REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Conférence du 11 mai 2004.
Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
FORMATION : le CIF et le DIF
Formation Professionnelle Continue
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
© Eric OLIVERES - Conseil & Formation
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
RESPONSABLE FORMATION
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Montreuil - lundi 6 avril 2009
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Transcription de la présentation:

REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EVOLUTIONS ET ENJEUX 5 Novembre 2004. Organisé par le C2RP Elaboré en collaboration avec Le cabinet CARAXO-Conseils CARAXO

PROGRAMME 1 - Réflexion sur la Catégorisation du Plan de Formation. 2 - Intérêts et réalités des parcours professionnalisants. 3 - Impact du Droit Individuel à la Formation sur l’Entreprise et ses salariés. 4 - Financement de la formation. 5 - Modes d’accès préparatoires à la formation : réalités des textes et pratiques. CARAXO

REFLEXION SUR LA CATEGORISATION DU PLAN DE FORMATION ET SES CONSEQUENCES CARAXO

1 - LE PLAN DE FORMATION Le principe : Présentation au CE du plan de formation selon une catégorisation spécifique des actions de formation du plan de formation Quand ? Lors de la 2e réunion de CE au plus tard le 31/12/2004 Avec envoi des informations légales 3 semaines avant A - Actions de formation liées à l’adaptation au poste de travail B - Actions de formation liées au maintien dans l’emploi ou à son évolution C - Actions de formation liées au développement des compétences L 932-1 du Code du travail CARAXO

Le rapport au temps de travail Catégories Temps de travail Spécificités A - Adaptation au poste de travail Formation réalisées intégralement durant le temps de travail La formation peut également se dérouler en heures sup. au taux légal B - Adaptation au maintien ou à l’évolution des emplois Formation durant le temps de travail MAIS possibilité de réaliser 50 h maxi en plus du travail de référence - Les 50 h ne sont pas considérées comme des heures sup. donc aucun attachement au principe des heures supplémentaires - Obtenir l’accord écrit et signé du salarié en l’absence d’accord de branche ou d’entreprise C - Développement des compétences Formation réalisable en hors temps de travail : 80 h maxi - Paiement d’une allocation formation égale à 50 % du salarie net - Engagement écrit et signé des deux parties CARAXO

Deux types de formation hors temps de travail A noter : le CIF, quant à lui, entraîne une suspension du contrat de travail 80 h maxi 1er type : Catégorie 3 du plan de formation Formations envisageables en hors temps de travail 2ème type : Droit Individuel À la formation 120 h maxi CARAXO

La construction du plan de formation 1 - Comment "catégoriser" (adaptation au poste, évolution des emplois, développement des compétences) notre plan de formation ? 2 - Comment présenter le plan 2005 au CE de décembre 2004, sous quelle forme ?, faut-il prévoir une argumentation ? 3 – Est-il intéressant d'envisager de profiter des possibilités du hors temps de travail en matière de formation ? 4 - Quels coûts supplémentaires pour chaque catégorie ? 5 - Quels documents de formalisation prévoir ? 6 - Quelles précautions prendre avant la formalisation du plan de formation ? 7 – Faut-il envisager de mettre en place un accord d'entreprise ? quelle position notre branche professionnelle a t elle en ce moment , des projets d'accords de branche sont ils en cours de réflexion , ... 8 - Que penser de l'art L. 932-1 qui oblige l’Entreprise à adapter ses salariés au poste et à participer à l'évolution des emplois ? quels risques pour l'entreprise ? CARAXO

Réunion : au plus tard le 14 novembre (en général) 1ère réunion de CE relative à la Formation Bilan en matière d’emploi et de formation Réunion : au plus tard le 14 novembre (en général) Objectif : faire un bilan en matière d’emploi et de formation au titre de l’année précédente et de l’année en cours A remettre 3 semaines avant la réunion, au plus tard le 24 octobre : Les orientations de la formation dans l’entreprise, Le résultat éventuel des négociations, La 2483, L’éventuelle 2068, Les informations sur la formation du bilan social (au moins 300 salariés), Les conclusions éventuelles des services de contrôle sur le caractère libératoire et/ou éligible des dépenses du crédit d'impôt. Pour l’année antérieure et en cours : Le bilan des actions du PF (les actions de formation, les BC et les VAE réalisés) Les informations des CIF, CBC, congés de VAE et congés pour enseignement (objet, durée et coût, conditions d’accord ou report et résultats obtenus) Le bilan des contrats et des périodes de professionnalisation, DIF et l'accueil des enseignants et des conseillers d'orientation. CARAXO

