21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Proposition de stratégie
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Evaluer: un exemple au cycle 2
La rentrée de la maîtresse
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
CRITERES ET COMPREHENSION
Découverte de la bibliothèque. Pour commencer, nous sommes montés à létage et Nathalie, la bibliothécaire nous a accueilli.
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Comme les six doigts de la main
Exemple d’utilisation d’un album
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
Entrée dans l’écrit PS.MS
fonctionnement de la classe
Prédictions.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Etude d’un roman au cycle 3:
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Comment réaliser une recherche documentaire
Personnage archétypal
Production écrite / Vocabulaire
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Etape 1: Poser le problème
L’observation réfléchie de la langue
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Le club de lecture virtuel
Présentation et organisation des TPE
Collège Catherine de Vivonne
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
SEMAINE DE LA MATERNELLE Du 04 au 07 mai 2015
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
LE RALLYE LECTURE DES CP ET DES CE1
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Acquisition de compétences en langage oral
Carnet des aventures de
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Appréciation d’un livre
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
d’études pédagogiques
Ma journée en maternelle
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Transcription de la présentation:

21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE ECOLE MATERNELLE F.MISTRAL AVIGNON/FRANCE

Pour la journée de la langue française, nous avons choisi de partir de la langue écrite. Pour cela, les élèves ont été invités à se rendre à la bibliothèque et à sélectionner des livres.

La maîtresse a lu plusieurs histoires, puis a posé des questions aux enfants pour vérifier la compréhension du récit, en expliquant parfois des mots compliqués.

Puis les enfants ont sélectionné leur livre préféré, pour illustrer un moment de l’histoire. Pendant que les enfants font leur dessin, la maîtresse leur demande à chacun de raconter l’épisode choisi, et écrit avec les mots de l’enfant, à côté du dessin. Nous passons là de la langage du récit, le langage écrit, au langage oral, car chaque enfant emploie ses mots « à lui » pour raconter « à sa façon ».

Puis les enfants de réunissent à nouveau devant la maîtresse. Chaque enfant présente son dessin, et raconte l’histoire choisie (langage oral, corrigé éventuellement par la maîtresse), et les autres enfants peuvent compléter l’histoire, ou poser des questions.

Puis tous ensemble, nous complétons une fiche de renseignement sur le livre. Pour cela, il faut comprendre ce qu’est une couverture de livre, la tranche du livre, et les éléments que l’on peut y trouver: le titre, l’illustration, le nom de l’auteur, le nom de l’éditeur. Pour chaque livre, les élèves montrent les éléments sur la couverture du livre, et la maîtresse complète la fiche par écrit.

Il faut encore, pour chaque livre, énumérer les personnages de l’histoire, les lieux où se passe l’histoire, puis quels sont les objets particuliers qui apparaissent dans le récit.

Tous cela forme un cahier, qui sera la trace des lectures effectuées en classe!