SEANCE D ’ACTUALITE STATUTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
:.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Direction générale de loffre de soins Actualité statutaire Journée du 31 mai 2010.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Lavancement différencié de 2007 à nos jours Pour changer de page, merci de cliquer sur votre souris.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Organisation des sélections professionnelles
Procédures d’avancement du
Réunion d’information Décembre 2007
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
Après avis de la C.A.P (Commission Administrative Paritaire) Exemple *éligibles sous réserve de réunir les conditions déchelon et dancienneté définies.
Dispositions sur le déroulement de carrière
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Réforme 2011 de la filière sapeurs-pompiers professionnels 15/03/2011
Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Revalorisation.
réforme de la catégorie C
Réforme de la catégorie B dans la Fonction Publique
C.N.A.D COMMISSION NATIONALE D’AVANCEMENT ET DE DISCIPLINE
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Questions et discussions
…à la refonte des grilles de la catégorie B Du Livre blanc SILICANI …
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Tableaux d'avancement 2011 Catégories C et B de AATP 1 à AAPTP2 de AAPTP2 à AAPTP1 DE C2 à C1 de C1 à CP Comment l'arbitraire de la notation déclasse les.
LE CALENDRIER ANNUEL DE LA D.P.A.E. Outil prévisionnel : - facteur de lisibilité - aide à l’anticipation - source d’information.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
1 Les enseignants-chercheurs Décret modifiant celui du 6 juin 1984.
Le personnel civil de la Defense 2010
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Cadre des postes et télécommunicationsde Nouvelle-Calédonie Reclassement dans le nouveau statut DRHFPNC-SGC DECEMBRE 2008.
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
LE CALENDRIER ANNUEL DE LA D.P.A.E. Outil prévisionnel : - facteur de lisibilité - aide à l’anticipation - source d’information.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
LES RATIOS EN VIGUEUR
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Présentation des grilles et projets de décret A paramédical et social
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Réforme catégorie B1Mars 2011 Fédération CGT des Services Publics.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Quelques chiffres sur les agents
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
L’avancement d’échelon à la durée unique
Transcription de la présentation:

SEANCE D ’ACTUALITE STATUTAIRE Saint-Aubin-du-Cormier le 1er février 2007

INTRODUCTION Publication de plus d ’une trentaine de décrets et d ’arrêtés modifiant les statuts particuliers ainsi que les règles générales applicables aux agents par catégorie Projet de la Loi de modernisation de la Fonction Publique Projet de la Loi relative à la Fonction Publique Territoriale

PLAN D’INTERVENTION I - Réforme de la Catégorie A II - Réforme de la Catégorie B III - Réforme de la Catégorie C IV - Nouvelles règles de classement des catégories A,B et C V - Annexes - Nouvelles structures des filières

I - LA CATEGORIE A

La réforme du cadre d ’emplois des Attachés territoriaux Restructuration du cadre d’emplois des attachés Abaissement du seuil de création du grade d’attaché principal  Modification des conditions d’avancement au grade d’attaché principal

La création du cadre d ’emplois des Directeurs de police municipale Cadre d’emplois à grade unique Seuil de création Modalités de recrutement Période de formation obligatoire

Diminution des seuils relatifs aux : Administrateurs Ingénieurs Conseillers APS

Diverses dispositions relatives à la promotion interne Quotas Modification des conditions individuelles - Attachés - Ingénieurs - Conservateurs du patrimoine - Directeurs de police municipale

II - LA CATEGORIE B

REVALORISATION INDICIAIRE PARTIELLE Les deux premiers grades des cadres d ’emplois suivants sont concernés : - Rédacteurs - Educateurs des Activités Physiques et Sportives - Assistants de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques - Animateurs - Contrôleurs de Travaux - Chefs de Service de Police Municipale

MODIFICATIONS DU CADRE D ’EMPLOIS DES CHEFS DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE - Précisions apportées à leurs missions - Recrutement - Echelonnement indiciaire - Stage - Avancement de grade - Détachement

DIVERSES DISPOSITIONS RELATIVES A LA PROMOTION INTERNE Quotas Modifications des conditions individuelles : - Techniciens, - Contrôleurs de Travaux, - Chefs de Service de Police Municipale.

