Plan de l’exposé Introduction Aspects de La Communication scolaire

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Transcription de la présentation:

Plan de l’exposé Introduction Aspects de La Communication scolaire La communication et l’évaluation La communication et l’enseignant La communication et la didactique

Aspects de La Communication scolaire La communication stressée La communication clandestine La communication contestataire La communication piégée La sphère privée La glasnost pédagogique  Le silence Bruit et Bruit Communiquer pour vivre ensemble

Aspects de La Communication scolaire (1) La communication stressée Le temps scolaire est fractionné Les tâches et situations de communication s’assortissent explicitement ou non d’une façon d’utiliser le temps L’organisation du travail scolaire est indifférente aux rythmes individuels A l’école, il y a un rapport paradoxal au temps et à la communication

Aspects de La Communication scolaire (2) La communication clandestine (le réseau clandestin) Elle est fondamentale Elle cherche à échapper au contrôle du maître Les enseignants l’appellent bavardage Pourquoi la répriment-ils ?

Aspects de La Communication scolaire (3) La communication contestataire La communication contestataire répond au besoin de certains élèves Il y a une surenchère à laquelle participent même certains bons élèves

Aspects de La Communication scolaire (4) La communication piégée Le carnet scolaire = un casier judiciaire < la mémoire des enseignants ≠ l’élève L’école développe une censure de ce qu’on pense on se protége de tout ce qui pourrait mettre en difficulté

Aspects de La Communication scolaire (5) La sphère privée Sphère privée et pédagogie active Les pédagogies actives font entrer la vie dans l’école L’élève n’établit pas une frontière étanche entre son statut d’élève et son existence hors de l’école Sphère privée et incursions enseignantes On entre dans la sphère personnelle de l’élève sans ménagements La famille de l’élève n’est pas mieux protégée

Aspects de La Communication scolaire (6) La Glasnost pédagogique  La transparence est une vertu pédagogique et le mensonge un signe de perversité La transparence  « forcée » prive l’élève d’existence comme sujet À l’école, on vit dans la promiscuité Le système de contrôles visuel et matériel fait que la communication est inutile

Aspects de La Communication scolaire (7) Le silence A l’école, le silence est d’or L’enseignant peut le rompre à sa guise (chef d’orchestre) Le silence des élèves peut être inacceptable Le silence n’est pas somnolence

Aspects de La Communication scolaire (9) Bruit et Bruit Les choses étranges à l’activité sont du bruit Les prises de paroles sauvages sont du bruit Pour un élève, une leçon peut devenir du bruit

Aspects de La Communication scolaire (8) Communiquer pour vivre ensemble La conversation manifeste l’appartenance au groupe La classe est le principal cadre de vie collective L’enseignant a besoin d’être aimé

Communication et évaluation correction Le regard normatif Marché linguistique

Communication et évaluation (1) Correction (la norme langagière) La correction de la langue prime sur l’efficacité de la communication Le risque du rapport normatif à la langue

Communication et évaluation (2) Le regard normatif Dans un système scolaire, on pratique une sélection au mérite La communication fait l’objet de jugements quotidiens Ces formes parlent de la communication sur le mode normatif et souvent négatif

Communication et évaluation (3) Marché linguistique L’école est un marché linguistique Le poids des stratégies de distinction est très important

La Communication et l’enseignant L’enseignant, joueur et arbitre L’enseignant, chien du berger L’enseignant, délégué de la société

Communication et l’enseignant (1) L’enseignant, joueur et arbitre La communication est gouverné par un acteur plus puissant que les autres L’asymétrie est l’un des tabous de la communication La prise de parole doit être accordée Le bavardage et les prises de paroles sauvages sont proscrits  A l’école, on apprend à obéir

Communication et enseignant (2) L’enseignant = chien du berger La seule communication acceptable est une communication fonctionnelle. L’enseignant maintient les élèves dans le réseau officiel de la communication Il s’agit d’un rôle asphyxiant

Communication et enseignant (3) L’enseignant=délégué de la société ü    L’enseignant incarne la norme ü    Le regard normatif fait partie du cahier des charges

Communication et didactique Communication et apprentissage L’échange égalitaire La didactique constructive ? La langue scolaire L’effet TGV Enseignement apprentissage

Communication et didactique (1) Communication et apprentissage La communication en classe est une occasion d’apprendre Mais, . . . 3 obstacles  Les élèves qui ont le moins de difficultés monopolisent la parole Les élèves qui gagneraient le plus à parler se taisent Le maître a besoin de partenaires à la hauteur

Communication et didactique (2) Le dialogue authentique Le dialogue authentique est difficile pour 3 raisons Le dialogue authentique constitue un risque L’enseignant a un programme à respecter L’expression libre des élèves éloignent l’enseignant de son objectif

Communication et didactique (3) La didactique constructive Il y a une dissociation entre pensée et conversation Il n’ y a pas assez de liberté pour réfléchir à haute voix

Communication et didactique (4) La langue scolaire La conversation doit se dérouler dans la langue scolaire Il y a une inégalité devant la langue La maîtrise de la langue et l’échec scolaire

Communication et didactique (4) L’effet TGV

Communication et didactique (5) Enseignement et Apprentissage  Il y a une certaine hétérogénéité radicale entre temps de l’enseignement et du temps de l’apprentissage Interrompre la « rêverie » c’est ralentir

2) La communication en classe : onze dilemmes Liste des articles utilisés dans l’exposé (1/2) Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation,Université de Genève 1) Le dialogue scolaire, un échange définitivement inégal ? Paru dans la Revue de psychologie de la motivation, 1996, n° 21, pp. 116-123. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1996/1996_01.html 2) La communication en classe : onze dilemmes In Cahiers pédagogiques, 1994, n° 326, pp. 13-18. Repris dans Perrenoud, Ph. : Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, chapitre 2. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_07.html

Liste des articles utilisés dans l’exposé (2/2) Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation,Université de Genève 3) Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe  in Weiss, J. (dir.) L’évaluation : problème de communication, Cousset, DelVal-IRDP, 1991, pp. 9-33. Repris dans Perrenoud, Ph. : L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck, 1998, chapitre 8. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_02.html 4) Regards sociologiques sur la communication en classe in Actes du Colloque Éducation et communication, Université de Lausanne, Institut des sciences sociales et pédagogiques, 1992, pp. 37-48. Repris dans Perrenoud, Ph. : Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF, 1994, chapitre 9.  http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1992/1992_11.html