Identité et diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Joelle Girey CPC Voiron 2
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Ier thème : l’exercice des libertés en France.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
I. Premiers pas 2. Parlons Europe. * Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Français Programme de Première Réalisation : P
Evaluer: un exemple au cycle 2
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Comme les six doigts de la main
La présentation d’un roman
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Plan d’un texte argumentatif
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Objet d’étude :identité et diversité
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
CARNET dU LECTEUR.
Je fais une recherche sur BCDI
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Lire, c’est traduire Séance 1
Description de l’épreuve
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Faire un dossier documentaire
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Identité et diversité

Questions du programme En quoi l’autre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s’intégrer dans la société ?

AVOIR UNE IDENTITÉ SIGNIFIE-T-IL ÊTRE IDENTIQUE AUX AUTRES ?

Créer un livre numérique OU Réaliser un journal de lecture : sur feuille A5, notez la date de la lecture, le résumé de ce qui est lu, pages/extraits de ce qui a plu, choqué, surpris Ce qui n’a pas été compris Les idées que cela suscite Les ouvertures : textes, films, idées, ….auxquelles cela fait penser…

Séance 1 : en quoi l’autre est-il semblable et différent ? Première étape : Corpus d’images Choisissez une ou deux images qui illustrent notre objet d’étude « identité et diversité », présentez-la (les) et justifiez Travail individuel sur cahier et mise en commun. noter les mots-clés au tableau lors de la mise en commun.

Benetton 2 3 1 4 5

8 7 9

2ème étape : En quoi ces images peuvent choquer certains et pas d’autres ? Échanges Noter les réponses au tableau Choquer ou pas lorsque les valeurs sont différentes (religion) Choquer parce que l’on porte un jugement Publicité institutionnelle : changer les comportements

Le lexique du jugement, du comportement et des valeurs est dégagé au cours des échanges. au tableau , noter les mots évoqués par les élèves au cours des échanges et demander de les regrouper par ensemble. Jugement comportement Valeurs

DM : (Commencé en classe à partir des échanges oraux.) Dans un paragraphe de 3 à 6 lignes, présentez le corpus d’images et dites en quoi il s’inscrit dans l’objet d’étude. Rappel des exigences de l’exercice : Pas de paraphrase, Pas de présentation genre, titre, auteur… Présenter les points communs et les différences des documents

étape 3 :qu’est-ce qui constitue une identité ? Étude analytique du tableau X En quoi Nabil a-t-il pris de la distance par rapport à Tony et son milieu d’origine ? Travail sur le langage et les valeurs : Nabil a les moyens de prendre de la distance par rapport à Tony par le langage. Tony démonte les voitures, Nabil démonte les mots. Ils n’ont pas les mêmes valeurs : sorties pour l’un, école pour l’autre.

Séance 2 : avoir une identité, est-ce devenir quelqu’un d’autre ? Supports : Tableau I Tableau VIII Biographie de Nasser Djemaï

Première étape Lecture du premier tableau à l’oral : échange sur le sens et les thèmes évoqués : l’école, la réussite, la guerre, l’immigration… Il est demandé aux élèves de prendre des notes. On note les réponses au tableau.

A. Quels liens peut-on établir entre la pièce et la vie de l’auteur ? Seconde étape A. Quels liens peut-on établir entre la pièce et la vie de l’auteur ? en salle pupitre, demander aux élèves de sélectionner les informations qui montrent les liens entre la pièce et la vie de son auteur. On amène les élèves à repérer dans la biographie de l’auteur les éléments qu’il choisit pour créer le personnage de la pièce.  quels aspects de son identité met-il en avant ? B. Comment l’œuvre met-elle en tension les expériences individuelles et collectives ? L’histoire de Nabil est l’histoire de beaucoup d’autres alors que l’histoire de l’auteur est singulière.

DM : Comment met-on en tension les expériences individuelles et collectives ? Dans le journal de séquence, réflexion sur sa propre identité :  Si je devais raconter une histoire où je me mets en scène, quel aspect particulier de mon identité choisirais-je ?

Séance 3 : avoir une identité, est-ce devenir comme les autres ? Distribution des 6 textes aux élèves : Tableau X Tableau XII Tableau XV Extrait La honte, Annie Ernaux, p116-118 Lettre XXX de Nancy Houston Chapitre 4 – Fatou Diome quelles activités proposeriez-vous ? Quelles consignes ? Quels buts ? A VOUS !

Première étape : Constitution de groupes avec un rapporteur Travail au brouillon : associez 2 textes du corpus en justifiant leur choix. Prise de notes par le reste de la classe : restitution numérique dans le journal de séquence. Groupement attendus: la honte, la réussite scolaire, la distance introduite par rapport à son milieu par la culture.

Seconde étape : Restitution orale de leur association en exposant ce qui réunit et oppose textes associés. Distribution d’un corpus supplémentaire * afin que les élèves puissent enrichir leur journal de séquence .

CORPUS SUPPLEMENTAIRE Sites : http://nasserdjemai.com/frameset_etoile.htm http://www.lelitteraire.com/article1774.html http://www.algeriades.com/news/previews/article1639.htm http://www.lestroiscoups.com/article-15146672.html http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft9LK.html CORPUS SUPPLEMENTAIRE

CORPUS SUPPLEMENTAIRE  « Une année chez les français », Fouad Laroui « Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté» Nasser Djémai, Actes Sud,2006 « Le français en partage » Christophe Traisnel ed Timée-Editions, 2004 « Ces immigrés qui ont fait la France » Dimitri Casali , ed Aubanel,2007 « Le ventre de l’Atlantique » Fatou Diome, livre de poche,2005 «  Je suis noir et je n'aime pas le manioc «  (Broché) par Gaston Kelman Ken Bugul, écrivaine sénégalaise, le magazine littéraire, mars 2006 Dany Laferrière, écrivain et cinéaste haïtien, le magazine littéraire, mars 2006 Biographie d’Azouz Begag

Séance 4 : Selon vous, faut-il renoncer à sa culture pour s’intégrer dans la société ? Vous répondrez sous forme d’un développement argumenté en prenant appui sur le corpus et vos lectures. Écriture longue

1ère heure : 1er jet 2ème heure : restitution des copies.  Rappel des connecteurs d’opposition et de concession (porte-folio)  En groupe, réaliser une fiche méthode sur l ’écriture délibérative certains pensent que …. d’autres pensent que … moi, je pense que …( en fonction du discours social, du nous, il s’insère dans la société). 3ème heure : réécriture.