III - LA CATEGORIE C

 Restructuration de la catégorie C  De nouveaux statuts particuliers  Modifications de statuts existants  Un cadre d ’emplois spécifique : les agents de police municipale

 De nouveaux statuts particuliers Création de cinq nouveaux cadres d ’emplois Fusion d ’anciens cadres d ’emplois Modalités de recrutement et d ’avancement de grade

Création de 5 nouveaux cadres d’emplois  adjoints administratifs agents administratifs  adjoints administratifs  adjoints techniques agents des services techniques  agents techniques agents de salubrité  gardiens d’immeubles aides médico-techniques  adjoints du patrimoine agents du patrimoine  agents qualifiés du patrimoine  adjoints d’animation agents d’animation  adjoints d’animation  agents sociaux  agents sociaux

 adjoints administratifs Fusion d ’anciens cadres d ’emplois  adjoints administratifs adjoint administratif de 2ème classe agent administratif qualifié adjoint administratif de 1ère classe adjoint administratif adjoint administratif principal de 2ème classe adjoint administratif principal de 1ère classe

 adjoints techniques adjoint technique de 2ème classe agent des services techniques  agent technique agent de salubrité  gardien d’immeuble aide médico-technique adjoint technique de 1ère classe agent technique qualifié  agent de salubrité qualifié gardien d’immeuble qualifié adjoint technique principal de 2ème classe agent technique principal  agent de salubrité principal gardien d’immeuble principal adjoint technique principal de 1ère classe agent technique en chef  agent de salubrité en chef gardien d’immeuble en chef

adjoints du patrimoine adjoint du patrimoine de 2ème classe agent du patrimoine adjoint du patrimoine de 1ère classe agent qualifié du patrimoine de 2ème classe adjoint du patrimoine principal de 2ème classe agent qualifié du patrimoine de 1ère classe adjoint du patrimoine principal de 1ère classe agent qualifié du patrimoine hors classe

adjoints d’animation adjoint d’animation de 2ème classe agent d’animation qualifié adjoint d’animation de 1ère classe adjoint d’animation adjoint d’animation principal de 2ème classe adjoint d’animation qualifié adjoint d’animation principal de 1ère classe adjoint d’animation principal

agents sociaux agent social de 2ème classe agent social de 1ère classe agent social qualifié de 2ème classe agent social de 1ère classe agent social qualifié de 1ère classe agent social principal de 2ème classe agent social principal de 1ère classe

Modalités de recrutement et d ’avancement de grade adjoints administratifs  adjoints techniques  agents sociaux adjoints du patrimoine  adjoints d’animation 1er Grade : … 2ème classe / échelle 3 recrutement direct détachement ouvert aux fonctionnaires de catégorie C de niveau équivalent (intégration possible au bout d’1 an) 2ème Grade : … 1ère classe / échelle 4 recrutement par concours accessible par avancement de grade après examen professionnel ouvert aux agents du 1er grade à titre dérogatoire pendant 3 ans 4ème échelon  3ème échelon 3 ans de services effectifs  2 ans de services effectifs détachement (intégration possible au bout d’1 an)

3ème Grade : … principal de 2ème classe / échelle 5 accessible par avancement de grade ouvert aux agents du 2ème grade 5ème échelon 6 ans de services effectifs à titre dérogatoire adjoints administratifs et d’animation  adjoints techniques et du patrimoine pendant 2 ans pendant 3 ans 6 ans de services effectifs 4ème échelon détachement (intégration possible au bout d’1 an)

4ème Grade : … principal de 1ère classe / échelle 6 accessible par avancement de grade ouvert aux agents du 3ème grade à titre dérogatoire jusqu’au 31/12/2008 2 ans dans le 6ème échelon  3ème échelon 5 ans de services effectifs  2 ans de services effectifs dans le 7 échelon détachement (intégration possible au bout d’1 an)

