Identité et diversité
Questions du programme En quoi l’autre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s’intégrer dans la société ?
AVOIR UNE IDENTITÉ SIGNIFIE-T-IL ÊTRE IDENTIQUE AUX AUTRES ?
Créer un livre numérique OU Réaliser un journal de lecture : sur feuille A5, notez la date de la lecture, le résumé de ce qui est lu, pages/extraits de ce qui a plu, choqué, surpris Ce qui n’a pas été compris Les idées que cela suscite Les ouvertures : textes, films, idées, ….auxquelles cela fait penser…
Séance 1 : en quoi l’autre est-il semblable et différent ? Première étape : Corpus d’images Choisissez une ou deux images qui illustrent notre objet d’étude « identité et diversité », présentez-la (les) et justifiez Travail individuel sur cahier et mise en commun. noter les mots-clés au tableau lors de la mise en commun.
Benetton 2 3 1 4 5
8 7 9
2ème étape : En quoi ces images peuvent choquer certains et pas d’autres ? Échanges Noter les réponses au tableau Choquer ou pas lorsque les valeurs sont différentes (religion) Choquer parce que l’on porte un jugement Publicité institutionnelle : changer les comportements
Le lexique du jugement, du comportement et des valeurs est dégagé au cours des échanges. au tableau , noter les mots évoqués par les élèves au cours des échanges et demander de les regrouper par ensemble. Jugement comportement Valeurs
DM : (Commencé en classe à partir des échanges oraux.) Dans un paragraphe de 3 à 6 lignes, présentez le corpus d’images et dites en quoi il s’inscrit dans l’objet d’étude. Rappel des exigences de l’exercice : Pas de paraphrase, Pas de présentation genre, titre, auteur… Présenter les points communs et les différences des documents
étape 3 :qu’est-ce qui constitue une identité ? Étude analytique du tableau X En quoi Nabil a-t-il pris de la distance par rapport à Tony et son milieu d’origine ? Travail sur le langage et les valeurs : Nabil a les moyens de prendre de la distance par rapport à Tony par le langage. Tony démonte les voitures, Nabil démonte les mots. Ils n’ont pas les mêmes valeurs : sorties pour l’un, école pour l’autre.
Séance 2 : avoir une identité, est-ce devenir quelqu’un d’autre ? Supports : Tableau I Tableau VIII Biographie de Nasser Djemaï
Première étape Lecture du premier tableau à l’oral : échange sur le sens et les thèmes évoqués : l’école, la réussite, la guerre, l’immigration… Il est demandé aux élèves de prendre des notes. On note les réponses au tableau.
A. Quels liens peut-on établir entre la pièce et la vie de l’auteur ? Seconde étape A. Quels liens peut-on établir entre la pièce et la vie de l’auteur ? en salle pupitre, demander aux élèves de sélectionner les informations qui montrent les liens entre la pièce et la vie de son auteur. On amène les élèves à repérer dans la biographie de l’auteur les éléments qu’il choisit pour créer le personnage de la pièce. quels aspects de son identité met-il en avant ? B. Comment l’œuvre met-elle en tension les expériences individuelles et collectives ? L’histoire de Nabil est l’histoire de beaucoup d’autres alors que l’histoire de l’auteur est singulière.
DM : Comment met-on en tension les expériences individuelles et collectives ? Dans le journal de séquence, réflexion sur sa propre identité : Si je devais raconter une histoire où je me mets en scène, quel aspect particulier de mon identité choisirais-je ?
Séance 3 : avoir une identité, est-ce devenir comme les autres ? Distribution des 6 textes aux élèves : Tableau X Tableau XII Tableau XV Extrait La honte, Annie Ernaux, p116-118 Lettre XXX de Nancy Houston Chapitre 4 – Fatou Diome quelles activités proposeriez-vous ? Quelles consignes ? Quels buts ? A VOUS !
Première étape : Constitution de groupes avec un rapporteur Travail au brouillon : associez 2 textes du corpus en justifiant leur choix. Prise de notes par le reste de la classe : restitution numérique dans le journal de séquence. Groupement attendus: la honte, la réussite scolaire, la distance introduite par rapport à son milieu par la culture.
Seconde étape : Restitution orale de leur association en exposant ce qui réunit et oppose textes associés. Distribution d’un corpus supplémentaire * afin que les élèves puissent enrichir leur journal de séquence .
CORPUS SUPPLEMENTAIRE Sites : http://nasserdjemai.com/frameset_etoile.htm http://www.lelitteraire.com/article1774.html http://www.algeriades.com/news/previews/article1639.htm http://www.lestroiscoups.com/article-15146672.html http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft9LK.html CORPUS SUPPLEMENTAIRE
CORPUS SUPPLEMENTAIRE « Une année chez les français », Fouad Laroui « Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté» Nasser Djémai, Actes Sud,2006 « Le français en partage » Christophe Traisnel ed Timée-Editions, 2004 « Ces immigrés qui ont fait la France » Dimitri Casali , ed Aubanel,2007 « Le ventre de l’Atlantique » Fatou Diome, livre de poche,2005 « Je suis noir et je n'aime pas le manioc « (Broché) par Gaston Kelman Ken Bugul, écrivaine sénégalaise, le magazine littéraire, mars 2006 Dany Laferrière, écrivain et cinéaste haïtien, le magazine littéraire, mars 2006 Biographie d’Azouz Begag
Séance 4 : Selon vous, faut-il renoncer à sa culture pour s’intégrer dans la société ? Vous répondrez sous forme d’un développement argumenté en prenant appui sur le corpus et vos lectures. Écriture longue
1ère heure : 1er jet 2ème heure : restitution des copies. Rappel des connecteurs d’opposition et de concession (porte-folio) En groupe, réaliser une fiche méthode sur l ’écriture délibérative certains pensent que …. d’autres pensent que … moi, je pense que …( en fonction du discours social, du nous, il s’insère dans la société). 3ème heure : réécriture.