Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Transparence budgétaire en Afrique du Sud Trésor national 17 mai 2007.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Problématique des réformes budgétaire
Formation appui budgétaire
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Unité 2 – Domaines de la GFP et phasage des réformes Module 2.4. Contrôle externe, cadre législatif et réglementaire et questions informatiques Contrôle.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 1.Présentation de la problématique Module 1.3. Le point de départ : évaluer les systèmes de GFP.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION U NE P RESENTATION PAR M ike S tevens U nité P our le R enforcement de la C apacité R égion de l’ A frique B anque M ondiale

2 LE ROLE DE LA COMMISSION DE FINANCE DU PARLEMENT  La mise en scène  L’importance primordiale du budget de l’Etat  Le rôle du parlement en ce qui concerne:  l’autorisation des taxes et de l’impôt  l’approbation des dépenses  le suivi de la performance  l’examen des résultats  Et aussi:  La discussion des nouvelles politiques  L’approbation de la nouvelle législation

3 COMMENT PEUT-ON REMPLIR CE ROLE?  Une responsabilité intimidante  L’argot des finances publiques  Des convenances ésotériques des finances publiques  La taille physique du budget comme document  L’interprétation des rapports fiscaux  Comment comprendre les relevés des comptes  Comment identifier les questions les plus importantes  La tendance mondiale vers la transparence dans les exercises fiscales  Pays de l’OCDE--les meilleurs pratiques  Le Code du FMI  Pays en voie de développement--les meilleurs pratiques  Des Instruments pour mieux comprendre les Budgets  Le cadre à trois niveaux de la Banque

4 LE CADRE A 3 NIVEAUX DE LA BANQUE Un système budgétaire qui marche bien doit fonctionner avec efficacité à trois niveau : Niveau 1 -- Macro: Un budget basé sur des objectifs réalists qui sont aussi réalisés. Niveau 2 -- Stratégic: Un budget dans lequel les ressources sont alloués selon les objectifs politics du gouvernement. Niveau 3 -- Micro: Un budget dans lequel les ressources sont alloués aux projets et aux programmes dans une manière qui facilite leur exécution de façon efficiente et efficace

5 LE CYCLE BUDGÉTAIRE DE L’ÉTAT

6

7

8

9 LE PARLEMENT DEVRAIT-IL ESSAYER A MODIFIER LE BUDGET? Les expériences diverses de plusieurs pays  Législation approuvée dans discussion  Examen de la législation  La modification de la législation

10 QU’EST-CE LE PARLEMENT PEUT FAIRE POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION? Assurer l’accès du public aux réunions des commissions du parlement Examiner les propositions pour les nouvelles taxes Organiser des séances au sujet de la performances des organsations responsables pour la collecte des revenues Accorder une haute priorité aux rapports de vérification Accorder un budget important aux organes de contrôle Veiller aux processus des achats publics Faire le suivi de la performance des organisations publiques Exiger des enquêtes regulier sur la corruption Encourager la ministère de finance à exiger des standards impécables.

11 ACTIONS POUR RENFORCER L’EXAMEN MINUTIEUX  Exige des documents plus transparents et plus lisibles..  Cherche la publication et la mise à jour des cadres budgétaires de l’Etat et des hypothèses macro- économiques sous-jacentes.  Mettre l’accent sur les allocations stratégiques et les programmes majeurs plutôt que sur les détails du budget soumis.  Exige des rapports mensuels sur les dépenses et les recettes globales.

12  Exige des rapports cumules des agences et des ministères les plus dépensiers, s’assurer qu’ils contiennent de l’information sur la performance, et vérifier minutieusement.  Tenir le gouvernement responsible de la loi de règlement d’état financier de fin d’année.  Regarder minutieusement le rapport de l’institution suprême chargé des audits et faire un suivi approprié.  Assurer que le public aura accès aux séances des commissions