 Modifications de 7 statuts particuliers agents de maîtrise opérateurs des APS agents sociaux ATSEM auxiliaires de puériculture auxiliaires de soins agents de police municipale gardes champêtres

5 cadres d’emplois en 4 grades adjoints administratifs  adjoints techniques adjoints du patrimoine  adjoints d’animation agents sociaux 1 cadre d’emplois atypique en 4 grades opérateurs des APS 4 cadres d’emplois en 3 grades ATSEM  auxiliaires de puériculture auxiliaires de soins  gardes champêtres 1 cadre d’emplois atypique en 3 grades agents de police municipale 1 cadre d’emplois atypique en 2 grades agents de maîtrise

1 cadre d’emplois atypique : opérateurs des APS 1er Grade : aide opérateur / échelle 3 pas de recrutement à ce niveau 2ème Grade : opérateur / échelle 4 recrutement par concours externe accessible par avancement de grade ouvert aux aide-opérateurs à titre dérogatoire pendant 3 ans 5ème échelon  4ème échelon 5 ans de services effectifs  3 ans de services effectifs détachement (intégration possible au bout d’1 an)

3ème Grade : opérateur qualifié / échelle 5 accessible par avancement de grade ouvert aux opérateurs 5ème échelon à titre dérogatoire 6 ans de services effectifs 2 ans de services effectifs détachement (intégration possible au bout d’1 an) 4ème Grade : opérateur principal / échelle 6 accessible par avancement de grade ouvert aux opérateurs qualifiés à titre dérogatoire jusqu’au 31/12/2008 2 ans dans le 6ème échelon  2 ans dans le 7ème échelon 5 ans de services effectifs  5 ans de services effectifs

1er Grade : … 1ère classe / échelle 4 recrutement par concours externe ATSEM  auxiliaires de puériculture auxiliaires de soins 1er Grade : … 1ère classe / échelle 4 recrutement par concours externe détachement ouvert aux fonctionnaires de catégorie C de niveau équivalent / titulaires du diplôme donnant accès au concours (intégration possible au bout d’1 an) 2ème Grade : … principal de 2ème classe / échelle 5 accessible par avancement de grade ouvert aux agents du 1er grade 5ème échelon 6 ans de services effectifs détachement sous les mêmes conditions (intégration possible au bout d’1 an)

3ème Grade : … principal de 1ère classe / échelle 6 accessible par avancement de grade ouvert aux agents du 2ème grade sauf pour les ATSEM à titre dérogatoire jusqu’au 31/12/2008 2 ans dans le 6ème échelon  2 ans dans le 7ème échelon 5 ans de services effectifs  5 ans de services effectifs détachement sous les mêmes conditions (intégration possible au bout d’1 an au lieu de 2 ans)

1er grade : agent de maîtrise / échelle 5 agents de maîtrise 1er grade : agent de maîtrise / échelle 5 recrutement par concours détachement ouvert aux fonctionnaires de catégorie C de niveau équivalent (intégration possible au bout d’un an)

1er grade : agent de maîtrise / échelle 5 (suite) agents de maîtrise 1er grade : agent de maîtrise / échelle 5 (suite) promotion interne 1ère voie ouverte aux membres du CE des adjoints techniques, - 11 ans de services effectifs dans l’un des grades - 6ème échelon au moins du grade d’adjoint technique de 1ère classe voie également ouverte, à titre dérogatoire pendant 3 ans, aux agents techniques et gardiens d’immeuble intégrés dans le grade d’adjoint technique de 2ème classe 2ème voie ouverte, sur examen professionnel, aux membres du CE des adjoints techniques - 8 ans de services effectifs dans l’un des grades - 5ème échelon au moins du grade d’adjoint technique de 2ème classe - 1 nomination pour 2 prononcées au titre de la 1ère voie

