Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie Rythmes de vie et Rythmes scolaires de l’élève Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie Michèle Occelli Médecin conseiller technique 29 avril 2009
La Chronobiologie se propose d’étudier les changements quantitatifs réguliers et périodiques des processus biologiques au niveau de la cellule, du tissu, d’une structure, d’un organisme ou d’une population. KLEITMAN - 1949
Il est caractérisé par ses période, amplitude et phase. Chaque rythme biologique est défini, pour une fonction physiologique, par : Un changement périodique, régulier, prévisible et défini pour chaque organisme Il est caractérisé par ses période, amplitude et phase.
Les rythmes sont déterminés par des périodes différentes
Rythmes Ultradiens Rythmes circadiens Rythmes mensuels Rythmes annuels ou circannuels
Les Rythmes Ultradiens : Période inférieure ou égale à 90 mn Ex : – Activité électro-encéphalographique - Activités cardiaques, respiratoires - Sécrétions hormonales : hormones de croissance, corticostéroïde … - Attention, vigilance - Activité motrice
- température corporelle Rythmes circadiens : Période : 24 h Ex : - rythmes veille/sommeil - température corporelle
Rythmes mensuels : Période : 28 j + 4 Ex : menstruation chez la femme
Rythmes annuels ou circannuels : Période : 365 jours
Certains rythmes peuvent être modifiés par des synchroniseurs : Il s’agit de tout facteur dont les variations périodiques sont susceptibles de moduler la période et/ou la phase d’un rythme biologique. Le synchroniseur ne génère pas la rythmicité, il la modifie
Synchroniseurs naturels : alternance jour nuit succession des saisons température liée aux facteurs précédents lumière / obscurité pour le nouveau-né l’un des synchroniseurs majeurs est la présence de la mère
Synchroniseurs artificiels : Ils sont crées par l’homme Les synchroniseurs socioécologiques sont les plus prépondérants : alternance activités de repos et de travail : calendrier scolaire, emploi du temps les repas qui régulent nos rythmes de vie
Quelle synchronisation possible ? Entre les rythmes biologiques propres à l’enfant/élève et les rythmes de son environnement ?
Variations journalières de l’activité intellectuelle des enfants (C. f Variations journalières de l’activité intellectuelle des enfants (C.f. Hubert Montagner) 9h 11h 14h30 16h30 Acquisitions temps sujet acquisitions temps sujet Activités intellectuelles, Corporelles, artistiques, Ludiques et temps de repos
Les données actuelles de la recherche en chronobiologie : 3 points Installation progressive des rythmes biologiques des moments critiques de désynchronisation dans la journée dans la semaine
La Chronopsychologie Elle permet d’étudier les changements du comportement pour eux-mêmes. (Fraisse 1980) Elle porte sur les différentes manières dont l’homme s’adapte aux changements Il s’agit d’étudier la rythmicité psychologique des facteurs liés à la situation, à la tâche, ainsi qu’aux individus.
Fluctuations de performances Travaux de F. TESTU Facteurs susceptibles de modifier les variations journalières de performances l’âge, les variations individuelles, le niveau scolaire,
- les conditions d’exécution de la tâche, Nature de la tâche, difficulté de la tâche, type d’efficience (motrice, mentale et musculaire) motivation, intérêt, désir… - le mode de traitement de l’information, appliqué par l’élève : processus contrôlés processus automatiques
CONCLUSION - Favoriser une information sur les besoins réels de chaque enfant - Eviter les aménagements de temps préjudiciables pour l’enfant - Prendre en compte les différences
- Prendre en compte l’environnement « climatique » et institutionnel - Réguler les « changements » dans le partenariat, ●l’interdisciplinarité ●la communication