Un petit bout… d’AMTICE Partage et réflexion autour de ma pratique professionnelle Présentation par Catherine Pierman Le 12 octobre 2009
Sommaire Contexte Activités menées dans le cadre du cours d’AMTICE Compétences du curriculum de formation en rapport avec les activités présentées Evaluation en rapport avec les compétences et les apprentissages visés
Contexte Cours de 30h en 2ème et 30 h en 3ème 4 profs différents En 3ème maîtrise des TICE et des médias En 2ème cours axé sur la maîtrise des TICE
Activités menées dans le cadre du cours d’AMTICE Classe de 3èmes littéraires - Math - Sc. Eco - Langues
Activité 1 : Analyse critique des médias : Découverte de l’éducation aux médias et de ses thématiques. Activité 2 : Analyse critique de la publicité : Expérience montrant que le goût (et donc l’envie d’achat) est influencé par l’image et le souvenir que l’on se fait du produit. Activité 3 : Analyse critique de la publicité : Réalisation d’une affiche publicitaire avec Microsoft Publisher à des fins pédagogiques et exposé des différents principes de base de la publicité. Activité 4 : Analyse critique de la télévision : projet « com.media » d’une journée : jeu de rôle au cœur de l’info TV.
Activité 5 : Analyse critique d’Internet : comparaison des informations d’actualité que l’on trouve sur le net. Activité 6 : Analyse critique d’Internet : évaluation du contenu d’un site Internet et de sa forme. Activité 7 : Analyse critique d’Internet : découverte des risques et dangers d’Internet. Activité 8 : Analyse critique de la presse écrite : analyse du documentaire « C’est pas sorcier : vive la presse ». Découverte des sources et parcours de l’information.
Compétences du curriculum de formation en rapport avec les activités présentées
A. Prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans son enseignement. Sous-compétences Objectifs Tenir compte des obligations institutionnelles de l’enseignement des TIC et des médias (A1). Se positionner par rapport aux enjeux sociaux, culturels et institutionnels de l’enseignement des TIC et des médias (A3). Prendre connaissance des textes régissant le présence et l’utilisation des TIC et des médias dans l’enseignement (cfr. CEM) (A.1.1). Fournir plusieurs arguments en faveur et en défaveur de l’enseignement des TIC et des médias à l’école (A.3.1). Activité 1
B. Maîtriser l’usage des TIC et des médias Sous-compétences Objectifs Faire preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels (B.1.) N.B : Surtout en 2ème. Envisager les produits médiatiques et technologiques sous l’angle des 6 facettes/thématiques du CEM (B2). Etre sensibilisé à l’identification de concepts invariant et principes organisateurs qui permettent de maîtriser un progiciel donné (B.1.2). Découvrir les facette (B.2.1), les illustrer à l’aide d’un produit médiatisé (B.2.2) et réaliser l’analyse d’un produit médiatisé à l’aide de celles-ci (B.2.3). Activité 3 Activité 1
Sous-compétences Objectifs Rechercher et gérer de l’information (B.3). Produire et partager de l’information de qualité à l’aide des TIC et des médias (B.4). Rechercher des documents numérisés à partir de différentes techniques (B.3.2). Classer des documents numérisés à partir de la grille de Quintilien (B.3.3). Concevoir une présentation ergonomiquement correcte (B.4.2). + Editer et partager un document en ligne (B.4.4) (Cfr. Acolad). Activité 5 Activité 3 et 4
C. Exploiter les TIC et des médias à des fins éducatives Sous-compétences Objectifs Développer sa culture technologique (TIC et médias) (C.1). Concevoir des dispositifs d’apprentissage des différentes disciplines à l’aide des TIC et des médias (C.3). S’approprier le vocabulaire spécifique à ces domaines (C.1.2). (ex: définir les médias) Rédiger des activités pédagogiques intégrant une ou plusieurs TIC (et médias) (C.3.1). Activité 1 Toutes les activités sont vues dans un tel but
D. Porter un regard critique sur les médias et les TIC Sous-compétences Objectifs Exprimer un jugement sur la qualité, l’utilité et l’utilisabilité d’une TIC ou d’un média (D.1). Evaluer un site web en fonction de critères pédagogiques (D.1.2). Activité 6 Toutes les activités
D. Porter un regard critique sur les médias et les TIC Sous-compétences Objectifs Cerner les apports et les contraintes de l’usage des TIC et des médias (D.2). Relever les apports, les contraintes et les dérives de l’usage d’Internet (D.2.1). Identifier la plus-value de l’utilisation des TIC dans un apprentissage donné (D.2.3). Activité 7 Toutes les activités Toutes les activités
D. Porter un regard critique sur les médias et les TIC Sous-compétences Objectifs Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l’usage des TIC et des médias (D.4). Connaître les lois régissant les droits d’auteurs liés à l’exploitation et à la publication de données sur le web (D.4.2). Activité 7 et 8
Mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir- être liés à 3 domaines (TOP) Source : réunion AMTICE du 27 mars 2009
Evaluation en rapport avec les compétences et les activités d’apprentissage
Modalités d’évaluation Réalisation d’une affiche publicitaire par groupe de 2 personne - format A3. Cote du travail valant pour 5pts/20 de la cote finale. Participation active au projet « com.media » d’une journée. Montage vidéo valant pour 5 pts/20. Conception d’une activité pédagogique par groupe de 2 personnes sur une thématique de l’éducation aux médias imposée par le professeur en respectant un canevas/scénario pédagogique prédéfini et les 6 thématiques. Ce travail vaut pour 5pts/20. Examen oral comptant pour 5 pts/20 par groupe de 5 personnes : débat ouvert à propos d’une ou plusieurs thématique(s) de l’éducation aux médias vues au cours (pub, Internet, TV, presse). Compétences B Compétences B et D Compétences C Compétences A et D