2ème Grade : agent de maîtrise principal / échelle spécifique agents de maîtrise 2ème Grade : agent de maîtrise principal / échelle spécifique accessible par avancement de grade ouvert aux agents de maîtrise 1 an dans le 4ème échelon 6 ans de services effectifs détachement sous les mêmes conditions (intégration possible au bout d’1 an)

1er Grade : Garde champêtre principal / Echelle 4 Gardes champêtres 1er Grade : Garde champêtre principal / Echelle 4 accessible par concours détachement ouvert aux fonctionnaires de catégorie C (intégration possible au bout d’1 an) - Formation spécifique obligatoire 2ème Grade : Garde champêtre chef / Echelle 5 accessible par avancement de grade ouvert aux G. C. Principaux 5ème échelon du grade précédent 6 ans de services effectifs 3ème Grade : Garde champêtre chef principal / Echelle 6 accessible par avancement de grade ouvert aux G. C. Chefs 2 ans dans le 6ème échelon 5 ans de services effectifs

 Un cadre d ’emplois spécifique : les agents de police municipale

1er Grade : gardien / échelle 4 1 cadre d’emplois atypique : agents de police municipale 1er Grade : gardien / échelle 4 recrutement par concours externe détachement ouvert aux fonctionnaires de catégorie C de niveau équivalent sous réserve du double agrément / formation obligatoire 6 mois 2ème Grade : brigadier / échelle 5 accessible par avancement de grade ouvert aux gardiens 4 ans de services effectifs détachement sous les mêmes conditions

3ème Grade : brigadier chef principal / échelle spécifique accessible par avancement de grade ouvert aux brigadiers 2 ans de services effectifs avoir suivi la formation obligatoire détachement sous les mêmes conditions à titre transitoire : 4ème grade : chef de police (en extinction) titre VIII du nouveau statut particulier clause de sauvegarde pour les agents inscrits sur un tableau d’avancement échelle indiciaire maintenue en vigueur débouché vers le grade de chef de service de police par voie de promotion interne

 Revalorisation des échelles indiciaires et création de l ’échelle 6  Principes  Question de la rétroactivité

 Principes revalorisation des échelles 3 à 5 échelle 3 :  5 premiers échelons et création d’un 11ème échelon échelle 4 :  3 premiers échelons et création d’un 11ème échelon échelle 5 :  2 premiers échelons et création d’un 11ème échelon création d’une échelle 6 (suppression du NEI) en 7 échelons + un échelon « spécial » reclassement NEI  échelle 6 1er échelon IB 396  5ème échelon IB 422 ancienneté acquise 2ème échelon IB 427  6ème échelon IB 449 sans ancienneté 3ème échelon IB 449  6ème échelon IB 449 ancienneté acquise limitée à 4 ans possibilité d’avancement au 7ème échelon IB 479 (mini 3 ans / maxi 4 ans)

création d’une échelle indiciaire spécifique aux agents de maîtrise principaux revalorisation de l’échelle indiciaire des brigadiers chefs principaux mise en extinction de l’échelle des chefs de police

 Question de la rétroactivité

 Reclassement et intégrations

Filière administrative Grade détenu Grade d’intégration Modalités agent administratif qualifié Echelle 3 adjoint administratif de 2ème classe   à identité d’échelon et d’ancienneté dans l’échelon adjoint administratif Echelle 4 adjoint administratif de 1ère classe adjoint administratif principal de 2ème classe Echelle 5  Echelle 5 adjoint administratif principal de 1ère classe Echelle NEI Echelle 6 1er éch IM 359  5ème éch IM 374 ancienneté acquise 2ème éch IM 378  6 ème éch IM 393 sans ancienneté 3ème éch IM 378  6 ème éch IM 393 ancienneté acquise (4 ans)

