentuée Dans le résidentiel : les appareils ménagers mais aussi en terme de comportement Transport: véhicules plus propre + électriques + conduite plus raisonnée (switch aux transports en commun et autres) Industrie et Services: normes plus strictes

LE SCENARIO DE RUPTURE Pour le Sud 10% environ de réduction de demande à % environ de Renouvelables dans le mix de la demande en % biofuels dans le transport en 2020 selon le potentiel des pays. Sur la Production Accroitre la part des renouvelables dans le mix énergétique. Accroitre l’utilisation finale des EnR (limité au Sud) dans la conso. sectorielle. <2% biofuels dans le transport en Sur la demande : Plus limitée que dans le Nord mais plus de latitude Dans le résidentiel : les normes de construction du neuf et appareil électroménagers. Transport: véhicules plus propres + switch aux transports en commun accentué. Industrie : normes plus strictes.

LE SCENARIO DE RUPTURE  Mettre à profit le potentiel des EnR dans les PSEM pour une pénétration plus forte par rapport au scénario de référence ;  Près d’un doublement du parc logements d’ici 2030 : Un potentiel d’économie d’énergie dans les bâtiments de près de 40% pour les PSEM par rapport au scénario de référence ;  Un potentiel d’économie d’énergie dans le secteur des transports de 15% pour les PSEM par rapport au scénario de référence (basé sur des technologies plus efficaces et plus de transport collectif) ;  Viser des baisses d’intensités énergétiques tel que ceux préconisés par la SMDD (entre -1% à -2% par an).  Exploitation des données du Plan Bleu sur les consommations spécifiques pour le secteur de l’industrie, les transports et les logements. Voir premiers résultats du scénario de rupture Plan Bleu/OME

QUELQUES RÉSULTATS COMPARÉS ENTRE LES SCÉNARIOS RÉFÉRENCE (REF) RUPTURE (RUP)

LA DEMANDE D’ENERGIE EN MÉDITERRANÉE DANS LE SCÉNARIO DE RÉFÉRENCE Scenario Référence : la demande d’énergie en Méditerranée devrait croitre de 40% entre 2007 et 2030 pour atteindre 1432 Mtep en Dans le Réf, les hydrocarbures continueront à dominer largement le mix énergétique.

PSEM : L A D EMANDE D ’E NERGIE P RIMAIRE S ELON LE S CENARIO En 2030, elle devrait être réduite de -29% en 2030 pour le scénario de Rupture comparée au SR; Cela représente une économie de 180 Mtep pour les PSEM – soit l’équivalent de la consommation actuelle totale de l’Afrique du Nord (ou à deux fois la consommation actuelle de la Turquie). Scenario Référence : la demande d’énergie dans les PSEM devrait croitre autour de 3,2% par an de , soit 626 Mtep en 2030 contre 5,4% entre Mtep 626 Mtep 306 Mtep

PSEM : STRUCTURE DE LA DEMANDE D’ENERGIE PAR SECTEUR Selon le SCÉNARIO Conso. d’énergie serait de 626 Mtep en 2030, +3.2% par an de La réduction serait de -29% dans le scénario de Rupture. 446 Mtoe 626 Mtoe 306 Mtoe

CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET LOGEMENTS Presque un doublement du nombre de logements entre 2007 et Près de 42 millions de logements additionnels en 2030 dans les PSEM.

BATIMENT PSEM : DEMANDE ENERGIE DANS LE RESIDENTIEL selon le SCÉNARIO En 2030, la consommation résidentielle devrait être réduite de -28% pour Scénario de Rupture comparée au SR; Cela représente une économie de près de 40 Mtep en Conso énergie résidentielle sera de 125 Mtep en 2030, +3.8% /an de Mtoe 53 Mtoe 89 Mtoe

BATIMENT PSEM : CONS. RESIDENTIELLE D’ENERGIE PAR SOURCE selon le SCÉNARIO Potentiel d’économies d’énergies de près de 40 Mtep à 2030, soit -28% par rapport au Référence : -26 Mtep de combustibles fossiles et -14 Mtep d’électricité et augmentation de +4 Mtep d’EnR. 125 Mtep 53 Mtep 89 Mtep

I NTENSITÉ E NERGÉTIQUE DANS LES PSEM 20 L’intensité énergétique serait ainsi réduite dans tous les Scénarios mais de façon très marquée dans le scénario de Rupture – au dessous de du niveau des années ,01% par an -0,83% par an -1,53% pa an

PSEM : EMISSIONS de CO2 selon le SCÉNARIO Les émissions de CO2 seront en conséquence fortement diminuées dans le Scenario de Rupture – d’un tiers à H.2030 par rapport au Sc. Référence. Les émissions de CO2 doubleront dans le scénario de référence. Elles n’augmenteront que de +21% dans le scénario de Rupture CO2 Emissions x2 (scénario Référence) Emissions CO2 n’augmenteront que de +21% dans sc. Rupture Emissions CO 2 des PSEM devraient croitre de 3.8% a , soit 1535 Mt en 2030, représentent un peu plus du tiers en 2007 et plus de la moitié en 2030 du total Méditerranée Mt 775 Mt 935 Mt

22 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Pour plus d’information Pour plus d’information planbleu.org

‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’

Source : Solar Millenium, iset, DWD, BMU, Solaraccess, BUND Naturschutz Rayonnement solaire au niveau mondial …d’où les choix d’implantation des projets PSM et Desertec en Méditerranée Du Potentiel Solaire Mondial ………… au Plan Solaire Méditerranéen...Les meilleures régions pour les CSP… Source : ‘’Infrastructures et Développement Energétique en Méditerranée : Perspectives 2025’, Les Cahiers du Plan Bleu N°6, 2010;

Méditerranée– Demande d’énergie primaire

PSEM – Demande d’énergie primaire

Production d’électricité EnR en Méditerranée …. Le scénario de rupture du Plan Bleu Un quadruplement des énergies renouvelables en Méditérranée Source : scénarios développés par le Plan Bleu et l’OME; Comité pilotage Energie du Plan Bleu, Mai 2010

PSEM- Electricité Production d’électricité EnR dans les PSEM …… ….. Le scénario de rupture du Plan Bleu Un sextuplement des EnR dans les PSEM

PSEM – Capacité installée de production d’électricité Un sextuplement de la capacité des EnR dans les PSEM

Publication d’un rapport Perspectives énergétiques 2025 en Méditérranée Source : Rapport disponible en ligne, ’Infrastructures et Développement Energétique en Méditerranée : Perspectives 2025’,’ Les Cahiers du Plan Bleu 6, 2009.