2ème réunion de CE relative à la Formation (plan de formation) Documents à remettre 3 semaines avant la réunion, soit au plus tard le 10 décembre : toutes informations, pour l’année à venir, sur Le plan de formation Les conditions de mise en œuvre des contrats et des périodes de professionnalisation Les conditions de mise en oeuvre du DIF Réunion le 31 décembre au + tard (en règles générales) objectif de cette réunion : Présenter les orientations de l’entreprise en formation au titre de l’année suivante CARAXO

Informations à communiquer dans les bilans Pour les actions du plan de formation : Organismes de formation et organismes des BC ou VAE ; Nature et les conditions d'organisation des actions (L932-1 et L934-4 CT) ; Conditions financières de leur exécution ; Effectifs par catégories socioprofessionnelles et par sexe. Pour les contrats et périodes de professionnalisation, notamment : Les conditions d'accueil, d'encadrement et de suivi des bénéficiaires ; Les emplois occupés pendant et à l'issue de ces actions ; Les conditions d'organisation des actions de formation et/ou de suivi ; Les résultats obtenus en fin d'action et les conditions d'appréciation et de validation ; Les effectifs concernés par âge, sexe et niveau initial de formation. CARAXO

Présentation du « nouveau » plan de formation 2005 Le plan doit-il être exhaustif ? Peut-il faire l’objet de modifications au cours de l’année ? Peut-on par la suite retirer des formations initialement prévues ? Doit-on indiquer le nom des stagiaires ? CARAXO

INTERETS ET REALITES DES PARCOURS PROFESSIONNALISANTS CARAXO

2 – LES PARCOURS PROFESSIONNALISANTS A/ LA PERIODE DE PROFESSIONNALISATION Le principe : Apporter une formation « certifiante » à certains types de salariés CDI afin de maintenir ces salariés dans leur emploi Salariés concernés : - salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l ’évolution des technologies et de l ’organisation du travail - salariés qui, après 20 ans de vie professionnelle, et, en tout état de cause, à partir de 45 ans et d ’une ancienneté minimum d ’un an - salariés envisageant de créer ou reprendre une entreprise - femmes reprenant leur activité après une interruption pour maternité ou aux hommes et aux femmes après un congé parental - travailleurs handicapés CARAXO

Formation dans le cadre d’une période de professionnalisation. A – Fait partie du plan de formation B – Actions de formation concernées : titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle C - Financement : L’OPCA D - La formation peut se dérouler pendant le temps de travail ou en dehors CARAXO

Quelques questions à se poser … 1 - Les formations liées à la période de professionnalisation sont elles « rattachables » au plan de formation ? Et si oui, dans quelles catégories les classe t on ? 2 - Ces formations génèrent elles des obligations précises pour le Groupe vis-à-vis du salarié (changement de fonction, de rémunération, de coefficient,…) ? 3 - Quel(s) intérêt(s) en matière de GPEC ? 4 - Peut on cumuler une démarche VAE à la période de professionnalisation ? Si oui, quel intérêt ? 5 - Est-on certain de faire financer la formation par notre OPCA ? 6 – Quelles formalités faut-il respecter pour mettre en place une formation dans ce cadre ? 7 - … CARAXO

B/ LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Principe : Le contrat de professionnalisation est issu de la volonté des partenaires sociaux de rénover les formations en alternance en particulier et la formation professionnelle en général. Permettre l’accès à la formation pour un plus grand nombre. Mettre la négociation conventionnelle au coeur de la formation professionnelle. Clarifier et répartir les rôles entre formation initiale et formation tout au long de la vie. Publics concernés : Les jeunes de moins de 26 ans sans qualification et ceux voulant compléter leur formation initiale, quelque soit leur niveau, pour accéder aux métiers souhaités. Les demandeurs d’emploi, inscrits à l’ANPE, si une professionnalisation s’avère nécessaire pour favoriser leur retour vers l’emploi. CARAXO

Formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation Type de formation : Diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle Durée du contrat : CDI ou CDD (6 à 12 mois, possibilité de l’étendre à 24 mois dans certains cas) Durée de la formation : 15 % de la durée du contrat avec un minimum de 150 heures (possibilité d’augmenter ce taux à 25 % voire plus selon la branche) Lieu de réalisation de la formation : En organisme de formation OU/ET en Entreprise Rémunération : Au minimum : un % du SMIC exonéré des charges patronales sociales, % déterminé par décret CARAXO