Filière technique Grade détenu Grade d’intégration Modalités agt des sces techniques agent technique agent de salubrité gardien d’immeuble aide médico-technique Echelle 3 adjoint technique de 2ème classe Les agents techniques et les gardiens d’immeuble sont ensuite reclassés dans le grade d’ adjoint technique de 1ère classe, en 3 tranches annuelles (entre le 01/01/2007 et le 31/12/2009), sur avis de la CAP   à identité d’échelon et d’ancienneté dans l’échelon agent technique qualifié agt de salubrité qualifié gardien d’imm. qualifié Echelle 4 adjoint technique de 1ère classe agent technique ppal agent de salubrité ppal gardien d’immeuble ppal Echelle 5 adjoint technique principal de 2ème classe agent technique en chef agt de salubrité en chef gardien d’imm. en chef Echelle NEI adjoint technique principal de 1ère classe Echelle 6 1er éch IM 359  5ème éch IM 374 ancienneté acquise 2ème éch IM 378  6 ème éch IM 393 sans ancienneté 3ème éch IM 378  6 ème éch IM 393 ancienneté acquise (4 ans)

Modalités de reclassement Filière technique Grade détenu Modalités de reclassement agent de maîtrise Echelle 5 Sans changement agent de maîtrise qualifié Echelle spécifique Reclassement dans le grade d’agent de maîtrise principal : 1er éch IM 327  1er éch IM 327  ancienneté acquise limite 1 an si l’ancienneté est > 1 an  sans ancienneté si l’ancienneté est < à 1 an 2ème éch IM 348  3 ème éch IM 358 moitié de l’ancienneté acquise 3ème éch IM 359  4 ème éch IM 374 moitié de l’ancienneté acquise 4ème éch IM 378  5 ème éch IM 394 sans ancienneté 5ème éch IM 393  5 ème éch IM 394 moitié de l’ancienneté acquise dans la limite de 2 ans agent de maîtrise principal Reclassement au sein de la nouvelle échelle : 1er éch IM 332  2ème éch IM 341  ancienneté acquise limite 1 an si l’ancienneté est > 1 an 2ème éch IM 353  3 ème éch IM 358 ancienneté acquise dans la limite de 2 ans 3ème éch IM 367  4 ème éch IM 374 ancienneté acquise dans la limite de 2 ans 4ème éch IM 386  5 ème éch IM 394 ancienneté acquise dans la limite de 2 ans 5ème éch IM 393  7 ème éch IM 414 ancienneté acquise dans la limite de 3 ans 6ème éch IM 393  8 ème éch IM 429 ancienneté acquise dans la limite de 4 ans

Filière culturelle Grade détenu Grade d’intégration Modalités agent du patrimoine Echelle 3 adjoint du patrimoine de 2ème classe   à identité d’échelon et d’ancienneté dans l’échelon agent qualifié du patrimoine de 2ème classe Echelle 4 adjoint du patrimoine de 1ère classe agent qualifié du patrimoine de 1ère classe Echelle 5 adjoint du patrimoine principal de 2ème classe agent qualifié du patrimoine hors classe Echelle NEI adjoint du patrimoine principal de 1ère classe Echelle 6 1er éch IM 359  5ème éch IM 374 ancienneté acquise 2ème éch IM 378  6 ème éch IM 393 sans ancienneté 3ème éch IM 378  6 ème éch IM 393 ancienneté acquise (4 ans)

Grades de reclassement Modalités de reclassement Filière médico-sociale Grade détenu Grades de reclassement Modalités de reclassement agent social qualifié de 2ème classe Echelle 3 agent social de 2ème classe   à identité d’échelon et de conservation d’ancienneté dans l’échelon agents social qualifié de 1ère classe Echelle 4 agent social de 1ère classe Les grades d’agent social principal de 2ème et de 1ère classe sont accessibles par la voie de l’avancement de grade.

