Un petit bout… d’AMTICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Lycée Charles Baudelaire
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Les sections européennes et de langues orientales
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
En Systèmes d’information
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Socle commun de connaissances et de compétences
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Nouveaux programmes d’éducation civique
Brevet Informatique et Internet
1 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale. 2 L’enseignement des SVT  des activités pratiques permettant :  l’observation du concret,  la manipulation,
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Un site de travail collaboratif :
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
La planification à rebours
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Construire des unités d ’apprentissage.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le Brevet Informatique et Internet
Les épreuves du baccalauréat STG
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Un petit bout… d’AMTICE Partage et réflexion autour de ma pratique professionnelle Présentation par Catherine Pierman Le 12 octobre 2009

Sommaire Contexte Activités menées dans le cadre du cours d’AMTICE Compétences du curriculum de formation en rapport avec les activités présentées Evaluation en rapport avec les compétences et les apprentissages visés

Contexte Cours de 30h en 2ème et 30 h en 3ème 4 profs différents En 3ème maîtrise des TICE et des médias En 2ème cours axé sur la maîtrise des TICE

Activités menées dans le cadre du cours d’AMTICE Classe de 3èmes littéraires - Math - Sc. Eco - Langues

Activité 1 : Analyse critique des médias : Découverte de l’éducation aux médias et de ses thématiques. Activité 2 : Analyse critique de la publicité : Expérience montrant que le goût (et donc l’envie d’achat) est influencé par l’image et le souvenir que l’on se fait du produit. Activité 3 : Analyse critique de la publicité : Réalisation d’une affiche publicitaire avec Microsoft Publisher à des fins pédagogiques et exposé des différents principes de base de la publicité. Activité 4 : Analyse critique de la télévision : projet « com.media » d’une journée : jeu de rôle au cœur de l’info TV.

Activité 5 : Analyse critique d’Internet : comparaison des informations d’actualité que l’on trouve sur le net. Activité 6 : Analyse critique d’Internet : évaluation du contenu d’un site Internet et de sa forme. Activité 7 : Analyse critique d’Internet : découverte des risques et dangers d’Internet. Activité 8 : Analyse critique de la presse écrite : analyse du documentaire « C’est pas sorcier : vive la presse ». Découverte des sources et parcours de l’information.

Compétences du curriculum de formation en rapport avec les activités présentées

A. Prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans son enseignement. Sous-compétences Objectifs Tenir compte des obligations institutionnelles de l’enseignement des TIC et des médias (A1). Se positionner par rapport aux enjeux sociaux, culturels et institutionnels de l’enseignement des TIC et des médias (A3). Prendre connaissance des textes régissant le présence et l’utilisation des TIC et des médias dans l’enseignement (cfr. CEM) (A.1.1). Fournir plusieurs arguments en faveur et en défaveur de l’enseignement des TIC et des médias à l’école (A.3.1). Activité 1

B. Maîtriser l’usage des TIC et des médias Sous-compétences Objectifs Faire preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels (B.1.) N.B : Surtout en 2ème. Envisager les produits médiatiques et technologiques sous l’angle des 6 facettes/thématiques du CEM (B2). Etre sensibilisé à l’identification de concepts invariant et principes organisateurs qui permettent de maîtriser un progiciel donné (B.1.2). Découvrir les facette (B.2.1), les illustrer à l’aide d’un produit médiatisé (B.2.2) et réaliser l’analyse d’un produit médiatisé à l’aide de celles-ci (B.2.3). Activité 3 Activité 1

Sous-compétences Objectifs Rechercher et gérer de l’information (B.3). Produire et partager de l’information de qualité à l’aide des TIC et des médias (B.4). Rechercher des documents numérisés à partir de différentes techniques (B.3.2). Classer des documents numérisés à partir de la grille de Quintilien (B.3.3). Concevoir une présentation ergonomiquement correcte (B.4.2). + Editer et partager un document en ligne (B.4.4) (Cfr. Acolad). Activité 5 Activité 3 et 4

C. Exploiter les TIC et des médias à des fins éducatives Sous-compétences Objectifs Développer sa culture technologique (TIC et médias) (C.1). Concevoir des dispositifs d’apprentissage des différentes disciplines à l’aide des TIC et des médias (C.3). S’approprier le vocabulaire spécifique à ces domaines (C.1.2). (ex: définir les médias) Rédiger des activités pédagogiques intégrant une ou plusieurs TIC (et médias) (C.3.1). Activité 1 Toutes les activités sont vues dans un tel but

D. Porter un regard critique sur les médias et les TIC Sous-compétences Objectifs Exprimer un jugement sur la qualité, l’utilité et l’utilisabilité d’une TIC ou d’un média (D.1). Evaluer un site web en fonction de critères pédagogiques (D.1.2). Activité 6 Toutes les activités

D. Porter un regard critique sur les médias et les TIC Sous-compétences Objectifs Cerner les apports et les contraintes de l’usage des TIC et des médias (D.2). Relever les apports, les contraintes et les dérives de l’usage d’Internet (D.2.1). Identifier la plus-value de l’utilisation des TIC dans un apprentissage donné (D.2.3). Activité 7 Toutes les activités Toutes les activités

D. Porter un regard critique sur les médias et les TIC Sous-compétences Objectifs Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l’usage des TIC et des médias (D.4). Connaître les lois régissant les droits d’auteurs liés à l’exploitation et à la publication de données sur le web (D.4.2). Activité 7 et 8

Mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir- être liés à 3 domaines (TOP) Source : réunion AMTICE du 27 mars 2009

Evaluation en rapport avec les compétences et les activités d’apprentissage

Modalités d’évaluation Réalisation d’une affiche publicitaire par groupe de 2 personne - format A3. Cote du travail valant pour 5pts/20 de la cote finale. Participation active au projet « com.media » d’une journée. Montage vidéo valant pour 5 pts/20. Conception d’une activité pédagogique par groupe de 2 personnes sur une thématique de l’éducation aux médias imposée par le professeur en respectant un canevas/scénario pédagogique prédéfini et les 6 thématiques. Ce travail vaut pour 5pts/20. Examen oral comptant pour 5 pts/20 par groupe de 5 personnes : débat ouvert à propos d’une ou plusieurs thématique(s) de l’éducation aux médias vues au cours (pub, Internet, TV, presse). Compétences B Compétences B et D Compétences C Compétences A et D