Formalités dans la mise en œuvre d’un contrat de professionnalisation Relation avec l’OPCA : Remise du document CERFA (délai 5 jours). avis et décision de prise en charge (délai 1 mois). Relation avec la DDTEFP : vérification de la légalité du contrat. enregistrement du contrat (délai 1 mois). En cas de rupture du contrat : information au DDTEFP, à l’OPCA et à l’URSSAF (délai 30 jours). CARAXO

Principales différences entre les contrats de qualification et de professionnalisation Publics limités au moins de 26 ans et DELD CDD de 6 à 24 mois Formation égale à 25 % de la durée du contrat Formation obligatoirement externe (organisme de F) Ouvert aux moins de 26 ans et à tous les DE CDD ou CDI Formation égale à 15 % de la durée du contrat (possible plus selon …) Formation possible en externe ou interne DELD : demandeur d’emploi longue durée DE : demandeur d’emploi FORMATION CERTIFIANTE : menant à un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle CARAXO

Quelques questions à se poser … 1 - Vers quels types de contrats en alternance faut-il s’orienter? (  contrat de qualification, adaptation, orientation – possible jusqu’au 15/10/2004,  contrat de professionnalisation – à partir du 1er octobre 2004,  contrat d’apprentissage) 2 - Dispose t-on de listes de certification (diplôme, titre et CQP) relatives à l’ensemble des métiers existant au sein du Groupe ? 3 - A-t-on, pour le contrat de professionnalisation, intérêt à effectuer la formation en interne ? 4 - … CARAXO

IMPACT DU DIF SUR L’ENTREPRISE ET LES SALARIES CARAXO

3 – LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION En cas de désaccord durant deux exercices civils consécutifs, le salarié bénéficie d’une priorité d’instruction et de prise en charge financière de son CIF. En cas de prise en charge par le Fongécif, “l’Entreprise est tenue de verser à cet organisme, le montant de l’allocation de formation correspondant à ses droits acquis au titre du DIF et les frais de formation” au tx du contrat de professionnalisation. art. L 933-5 Le principe Permettre au salarié de bénéficier d’actions de formation professionnelle réalisées à l’initiative du salarié, et en liaison avec l’entreprise Durée de la formation 20 heures / salarié / an (art. L 933-1) Cumulables sur 6 ans - 120 heures maxi (art. L 933-2) réalisables hors temps de travail Ancienneté minimale nécessaire : 1 AN CARAXO

Quid du DIF en cas de rupture du contrat de travail ? POSSIBLE si démission Le DIF doit être demandé par le salarié et l’action engagée avant la fin du délai-congé » si licenciement autre que faute grave ou lourde Le DIF doit être demandé par le salarié avant la fin de son délai-congé, pour qu’il bénéficie des sommes correspondant au montant de l’allocation formation pour financer tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation. « à défaut de cette demande, le montant n’est pas dû par l’entreprise » IMPOSSIBLE si licenciement pour faute grave ou lourde si départ en retraite CARAXO

Quelques questions à se poser … 1 - Quel coût le DIF représentera t il pour l’entreprise ? Et par rapport à l’actuel plan de formation ? 2 - Faut-il provisionner et si oui, en a-t-on le droit ? 3 - Faut-il envisager une négociation au niveau de l’entreprise ? 4 - Quelle gestion supplémentaire le DIF entraînera t-il pour l’Entreprise (gestion de la paie, de l’administratif formation, d’information des salariés, d’information du CE, …) ? 5 - Quelle formalisation faudra t-il mettre en place ? 6 - Quelles précautions faudra t-il prendre (qui prendra la décision d’accepter la formation DIF, selon quels critères, à quelles époques de l’année, …) ? 7 - Quelles conséquences les formations DIF entraîneront elles sur notre budget formation (puisque les frais de DIF sont imputables sur l’enveloppe du plan de formation) ? 8 - …   CARAXO

Déterminer le coût du DIF Frais à la charge de l’employeur (et imputables) : - les frais pédagogiques - les éventuels frais d’accompagnement - les éventuels frais de déplacement et d’hébergement - Si la formation se déroule hors temps de travail, l’allocation de formation correspondant à 50 % de sa rémunération nette (hors cotisations légales et conventionnelles) (imputable au plan) CARAXO