Filière médico-sociale Grade détenu Grade de reclassement Modalités ATSEM de 2ème classe auxiliaire de puériculture auxiliaire de soins Echelle 3   ATSEM de 1ère classe auxiliaire de puériculture de 1ère classe auxiliaire de soins de 1ère classe Echelle 4 à identité d’échelon et d’ancienneté dans l’échelon  en 3 tranches annuelles (entre le 01/01/2007 et le 31/12/2009), sur avis de la CAP  dans l’attente les agents continuent de relever de l’échelle 3 auxiliaire de soins principal auxiliaire de puériculture principal auxiliaire de soins chef auxiliaire de puériculture chef Echelle 5 auxiliaire de soins principal de 2ème classe auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe

Filière police municipale Grade détenu Grade de reclassement Modalités Garde champêtre Echelle 3   Garde champêtre principal Echelle 4 à identité d’échelon et d’ancienneté dans l’échelon  en 3 tranches annuelles (entre le 01/01/2007 et le 31/12/2009), sur avis de la CAP  dans l’attente les agents continuent de relever de l’échelle 3 Garde champêtre chef Echelle 5

Filière police municipale Grade détenu Grade de reclassement Modalités Gardien Echelle 3   Echelle 4 à un échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur Gardien principal à identité d’échelon avec ancienneté acquise majorée de 9 mois Brigadier et brigadier chef Echelle 5 Brigadier brigadier chef principal Echelle spécifique Brigadier chef principal  Intégration des chefs de police dans un 4ème grade maintenu à titre transitoire

Filière animation Grade détenu Grade d’intégration Modalités agent d’animation qualifié Echelle 3 adjoint d’animation de 2ème classe   à identité d’échelon et d’ancienneté dans l’échelon adjoint d’animation Echelle 4 adjoint d’animation de 1ère classe adjoint d’animation qualifié Echelle 5 adjoint d’animation principal de 2ème classe adjoint d’animation principal Echelle NEI adjoint d’animation principal de 1ère classe Echelle 6 1er éch IM 359  5ème éch IM 374 ancienneté acquise 2ème éch IM 378  6 ème éch IM 393 sans ancienneté 3ème éch IM 378  6 ème éch IM 393 ancienneté acquise (4 ans)

 Quotas d ’avancement de grade : ratio promus / promouvables taux de promotion applicable à l’effectif des promouvables fixé par l’assemblée délibérante après avis du CTP

 Diverses dispositions relatives à la promotion interne  Quotas  Modification des conditions individuelles pour les agents de maîtrise  Disparition des promotions internes aux cadres d ’emplois suivants : . Adjoints Administratifs . Agents Techniques Qualifiés . Gardiens d ’Immeuble . Adjoints d ’Animation . Agents Qualifiés du Patrimoine

IV - NOUVELLES REGLES DE CLASSEMENT DES CATEGORIES A B C

 Règles de classement - Synthèse

Modification des règles relatives à la reprise des services adaptations en catégorie C suite aux modifications du 01/11/2005 transposition des modifications de la catégorie C aux catégories A et B avec certains ajustements suppression de la règle du butoir

un décret transversal par catégorie hiérarchique catégorie C : décret n°87-1107 du 30 décembre 1987 catégorie B : décret n°2002-870 du 3 mai 2002 catégorie A : exception 4 cadres d’emplois une harmonisation des règles de classement entre les 3 catégories hiérarchiques classement dès la nomination stagiaire reprise des services antérieurs prise en compte des services militaires prise en compte des services européens

Classement dès la nomination stagiaire en vigueur pour la catégorie C depuis novembre 2005 plus de rupture de rémunération pendant le stage

Cas des agents en cours de stage à l’entrée en vigueur du décret  principe : classement dès la date d’entrée en vigueur du décret cas des agents en cours de prolongation de stage cas particulier des assistants socio-éducatifs stagiaires

Modification des règles relatives à la reprise des services adaptations en catégorie C suite aux modifications du 01/11/2005 transposition des modifications de la catégorie C aux catégories A et B avec certains ajustements suppression de la règle du butoir

 Règles de classement - Agents précédemment fonctionnaires

Nomination en catégorie C (décret 87-1107 du 30 décembre 1987 ) fonctionnaires des échelles 3, 4 et 5 nommés sur l’une de ces échelles (art 5-I) classement échelon pour échelon fonctionnaires de l’échelle 5 nommés sur l’échelle 6 (art 5-II) classement à indice = ou immédiatement > fonctionnaires ne relevant pas des échelles 3, 4 et 5 et nommés sur l’une de ces échelles (art 6-I)

