La photographie de rue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Tablettes : Premiers pas avec votre tablette Niveau : Débutant Intermédiaire.
Salut, Tu trouveras une image plus loin…
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Tutoriel pour l’utilisation de
Module de base / bien exposer une image...
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
Images numériques Quand les images parlent.
Faire une photo = Jouer avec la lumière
A la prise de vue et au labo numérique
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Par Claude Wauthier
Les poses longues les vitesses lentes
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Modes, programmes, et réglages manuels
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
Le cinéma français Français 465
Les Ambiances lumineuses
La mise au point et la profondeur de champ
de la PHOTO Principes de base Par Maurice Breda 9 Novembre 2012
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Atelier GEPI : LA BALANCE DES BLANCS.
Utilisation de « Image collection » Ce logiciel vous permet de créer un galerie photo consultable sur le web. Contrainte : disposer dun espace perso chez.
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
SPEEDDOME ® ULTRA VI. FONCTION LUMINOSITE TRES FAIBLE : Les fonctions Jour / Nuit permettent au SpeedDome Ultra VI de travailler dans des environnements.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Photographier un feu d’artifice
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
La photographie de rue :
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
LES FILTRES ND (NEUTRAL DENSITY) MAURICE LAVOIE. Filtre ND (Neutral Density)- Densité neutre – Gris neutre Les filtres ND sont des filtres de densité.
Atelier pratique : techniques de base
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Séquence théâtre avec des comédiens
Mon lycée est surréaliste
Portraits.
Mise en place technique L’interview
POWERPOINT.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Photo-Club Déclic et des Claps
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Photographe de mode 1.La nature du Travail.
PHOTOS DE NUIT par Jacky. La nuit profite des lumières artificielles pour nous offrir des spectacles somptueux et souvent inattendus. Un même paysage.
T.P.E. Quel est le rôle des lentilles dans un appareil photographique ?
Les bases de la photo au flash
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
LA PHOTO DE NUIT.
Conditions d’éclairage difficiles Quels sont ceux d’entre vous qui réussissent toujours leurs expositions ?
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
Bases techniques de la photographie numérique
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
La série photographique. Ebauches de définitions Une série, c’est un ensemble d’images cohérentes, qui ont un ou de préférence plusieurs points communs,
MECANIQUE ARBITRAGE.
LES APN ou DSLR.
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
Transcription de la présentation:

La photographie de rue

C'est une discipline presque aussi vieille que la photographie elle-même Eugène Adget, seconde partie du XIXème siècle

... et pour cause : La rue est un formidable « théâtre de vie », les sujets y foisonnent que l'on peut prendre « sur le vif », « in situ ». C'est une source de créativité permanente.

Cartier-Bresson, Doisneau, Brassaï, Willy Ronis sont les grands maîtres du genre.

Sans prétendre rivaliser avec eux, voici quelques explications et conseils pour aborder le genre avec modestie mais avec sérieux ;-)

Préparation, matériel, prises de vue, astuces ... Ici, l'œil et la capacité d'anticipation sont plus importants que le matériel.

Un appareil discret avec un grand angle, un reflex avec un zoom transtandard 18-55, un bridge avec un zoom relativement puissant, ou un hybride font très bien l'affaire. Pour la visée, l'utilisation de l'écran arrière (live view) ou mieux encore d'un écran basculant permettent de travailler en toute discrétion. Un zoom plus puissant peut être utile pour des photos d'architecture, de détails, ou pour capturer une scène de loin sans être vu. Un pare-soleil est indispensable, ainsi qu'un (mini)pied pour les photos de nuit ou les poses lentes.

Pour la mise au point, privilégier l'hyperfocale avec une optique fixe si l'on veut la netteté sur l'ensemble de la scène, utiliser l'auto-focus en mode « Al-Servo » avec suivi du sujet ou jouer sur les vitesses lentes pour montrer le mouvement.

Inutile de s'encombrer la tête avec les réglages : travailler en mode « Programme », ou opter pour un des 2 modes semi-automatiques de priorité à la vitesse ou à l'ouverture selon le cas (montrer le mouvement, netteté uniquement sur le sujet ou sur l'ensemble de la scène).

Pour débuter, préférer le noir et blanc (à la prise de vue ou en post-production) ; il se rapproche de l'esprit des maîtres historiques du genre, donne un côté intemporel aux clichés, et élimine des couleurs qui pourraient parfois nuire à la perception de l'essentiel. Mais il faut porter une grande attention à la composition (sujet principal à placer de façon dominante dans le cadre)

« L'état d'esprit » de la photographie de rue : c'est l'instant et l'émotion ; peu de place pour la technique, mais ouverture à l'éveil du regard, l'empathie ou la révolte, et à la spontanéité.

Une photo de rue sera d'autant plus forte que l'on sera plus près du sujet principal ; ne pas hésiter si nécessaire à aborder les gens, leur parler, expliquer votre démarche. Un regard vers le photographe (donc aussi vers le futur « lecteur » de l'image) renforcera la connivence, l'implication.

Quand on « tient » un sujet, ne pas hésiter à utiliser le mode « rafale » pour choisir ensuite le meilleur cliché. Quand on « tient » un cadre, se placer en fonction de la lumière, et attendre le passage de sujets intéressants. A l'inverse, réagir rapidement à l'insolite qui se présente. Faire attention aux détails (risque par exemple d'un arrière-plan qui gâcherait l'ensemble de l'image).

Jacques ESTAL, GEPI, d'après un article de la revue « Phototech »