Calcul de l’allocation formation (dernier décret paru) Salaire de référence pour salarié « au forfait »  151,67 heures  nombre de jours de la convention individuelle de forfait  12 mois 217 jours Paiement d’une Allocation Formation 2 cas possibles Salaire de référence pour salarié « au réel » total des rémunérations nettes versées au salarié par son entreprise au cours des douze derniers mois précédant le début de la formation et le nombre total d'heures rémunérées au cours de ces mêmes douze derniers mois CARAXO

Estimation du coût du DIF par an PRINCIPE : Frais pédagogique + Allocation formation (Nombre de salariés * 20h par an * salaire horaire/2)  Allocation formation (Nombre de salariés * 20h par an * heures pédagogique)  Frais pédagogique CARAXO

Les répercussions du recours au DIF Gérer les refus, les accords Prévoir les départs, les retours Assurer la communication Sur la stratégie RH de l’entreprise Sur les activités des services Formation et Paie Prévoir et assurer la charge administrative potentielle Gérer l’allocation formation Gérer et assurer l’information obligatoire CARAXO

FINANCEMENT DE LA FORMATION CARAXO

4 – Le financement de la formation - 0,9 % au titre du plan de formation - 0,5 % au titre de la professionnalisation (pour le financement notamment des contrats et périodes de professionnalisation) - 0,2 % au titre du Congé Individuel de Formation (pour le financement de projet formation personnel) Le principe : La participation au financement de la formation passe de 1,5 % à 1,6 % de la masse salariale au titre de l’année 2004 répartie de la façon suivante CARAXO

Quelques questions à se poser … 1 - Va-t-on connaître une forte augmentation de nos dépenses formation au cours des années 2004 – 2005 ? Peut on l’estimer ? 2 - Quelle est la réalité de l’obligation de financement de la formation ? 3 - Comment optimiser notre budget formation ? 4 - Quelles aides financières (et autres…) l’OPCA peut il apporter en fonction de la nouvelle règlementation de la formation professionnelle ? 5 - L’Etat et l’Europe peuvent-ils contribuer à l’effort de formation de l’Entreprise ? 6 – Faut-il déclarer l’ensemble des formations internes ? 7 - Quels sont les coûts indirects générés pas la réforme de la formation ? 8 - … CARAXO

MODES D’ACCES PREPARATOIRES A LA FORMATION : REALITES DES TEXTES ET PRATIQUES. CARAXO

A/ PASSEPORT FORMATION Le principe : pouvoir identifier et faire certifier ses connaissances, ses compétences, ses aptitudes professionnelles acquises en formation initiale ou en formation continue ou au travers de ses expériences professionnelles A – le passeport formation est réalisé par l’Entreprise à la demande du salarié B – Les partenaires sociaux ont signé un avenant à l’ANI du 5 décembre 2003, le 8 juillet 2004 sur les conditions de mise en œuvre C - Le passeport reste la propriété du salarié CARAXO

B/ L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Le principe : faire passer un entretien professionnel au minimum tous les 2 ans afin de permettre au salarié d’être acteur de son évolution professionnelle A - Concerne les salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté plus conditions définies par l ’accord de branche, d ’entreprise ou à défaut l’employeur B - Les parties signataires ont signé un avenant à l’ANI du 5 décembre 2003, le 8 juillet 2004 sur les conditions de mise en oeuvre CARAXO

Quelques questions à se poser … 1 - Si mise en place d’un entretien professionnel, faut- il le normaliser ? 2 – Faut-il former les hiérarchiques amenés à faire passer ces entretiens ? 3 – Faut-il mettre en place une organisation spécifique ? 4 - Que faire après l’entretien professionnel ? 5 - … CARAXO

C/ LE BILAN DE COMPETENCES Le principe : Basé sur un principe de l’initiative personnelle du salarié, le Bilan de Compétences est un véritable outil d’orientation individuelle A - Les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté et 20 ans d’expérience ou 45 ans y ont prioritairement accès B - Le financement est assuré essentiellement par le Fongécif. L’entreprise peut également apporté un financement sur base de son plan de formation y compris le DIF CARAXO

D/ LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE Le principe : Particulièrement mise en valeur par l ’accord, la VAE s’inscrit dans une démarche individuelle mais peut l’être aussi dans une logique collective A - Les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté et 20 ans d’expérience ou 45 ans y ont prioritairement accès B - Le financement est assuré essentiellement par le Fongécif. L’entreprise peut également apporter un financement sur base de son plan de formation y compris le DIF CARAXO