Nomination en catégorie B d’un fonctionnaire de catégorie C (décret 2002-870 du 3 mai 2002 ) suppression de la règle du butoir 6 modalités différentes de classement en fonction de la situation du fonctionnaire en catégorie C

 Reprise de services effectués en qualité d ’agent non titulaire

Amélioration des règles de classement suppression du butoir plafonnait la reprise de services d’agent non titulaire par rapport à la rémunération antérieure suppression de la condition de proximité dans le temps des services de non titulaire règles de classement demeurent identiques avec des spécificités propres à chaque catégorie

Spécificités propres à chaque catégorie en catégorie A et B prise en compte des services dans une organisation internationale intergouvernementale en catégorie C durée de service calculée après conversion en équivalent temps plein

Activités de droit privé prises en compte accomplies en qualité de salarié (sauf en catégorie A) niveau équivalent à la catégorie A ou B pour un recrutement dans ces catégories arrêté ministériel : liste des professions et conditions d’application reprises pour la moitié de leur durée en catégorie A et B : dans la limite de 7 ans en catégorie C après conversion en ETP sans limite de durée

ne pouvant pas prétendre à la reprise de services de droit privé Bonifications applicables aux lauréats des 3ème concours ne pouvant pas prétendre à la reprise de services de droit privé pour les durées suivantes : identiques quelle que soit la catégorie améliorées par les décrets : 2 ans si durée d’activité < 9 ans 3 ans si durée d’activité > ou = à 9 ans

Principe du non cumul des règles de classement en catégorie C délai d’option de 2 ans après la nomination en catégorie A et B classement par rapport à la dernière situation avant la nomination stagiaire délai d’option de 6 mois à compter de la décision prononçant leur classement

Conservation de la rémunération antérieure agents déjà fonctionnaires conservation du traitement antérieur dans la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du cadre d’emplois agents auparavant non titulaires de droit public  conservation du traitement antérieur dans la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du grade en catégorie A et B, justifier d’au moins 6 mois de services effectifs dans cet emploi, au cours des 12 mois précédant la nomination aucune conservation de rémunération dans les autres cas

 Reprise des services militaires

Prise en compte des services militaires pour chaque catégorie selon 3 cas services d’appelés pris en compte pour leur totalité (article L63 du code du service national) reprise dès la nomination stagiaire services de militaires engagés régis par le statut général des militaires autres services de militaires engagés

Services de militaires engagés régis par le statut général des militaires  (art 61 de la loi n°2005-270 et décret n°2006-4) détachement pour stage des militaires de carrière et des militaires sous contrat comptant au moins 4 ans de service militaire reprise partielle de l’ancienneté des services de militaires engagés suivant la catégorie hiérarchique de nomination le grade au sein de l’armée en catégorie A et B application dès la nomination stagiaire

militaires concernés Autres services de militaires engagés soit qui ne comptent pas 4 ans de services militaires soit qui ne sont plus militaires au moment de leur nomination stagiaire reprise analogue aux services de non titulaire même règles de classement dès la nomination stagiaire

 Classement des ressortissants européens

Classement des ressortissants européens (application des règles prévues par le décret n°2003-673 du 22 juillet 2003) ressortissants européens concernés services dans une administration, un organisme ou un établissement d’un état membre missions comparables à celles des fonctionnaires des administrations françaises reprise partielle de l’ancienneté suivant la nature de l’organisme employeur le statut du travailleur au sein de cet organisme saisine d’une commission d’équivalence

V - ANNEXES NOUVELLES STRUCTURES DES FILIERES

A B C Administrateur H. C Administrateur Directeur Attaché principal Secrétaire de mairie Rédacteur chef Rédacteur principal Rédacteur B Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe Adjoint administratif territorial Principal de 2ème classe C Adjoint administratif territorial de 1ère classe Adjoint administratif territorial de 2ème classe

