L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
De belles phrases Pour se bien traiter.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Qu’est-ce que le respect ?
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Philo'n net.
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
Ecrire La Honte (Annie Ernaux)
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sartre et La Liberté.
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Horla et autres contes d’angoisse
Jean-Paul Sartre ( ) 1.
L E X I S T E N T I A L I S M E En quoi reconnaît-on les existentialistes ? Introduction Quest ce que lexistentialisme ? Les représentants Les différentes.
C’est quoi la philosophie?
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Chapitre 8 Lexistentialisme. Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Une philosophie du 19e/20e siècle
Chapitre 8 L’existentialisme.
Albert Camus Par Brittany Shimek
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Biographie d'Albert Camus
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Les genres et les registres
L’ existentialismE dans le film et la littérature
“HUIS CLOS”.  Critique  Philosophe  Ecrivain de pièces et romans.  Il reçoit son doctorat de philosophie de la prestigieuse Ecole Normale, où il.
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
LES QUESTIONS DE DISCUSSION
Jean Paul Sartre Jenifer Templeton.
Jean-Paul Sartre Le xxe siècle incarné. Sartre ( ) Le père de l’existentialisme français L’intellectuel Le professeur Le prix Nobel (refusé) Compagnon.
Citations d’Albert Camus.
L’Absurde et l’existentialisme
Existentialisme DAVID BLAY.
Le texte théâtral.
L’étranger.
CARNET dU LECTEUR.
Peut-on rater sa vie?.
Les bonheurs.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Autrui : fin ou moyen?.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
L’existence et le temps
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
A retenir Le XX° siècle est profondément marqué par les deux guerres mondiales, les idées marxistes ("Dieu est mort") et les découvertes de Freud, mais.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
 Le mouvement nait héritier  - du Symbolisme  - du Dadaïsme  - des découvertes de Sigmund Freud.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Francais 12 Albert Camus.
Francais 12 Albert Camus.
L’etranger L’absurde chez Camus.
28 NOVEMBRE.
Transcription de la présentation:

L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires Procédés littéraires Auteurs clés

Qu’est-ce que l’existentialisme? Mouvement philosophique, doctrine selon laquelle l’existence vécue de l’être humain dans le monde est la base de toute réflexion, doit être pris en considération avant son essence et laisse à l’être la liberté et la responsabilité de se choisir.

Définition et origines Dans le contexte de l’angoisse et du renouveau de l’après- guerre (Deuxième Guerre mondiale) naît une nouvelle génération d’auteurs (Sartre, Beauvoir et Camus). Contrairement au surréalisme, l’existentialisme n’est pas du tout un mouvement littéraire et artistique concerté, avec un manifeste et une esthétique propre. Le terme existentialiste vient de la philosophie. Existence vient du latin « existere » = s’établir – (sistere) = hors de soi.

L’existence précède l’essence. L’essence de l’existence d’un homme – sa raison d’être, le sens de sa présence – n’est ni imposée ni donnée a priori : l’homme est d’abord, ce n’est qu’ensuite qu’il trouve sa raison d’être en façonnant sa destinée. Affirmation de la liberté et primauté de l’existence (athéisme = ne plus croire en Dieu, croire en rien).

Importance de la liberté L’homme doit trouver sa raison d’être et donner sens à sa vie. L’homme n’est rien au début; c’est par l’action d’exister, par ses libres choix, qu’il remplit son être de sens.

L’être humain doit être responsable. Si l’être humain est libre de se donner l’essence qu’il veut, il est totalement responsable de ce choix. Engagement : nécessité d’une conscience solidaire et sentiment d’une responsabilité collective.

L’existence est absurde et provoque une angoisse fondamentale. On est cerné par le néant et jeté sans raison dans le monde. Lucidité : sentiment aigu de l’absurde, angoisse, mort, injustice, révolte. Angoisse existentielle nous rend fragile. Pourquoi exister, pourquoi tenter de donner sens à son existence puisqu’on va tous finir par mourir?

Quel est le rôle de la littérature? La littérature doit devenir une action et un engagement au sein de la société. N’est plus une activité de recherche de la beauté, un divertissement langagier ou une petite révolte solitaire par le biais des mots. Doit dévoiler le monde dans l’intention de le changer.

Quelles la fonction de l’écrivain? Est responsable de l’humanité, est socialement et politiquement engagé. Doit faire en sorte que personne ne puisse ignorer le monde et les maux qui l’affectent. Doit faire voir les conflits humains. La littérature provoque le lecteur, le force à réfléchir et à prendre position, l’incite à développer une conscience accrue des choses et des événements. Est autant philosophe qu’auteur.

Quels en sont les thèmes? Absurde : sens et non-sens Liberté Rapport à autrui, à l’humanité : personnage solitaire en rapport à l’autre. Vaincre la peur de l’autre.

Quelle est la structure narrative du texte existentialiste? Récit subjectif écrit au « je » et avec une focalisation interne. Pas de narrateur omniscient. Exploration d’un même cadre de base : Situation extrême Crise existentielle Situation finale souvent surprenante, ambiguë ou paradoxale provoque une réflexion sur l’existence chez le lecteur. Choix existentiel qui mène à des solutions ambiguës

Quel est le style de l’écriture existentialiste? Tonalité franche et crue Style minimaliste, presque anti-littéraire : Phrases courtes et simples Répliques des dialogues de quelques mots. Écrivain ne cherche pas à épater son lecteur avec sa verve et son talent, mais veut le faire réfléchir. Utilise souvent des monologues. Genres privilégiés : roman et essai

Quels sont les 3 auteurs clés? Jean-Paul Sartre : La Nausée, Les Mots, Huis Clos, Les Mouches, L’Être et le néant Simone de Beauvoir : Le Deuxième sexe Albert Camus : Le mythe de Sisyphe, L’Étranger