Quelques questions à se poser … 1 – Faut-il ou non communiquer sur le bilan de compétences et sur la VAE ? 2 - Quels intérêts peuvent présenter pour l’Entreprise le BC et la VAE ? 3 - Quelles précautions prendre dans le cas ou l’entreprise les propose ? 4 - … CARAXO

LES NEGOCIATIONS CARAXO

NEGOCIATIONS ISSUES DE LA LOI DU 4 MAI 2004 Négociations interprofessionnelles Négociations de branche obligatoire Négociations de branche facultative Négociations d’entreprise CARAXO

Négociations interprofessionnelles - modalités de l’entretien professionnel, du droit au bilan de compétences et du passeport formation. dérogations aux durées de contrat et de formation des contrats de professionnalisation. 30 juin 2004 définition des modalités de VAE pour les CQP et du rôle des branches professionnelles. ouverture d’une négociation sur la transformation de l’obligation légale en obligation conventionnelle. 31 décembre 2004 CARAXO

Négociations de branche obligatoire - mise en place des observatoires prospectifs des métiers et qualification conditions d’information des jeunes et des salariés Négociation ouverte avant le 31 mars opérationnel à partir du 1er septembre - négociation tous les 3 ans sur les objectifs et les moyens de la formation 31 décembre 2004 possibilité de déroger aux limitations de frais d’information et de gestion des OPCA professionnels ou interprofessionnels CARAXO

LES ACCORDS DE BRANCHES CONCLUS A CE JOUR DANS LES SECTEURS SUIVANTS : * AGRICULTURE * ASSURANCES * AUTOMOBILE * AVOCAT * BTP * COMMERCE A PREDOMINANCE ALIMENTAIRE * MATERIAUX DE CONSTRUCTION * METALLURGIE * TELECOMMUNICATIONS * TEXTILE * TRANSPORTS AERIENS * TRAVAIL TEMPORAIRE * … CARAXO

Négociations de branche facultative - modalités de l’entretien professionnel - modalités de capitalisation du DIF - actions de formation prioritaires dans le cadre du DIF - dérogation aux durées de contrat et de formation pour le contrat de professionnalisation - utilisation du Compte Epargne Temps pour la formation CARAXO

Négociations d’entreprise - modalités de l’entretien professionnel - modalités de capitalisation du DIF - actions de formation prioritaire dans le cadre du DIF - utilisation du CET pour la formation ;,,mlk,mlk, CARAXO

LES DECRETS D’APPLICATION CARAXO

LES DECRETS SORTIS ALLOCATION FORMATION : Modalités de détermination du salaire horaire de référence. REMPLACEMENT DES SALARIES EN FORMATION : Aide de l'État dans les PME. CONSULTATION FORMATION DU COMITE D’ENTREPRISE : Documents à remettre. PROFESSIONNALISATION : 2 décrets sur la mise en œuvre des contrats et périodes. FINANCEMENT DE LA FORMATION ET GESTION DES OPCA CARAXO

LES DECRETS EN ATTENTE DÉCRETS SIMPLES - TITRE SPECIAL DE PAIEMENT: permettre aux entreprises de s'acquitter de leurs obligations relatives aux frais de formation dans le cadre du DIF. - PLAFOND DES CONTRIBUTIONS CHÔMAGE : utilisées pour financer les contrats de professionnalisation des demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. - OUVRIERS DOCKERS : Modalités d'utilisation du fonds de réserve de leur Caisse nationale de garantie pour leurs embauches et formation. CARAXO

LES DECRETS EN ATTENTE DÉCRETS SIMPLES - CNFPT (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) : conditions de nomination des membres et d'exercice de ses missions, notamment de contrôle des fonds de la formation professionnelle et de l'apprentissage, ainsi que ses modalités de fonctionnement et de compte-rendu de son activité. - DECLARATION D’ACTIVITE DES ORGANISMES DE FORMATION : Délai de mise en demeure avant annulation de l'enregistrement. - CONTRAT D’APPRENTISSAGE : Age maximal du travailleur handicapé qui y souscrit. CARAXO

LES ARRETES EN ATTENTE La prise en charge, les contributions CIF, des dépenses d'accompagnement du salarié dans le choix de son orientation professionnelle Les frais de gestion des OPACIF. CARAXO