LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Projet de loi « HPST ».
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Séance d’actualité statutaire:
1 Thème n°2 : LA CARRIERE Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Activités Sociales / Actions Sociales / Protection Sociale
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Réunion d’information Décembre 2007
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Mise en œuvre d’un contrat-groupe « Assurance statutaire »
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
LES AGENTS DE DROIT PRIVE REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE
Centre de Gestion du Jura Fonction Publique Territoriale
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
L'entretien professionnel
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le système éducatif français.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L’ARIEGE
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Direction des Ressources Humaines
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Présentation Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Transcription de la présentation:

LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ETAPES DE NOTRE DEMARCHE REVENDICATIVE

ORGANISMES PARITAIRES DE LA FPT CONSEIL SUPERIEUR DE LA FPT CNFPT CAP CTP CHS AUTRES ORGANISMES

LE CSFPT COMPOSITION 20 REPRESENTANTS SYNDICAUX DESIGNES EN FONCTION DES RESULTATS DES ELECTIONS AUX COMMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES 2O REPRESENTANTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ELUS PAR DES COLLEGES EMPLOYEURS (MAIRES PRESIDENTS DE CONSEIL GENERAL ET DE CONSEIL REGIONAL)

Les 40 membres Les politiques Les syndicats 7 sièges pour les communes de moins de 20 000 habitants 7 sièges pour les communes de plus de 20 000 habitants 4 sièges pour les conseils généraux 2 sièges pour les conseils régionaux Les syndicats C g t 6 sièges C f d t 5 sièges F o 4 sièges Fa-fpt 2 sièges C f t c 2 sièges C g c 1 siège

Le CSFPT se réuni en Assemblée plénière au moins 4 fois par an Son rôle : Donne son avis sur tout projet de loi relatif à la FPT ou tout projet de décret concernant les fonctionnaires territoriaux. Son fonctionnement : Le CSFPT se réuni en Assemblée plénière au moins 4 fois par an Le bureau fixe l’ordre du jour des séances et prépare le travail des formations spécialisées

Les formations spécialisées La fs1 : études sur la gestion du personnel, observatoire de l’emploi public territorial, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, partenariat avec l’AMF, ARF et ADF, l’international, évolution de la décentralisation, communication du CSFPT La fs2 recrutement, droits et obligations, formation initiale, continue, et professionnelle…., cnfpt, centres de gestion, cap, ctp, discipline, mobilité des personnels…. La fs3 statuts particuliers, régime indemnitaire et N B I, dispositions pour les agents à temps non complet, pour les non titulaires…… La fs4 action sociales, organisation des temps de travail, conditions de travail, protection sociale(chs, médecine préventive et professionnelle…) Représentation syndicale (droits syndicaux……), CNRACL, IRCANTEC. La fs5 comparabilité entre fonctions publiques, unité du statut, questions européennes, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Le CNFPT Son rôle Ses missions sont recentrées sur la formation, plan national de formation, programme des formations initiales, préparation aux concours,formation continue…. La mise en œuvre des procédures REP (reconnaissance de l’expérience professionnelle) Le suivi des demandes VAE (validation des acquis de l’ expérience) et des bilans de compétences Il assure la gestion de l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences.

Le conseil d administration : instance décisionnelle Le CNFPT Le conseil d administration : instance décisionnelle Sa composition : - Élus politiques 12 pour les communes 3 pour les départements 2 pour les régions - Élus syndicaux CGT : 5 CFDT : 5 FO : 3 FA FPT : 2 CFTC : 1 CGC : 1

Le Conseil National d’Orientation: Le CNFPT Le Conseil National d’Orientation: Chargé d assister le CA pour la formation et la mise en place des plans de formation. Composition : - 10 représentants politiques désignés par les membres du CA - 10 représentants syndicaux désignés par les syndicats CGT : 3 CFDT : 2 FO : 2 FA FPT : 1 CFTC : 1 CGC : 1 - 5 personnalités qualifiées

Le CNFPT Les Conseils Régionaux d’Orientation (28) Ils élaborent les programmes régionaux de formation (priorités nationales et besoins locaux)

Les CHS (comité d’hygiène et sécurité) Création obligatoire pour un effectif d’au moins 200 agents Composé de 3 à 10 membres selon l’effectif de la collectivité Son rôle Protection et sécurité des agents Analyse des risques professionnels Programme annuel de prévention Enquêtes suite à des accidents de travail, maladies professionnelles, ou à l’existence de dangers graves…..

Les CAP (commission administrative paritaire) Leurs rôles : Gestions des carrières des fonctionnaires Déroulement de carrière Promotion interne Recours en cas de refus de titularisation, temps partiel, disponibilité, d’un 2ème refus de demande formation….

Les CAP Composition de 3 à 8 représentants de la collectivité et syndicaux(selon le nombre de fonctionnaires) Une CAP par catégorie (A B C) 2 groupes hiérarchiques par catégorie (supérieur, inférieur)

Le CTP :comité technique paritaire Un CTP dans chaque collectivité de plus de 50 agents Un CTP auprès des CDG pour les collectivités affiliés de moins de 50 agents Son RÔLE : Les CTP sont consultés pour avis sur les questions collectives relatives à l’organisation et au fonctionnement des services ainsi que pour la mise en place du plan de formation, ils sont consultés pour les questions de CHS Ils se composent pour moitié de représentants de la collectivité et de représentants du personnel

La commission de réforme Les comités médicaux départementaux Les autres organismes La commission de réforme Elle est obligatoirement consultée sur l’état de santé d’un fonctionnaire et en cas d’invalidité motivant une mise en retraite Les comités médicaux départementaux Prolongation des conges maladie au delà de 6 mois de maladie (longue maladie, longue durée) Mise en disponibilité pour raison de santé Reclassement dans un autre emploi…

AUTRES ORGANISMES CDG : Ils sont des établissements publics locaux à caractère administratif dirigés par un conseil d’administration comprenant de 15 à 30 membres. Ils regroupent les collectivités et établissements qui leur sont affiliés à titre obligatoire (- de 350 agents) ou volontaire Missions : Gestion des cadres d’emploi et des carrières des fonctionnaires Organisation des concours Publicité des créations et vacances d’emploi Gestion des décharges d’activité pour les responsables syndicaux …..

Les autres organismes Conseil de discipline Attributions Le conseil de discipline doit être consulté : Avant toute sanction disciplinaire autre que les sanctions du premier groupe Il est présidé par un juge administratif Sa composition Il est composé paritairement de représentants syndicaux et de la collectivité Le nombre de ses membres varie selon la catégorie hiérarchique Ce nombre ne peut être inférieur à 3 représentants syndicaux et à 3 représentants de la collectivité

ELECTIONS PROFESSIONNELES : POURQUOI LE VOTE CGT ? ELECTIONS PROFESSIONNELES : Le résultat des élections aux CAP détermine la représentativité syndicale au CSFPT ainsi que les droits syndicaux Nationaux Le résultat des élections au CTP détermine la représentativité syndicale au CNFPT ainsi que les droits syndicaux locaux. RAPPORT DE FORCE : L’intervention de nos élus dans les organismes paritaires doivent s’appuyer sur l’activité revendicatives de nos syndicats. Seul le rapport de force peut faire « avancer les choses »