A B C Ingénieur en chef de classe exceptionnelle Ingénieur en chef de Cl. Nor. Ingénieur principal Ingénieur A Technicien supérieur chef Technicien sup. principal Technicien supérieur Contrôleur en chef de travaux Contrôleur principal de travaux Contrôleur de travaux B Adjoint technique territorial principal de 1ère classe C Agent de maîtrise principal Adjoint technique territorial principal de 2ème classe Adjoint technique territorial de 1ère classe Adjoint technique territorial de 2ème classe

A B C Directeur de police municipale Chef de service de police municipale de cl. exceptionnelle Chef de service de police municipale de classe supérieure Chef de service de police municipale de classe normale B Chef de police municipale (grade transitoire) Brigadier chef principal Garde champêtre chef Garde champêtre principal chef principal C Brigadier Gardien de police municipale

Conseiller principal des activités physiques & sportives 1ère classe Conseiller principal des activités physiques & sportives 2ème classe Conseiller principal des activités physiques & sportives A Éducateur des activités physiques & sportives Hors classe Éducateur des activités physiques & sportives 1ère classe Éducateur des activités physiques & sportives 2ème classe B Opérateur des activités physiques & sportives Principal Opérateur des activités physiques & sportives Qualifié Opérateur des activités physiques & sportives Aide opérateur des activités physiques & sportives C

A B C Conservateur du patrimoine en chef Conservateur du patrimoine 1re classe Conservateur du patrimoine 2è classe Conservateur des bibliothèques en chef Conservateur des bibliothèques 1re classe Conservateur des bibliothèques 2è classe A Attaché de conservation du patrimoine Bibliothécaire Assistant qualifié de conservation patrimoine & bibliothèques hors classe Assistant qualifié de conservation patrimoine & bibliothèques 1ère classe Assistant qualifié de conservation patrimoine & bibliothèques 2ème classe Assistant de conservation patrimoine & bibliothèques 2ème classe Assistant de conservation patrimoine & bibliothèques 1ère classe Assistant de conservation patrimoine & bibliothèques hors classe B Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe C Adjoint dupatrimoine de 1ère classe Adjoint du patrimoine de 2ème classe

A B Directeur d’établissement d’enseignement artistique 1ère catégorie Directeur d’établissement d’enseignement artistique 2ème catégorie A Professeur d’enseignement artistique hors classe Professeur d’enseignement artistique classe normale Assistant spécialisé d’enseignement artistique B Assistant d’enseignement artistique

B C Animateur chef Animateur principal Animateur Adjoint territorial d’animation principal de 1ère classe Adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe C Adjoint territorial d’animation de 1ère classe Adjoint territorial d’animation de 2ème classe

A B C Biologiste, vétérinaire, pharmacien Classe exceptionnelle Hors classe 1ère classe 2ème classe Médecin hors classe Médecin de 1ère classe Médecin de 2ème classe Sage femme de classe exceptionnelle Sage femme de classe supérieure Sage femme de classe normale Psychologue hors classe Psychologue de classe normale A Cadres de santé infirmiers, ré éducateurs, assistants médico-sociaux Infirmier Classe supérieure Infirmier de classe normale Rééducateur Classe supérieure Rééducateur de classe normale Rééducateur Classe supérieure Rééducateur de classe normale B Auxiliaire de soins principal de 1ère classe Auxiliaire de soins principal de 2ème classe Auxiliaire de soins de 1ère classe C

A B C Puéricultrice classe supérieure Puéricultrice classe normale Puéricultrice cadre de santé supérieur Puéricultrice cadre de santé Puéricultrice classe supérieure Puéricultrice classe normale Conseiller socio-éducatif A Éducateur de jeunes enfants chef principal Assistant socio-éducatif principal B Moniteur éducateur Agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles Auxiliaire de puériculture principal de 1ère classe Agent social principal de 1ère classe Agent social principal de 2ème classe Agent spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe C Agent social de 1ère classe Agent spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles Auxiliaire de puériculture de 1ère classe Agent social de 2ème classe