L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires Procédés littéraires Auteurs clés
Qu’est-ce que l’existentialisme? Mouvement philosophique, doctrine selon laquelle l’existence vécue de l’être humain dans le monde est la base de toute réflexion, doit être pris en considération avant son essence et laisse à l’être la liberté et la responsabilité de se choisir.
Définition et origines Dans le contexte de l’angoisse et du renouveau de l’après- guerre (Deuxième Guerre mondiale) naît une nouvelle génération d’auteurs (Sartre, Beauvoir et Camus). Contrairement au surréalisme, l’existentialisme n’est pas du tout un mouvement littéraire et artistique concerté, avec un manifeste et une esthétique propre. Le terme existentialiste vient de la philosophie. Existence vient du latin « existere » = s’établir – (sistere) = hors de soi.
L’existence précède l’essence. L’essence de l’existence d’un homme – sa raison d’être, le sens de sa présence – n’est ni imposée ni donnée a priori : l’homme est d’abord, ce n’est qu’ensuite qu’il trouve sa raison d’être en façonnant sa destinée. Affirmation de la liberté et primauté de l’existence (athéisme = ne plus croire en Dieu, croire en rien).
Importance de la liberté L’homme doit trouver sa raison d’être et donner sens à sa vie. L’homme n’est rien au début; c’est par l’action d’exister, par ses libres choix, qu’il remplit son être de sens.
L’être humain doit être responsable. Si l’être humain est libre de se donner l’essence qu’il veut, il est totalement responsable de ce choix. Engagement : nécessité d’une conscience solidaire et sentiment d’une responsabilité collective.
L’existence est absurde et provoque une angoisse fondamentale. On est cerné par le néant et jeté sans raison dans le monde. Lucidité : sentiment aigu de l’absurde, angoisse, mort, injustice, révolte. Angoisse existentielle nous rend fragile. Pourquoi exister, pourquoi tenter de donner sens à son existence puisqu’on va tous finir par mourir?
Quel est le rôle de la littérature? La littérature doit devenir une action et un engagement au sein de la société. N’est plus une activité de recherche de la beauté, un divertissement langagier ou une petite révolte solitaire par le biais des mots. Doit dévoiler le monde dans l’intention de le changer.
Quelles la fonction de l’écrivain? Est responsable de l’humanité, est socialement et politiquement engagé. Doit faire en sorte que personne ne puisse ignorer le monde et les maux qui l’affectent. Doit faire voir les conflits humains. La littérature provoque le lecteur, le force à réfléchir et à prendre position, l’incite à développer une conscience accrue des choses et des événements. Est autant philosophe qu’auteur.
Quels en sont les thèmes? Absurde : sens et non-sens Liberté Rapport à autrui, à l’humanité : personnage solitaire en rapport à l’autre. Vaincre la peur de l’autre.
Quelle est la structure narrative du texte existentialiste? Récit subjectif écrit au « je » et avec une focalisation interne. Pas de narrateur omniscient. Exploration d’un même cadre de base : Situation extrême Crise existentielle Situation finale souvent surprenante, ambiguë ou paradoxale provoque une réflexion sur l’existence chez le lecteur. Choix existentiel qui mène à des solutions ambiguës
Quel est le style de l’écriture existentialiste? Tonalité franche et crue Style minimaliste, presque anti-littéraire : Phrases courtes et simples Répliques des dialogues de quelques mots. Écrivain ne cherche pas à épater son lecteur avec sa verve et son talent, mais veut le faire réfléchir. Utilise souvent des monologues. Genres privilégiés : roman et essai
Quels sont les 3 auteurs clés? Jean-Paul Sartre : La Nausée, Les Mots, Huis Clos, Les Mouches, L’Être et le néant Simone de Beauvoir : Le Deuxième sexe Albert Camus : Le mythe de Sisyphe, L’Étranger